Les critères pour acheter une montre cardio-GPS pour femme

La taille du boîtier : 43 mm maxi pour un poignet fin comme celui d’une femme. Les montres sportives sont généralement volumineuses, en parti à cause de la taille de la batterie et, pour les montres outdoor, du nombre de capteurs embarqués dessus. Cela ne fait pas très style et jolie sur un petit poignet ! Une grosse montre connectée peut également occasionner une gêne et représenter un inconvénient pour les sports de compétition par exemple. Pour la natation, le triathlon et la course à pied, une montre cardio-GPS pour femme trop volumineuse peut gêner les mouvements dans l’eau.

Il y a des modèles de montres cardio qui sont proposés en 2 ou 3 tailles de boîtiers. Les fonctions sont généralement identiques entre les modèles mais cela n’est pas une garanti. Vérifiez bien ce point. La taille d’écran peut être plus petite mais ce n’est pas toujours le cas. La batterie peut elle aussi être plus petite, offrant alors une autonomie réduite. C’est le prix à payer pour une petite montre connectée!

Avant même de choisir une montre sportive pour femme, vérifiez bien la taille de son boîtier. Dans l’idéal, évitez de dépasser 43 à 44 mm pour un poignet fin/petit. Au-delà de cette mesure, la montre semblera un peu grosse sur le poignet. Un modèle de 45 mm de diamètre ou plus sera mieux adapté, pour les femmes au poignet fort.

montre cardio-GPS pour femme

Connectée montre cardio-GPS pour femme ou sportive

Deux autres critères à prendre en compte sont, son épaisseur et le poids de la montre, en particulier si on veut la porter 24h/24. Les fabricants font tout leur possible pour proposer des montres cardio-GPS pour femmeles plus légères pour une raison de performance mais aussi de confort. Une montre lourde n’est pas agréable au poignet. Elle ajoute du poids là où les sports de performance exigent d’être le plus léger possible.

Les montres connectées actuelles existent en version ultralégères. On trouve à ce jour quelques montres de poids semblable aux montres classiques d’horlogerie (montres avec boîtier métallique et bracelet en cuir). Les montres sportives légères font moins de 50 g. C’est à peine si on les sent au poignet. Attention, un bracelet métallique ajoutera un certain poids à la montre. Vous pouvez néanmoins changer de bracelet pour le sport (en silicone par exemple) et porter le bracelet « lourd » pour la ville.

Pour une montre qui se veut raffinée, la finesse du boîtier est également un facteur important. Un boîtier épais est moins chic qu’un boîtier fin. La montre aura davantage une allure de montre sportive que de montre féminine et élégante.

La plupart des montres cardio-GPS pour femme ont un boîtier de plus de 10 mm. Les montres classiques offrent généralement une épaisseur de 6 à 10 mm au maximum et sont souvent profilées pour masquer leur épaisseur.

Le bracelet : de préférence en 2 tailles

Les bracelets de montre cardio-GPS sont prévus pour s’adapter à toutes les tailles de poignets, du poignet fin au poignet large. Très souvent, ils ne sont proposés qu’en taille unique (130 à 210 mm par exemple). Un peu comme les chaussettes : la taille 39-45 conviendra aux grands comme aux petits pieds !

L’inconvénient de ces bracelets sur un poignet fin est que l’extrémité du bracelet risque de toucher le boîtier de la montre cardio-GPS pour femme! Pour les poignets forts, c’est l’inverse. Ceci n’est ni très pratique ni très joli en apparence. Certains fabricants proposent 2 tailles de bracelet : une taille pour les poignets fins et une taille pour les poignets plus larges.

On trouve également des bracelets de largeur différente (20, 22 et 26 mm par exemple chez le fabricant Garmin) selon la taille du boîtier. Un bracelet fin sera plus joli sur un poignet féminin. En règle générale, le bracelet est adapté à la taille de la montre.

Chez Garmin par exemple, une seule longueur de bracelet est proposée par modèle de montre mais sa longueur et sa largeur est adaptée à la taille du boîtier (bracelet long et large pour les gros boîtiers, petit bracelet pour les petits boîtiers).

L’élégance du modèle (design, matériaux, couleurs) : montre cardio-GPS pour femme

Bien évidemment, le design de la montre cardio-GPS pour femme joue son importance si on veut la porter en dehors des séances de sport. On trouve aujourd’hui des designs, des couleurs variées et des matériaux. Les boîtiers peuvent être en plastique, en titane, en céramique ou en acier inoxydable. La couronne pourrait être argentée, métallique ou dorée.

montre cardio-GPS pour femme

Les couleurs du boîtier et des bracelets sont de plus en variés : blanc, rose, bleu pâle, vert émeraude, saumon, fushia,  etc. Le tout pour une plus grande harmonie avec une tenue vestimentaire féminine, des bijoux, des lunettes, etc. Certaines montres « classe » sont si chics et si raffinées que l’on ne fait parfois presque pas la différence avec une montre de bijouterie chez Cartier.

A LIRE : 3 types de montres connectées pour Femme

Les bracelets : interchangeables et aux matériaux et couleurs variés

Les bracelets des montres cardio-GPS sont généralement légers et confortables. La silicone est le plus souvent utilisée pour cette raison. On trouve également des bracelets plus élégants en cuir, nylon, daim, ou fil tressé ou encore en titane et en acier inoxydable, lisse ou brossé.

Pour une utilisation mixte (ville et sport), l’idéal est de pouvoir changer facilement le bracelet de sa montre cardio-GPS. Bracelet plus élégant pour la ville, bracelet léger en silicone pour le sport.

La plupart des fabricants de montre cardio-GPS pour femme proposent maintenant des bracelets interchangeables. Chez Garmin et Polar par exemple, les bracelets peuvent être changé sans outil : il suffit d’appuyer avec un ongle sur un petit bouton poussoir pour extraire le bracelet et le remplacer par un autre.

Les fonctions proposées de la montre cardio-GPS pour femme

Les fabricants de montres sportives proposent de plus en plus des montres offrant un suivi de la santé féminine. Parmi elles, certains proposent un suivi du cycle menstruel. Garmin et Fitbit sont les premiers à proposer cela via leur interface (PC ou Smartphone). L’idée est d’offrir aux femmes la possibilité de suivre leur cycle depuis n’importe quel endroit.

Elles peuvent notamment enregistrer leurs symptômes dans l’interface offerte et bénéficier de conseils pratiques adaptés à leur condition physique et à la phase de leur cycle menstruel. On trouve également, pour les personnes qui suivent un régime, des fonctions de suivi du poids et de l’alimentation et des conseils alimentaires.

A LIRE : Pourquoi choisir une montre connectée de sport pour femme ?

Choisir selon le sport visé : montre pour le ski, montre de running femme, etc. 

La majorité de montre cardio-GPS pour femme proposent de nombreux profils sportifs, notamment les plus courants comme la marche, la course à pied, la natation, le vélo, etc. Mais certaines marques proposent des montres davantage orientées vers un sport donné.

C’est le cas de Garmin qui propose la série Forerunner ou Polar et sa série Vantage. Des montres de running dont certaines sont particulièrement bien adaptées aux femmes (taille de boîtier, fonctions, etc. On trouve également des montres outdoor, dédiées aux activités de plein air (randonnée, sport nautiques, etc.), des montres pour le triathlon ou encore des montres pour la natation.

A LIRE : Vous trouverez des comparatifs pour ces différentes activités dans nos pages.

Les inconvénients des montres cardio-GPS pour femmes

Les montres sportives pour femme peuvent présenter quelques inconvénients. Prenez bien en compte ces paramètres pour votre achat.

Si l’on choisit une petite montre (boîtier adapté à la taille du poignet), la batterie sera généralement plus petite se qui donne une autonomie plus faible. Ce n’est pas nécessairement un souci étant donné la bonne autonomie des montres cardio. Mais cela peut faire une différence pour des activités de très longue durée (ultra rail, ultra marathon, etc.) ou même si l’on n’aime pas recharger sa montre trop souvent. Il faudra faire un compromis ou alors acquérir 2 montres pour des utilisations différentes.

montre cardio-GPS pour femme

Concernant le design de la montre et les bracelets interchangeables, prenez bien garde aux couleurs du boîtier (tranche, avant, dos). Car si les bracelets peuvent être changés facilement, le boîtier, lui, restera toujours de la même couleur d’origine.

Par exemple, si vous optez pour le modèle blanc d’une montre proposée en noir et en blanc, et que vous achetiez plus tard un bracelet noir; l’assortiment (boîtier blanc + bracelet noir) sera peut-être moins beau visuellement que celui d’un modèle noir dès le départ. Certaines montres offrent un boîtier relativement neutre (argenté par exemple) qui permet de changer plus facilement de bracelet tout en restant stylé.

Enfin, si votre objectif est d’acquérir une montre cardio-GPS pour femme élégance et pour le sport, assurez-vous que les 2 utilisations soient bien compatibles. Une montre avec un bracelet en tissu ne conviendra peut-être pas pour une utilisation uniquement sportive. Ou tel modèle fragile ne conviendra pas pour un sport outdoor exigeant une montre robuste. Si le compromis n’est pas possible, achetez 2 montres !

A LIRE : Comment bien choisir sa montre connectée électrocardiogramme (ECG)

Supporter ce site pour de futurs articles

Cet article vous a été utile ? Merci de bien vouloir soutenir notre site web et notre travaille. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour vous rendre sur les sites partenaires d’E-Connect. En passant par ces liens, une petite commission est versée au Blog; ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu inédit et de qualité ! N’oublier pas de partager, de laisser un commentaire si cet article vous a fournir des réponses à vos divers questions.

Antoine Miassi
Antoine Miassi
Publications: 184

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *