Comment choisir les meilleures montres intelligentes en 2023 

Les générations de 20 ans ne connaissent pas le temps où les montres se contentaient de nous indiquer uniquement l’heure. Aujourd’hui, les montres intelligentes prennent soin de notre santé, affichent les notifications de nos réseaux sociaux, nous suivent durant nos activités sportives…

Autant de critères à retenir au moment de faire son choix, d’autant que les marques mettent régulièrement leurs gammes de produit à jour. Un élément comme l’autonomie des montres connectées, par exemple, ne cesse d’évoluer. C’est pourquoi nous avons fait cette nouvelle sélection des meilleures montres connectées, elle vous sera utile pour faire un choix éclairé. Voilà quelques-uns des critères essentiels pour l’année 2023.

Fonctionnalités quotidiennes : adaptez-les à vos besoins

Avant d’entamer des situations spécifiques, votre montre intelligente devra vous suivre dans votre vie quotidienne. Même si vous recherchez une montre pour le sport ou pour son style, il est toujours utile qu’elle arrive à afficher les notifications de votre téléphone mobile ou gérer votre musique.

Heureusement, une grande majorité des montres actuelles disposent d’un vaste parterre de fonctionnalités. L’Apple Watch Series 8 brille dans ce domaine. Cet accessoire peut vous fournir des informations sur la qualité de votre sommeil mais également suivre vos activités sportives. Mais elle peut aussi afficher les notifications de votre téléphone sur une multitude de montres séparées, une fonctionnalité intéressante pour les familles.

A LIRE : Dormir avec votre montre connectée est-il dangereux ?

choisir les meilleures montres intelligentes de natation

En outre, elle peut suivre votre cycle menstruel. Elle fait partie des meilleures montres intelligentes qui arrive à alerter les secours en cas d’accident, son GPS permet aussi de vous géo localiser et d’intervenir plus rapidement.

L’Apple Watch Series 8 permet de payer avec Apple Pay, d’écouter de la musique en streaming, de passer des appels ou d’afficher vos SMS. Autant de fonctionnalités utiles dans la vie quotidienne.

Fonctionnalités sportives : surtout pour les grands compétiteurs

Les sportifs font partie des personnes les plus susceptibles de s’offrir des montres intelligentes. Suivant la nature de leur activité, ils devront choisir un modèle spécifique. Vous pratiquez la plongée sous-marine ou la natation? Partez à la recherche d’une montre connectée étanche jusqu’à 50 mètres de profondeur.

Certaines des meilleures montres intelligentes réunissent un maximum de ces fonctions pour les sportifs aguerris. C’est le cas de la Galaxy Watch 4 de la marque Samsung. Disponible en 40 et 44 mm, elle possède plus de 90 modes sportifs. Autant dire qu’elle peut suivre un grand nombre d’activités. Sa mesure GPS sera utile pour toutes les activités en extérieur.

La marque a changé le processeur de ses montres intelligentes depuis la génération précédente et y a ajouté un capteur BioActive. Il est maintenant capable de réaliser des électrocardiogrammes ou de mesurer le taux d’oxygène dans le sang. La Galaxy Watch 4 peut aussi fournir des informations d’une grande précision sur la composition corporelle.

A LIRE : Comment choisir une montre connectée sport pour homme ?

choisir une montre connectée

L’autonomie des montres intelligentes : visez une semaine d’endurance

De ce qui est de l’autonomie, il n’est pas toujours judicieux de choisir le modèle disposant de la batterie la plus conséquente. L’autonomie d’une montre intelligente ne dépend pas seulement de sa capacité, mais aussi de votre usage par exemple, l’écoute musicale, consomme de l’énergie.

Un repère : si vous avez pour habitude de partir pour de longues escapades ou que vous oubliez régulièrement de recharger votre accessoire, il est conseillé d’avoir une autonomie d’au moins une semaine. Vous obtiendrez une montre connectée adaptée à votre profil d’utilisation.

Devant la Samsung Watch Active 3 et son autonomie de deux semaines, Huawei vous apporte une solution de choix. Cette montre connectée est étanche 5 ATM. Elle peut mesurer votre taux d’oxygène dans le sang et votre rythme cardiaque. Elle permet aussi d’écouter de la musique ou de passer des appels. Elle peut intégrer un GPS et la technologie NFC. Un avantage côté sports : avec une centaine de suivis disponibles, elle s’adresse à tous les pratiquants d’activité physique.

En plus d’être compatible avec le Bluetooth 5.1, elle peut se connecter aux téléphones iOS et Android et peut également être rechargée sans fil.

A LIRE : Le top 8 des meilleures montres connectées en 2023

La connectivité : en harmonie avec votre Smartphone

Les montres intelligentes sont les meilleures amies de votre téléphone, dont elle reprend les appels, les notifications et la musique.

Avec la Garmin Vivoactive 4S, il n’y a pas de question à se poser : cette montre est compatible avec les téléphones Android et iOS. Si elle peut avoir accès à votre téléphone, elle peut aussi s’en séparer également : vous pourrez écouter votre playlist directement à votre poignet, une fois vos musiques favorites chargées. La Garmin Vivoactive 4S servira finalement lors de vos paiements sans contact.

Grace à ses 7 jours d’autonomie, elle convient également à la pratique sportive jusqu’à 20 sports différents. En plus de l’oxymètre ou de la respiration, elle suit également votre niveau de stress, d’hydratation, votre qualité de sommeil et votre cycle menstruel.

choisir les meilleures montres intelligentes

Le design des montres intelligentes : quand la taille compte pour les meilleures montres connectées

Un mot sur un critère trop souvent sous coté : la taille de votre montre intelligente. Les montres connectées de 40 mm conviennent à des poignets d’une taille « standard ». Cette caractéristique aura une incidence sur votre facilité de lecture et sur votre confort. L’ergonomie et le design, avec une interface bien pensée, vous aideront à trouver rapidement chaque fonction, y compris durant l’effort physique.

Citons pour exemple l’Apple Watch SE 2, un modèle de 40 mm qui fait partie des meilleures montres connectées dont l’écran est 30% plus grand que la génération précédente. En plus de sa belle allure, elle affiche une autonomie solide qui va jusqu’à 18 heures et des fonctions supplémentaires grâce à sa puce S8. Adaptée à la vie quotidienne, elle dispose d’une fonction de détection automatique des accidents.

A LIRE : 8 méthodes pour optimiser l’autonomie de sa montre connectée

Si les montres intelligentes ne vous ont pas satisfait, peut-être auriez-vous plutôt besoin d’un bracelet connecté ? Avec un cout plus abordable, ces petits appareils intègre les fonctions essentielles. Les mêmes critères que pour les montres connectées s’appliqueront ici pour que vous trouviez votre bonheur.

Supporter ce site pour de futurs articles

Cet article vous a été utile ? Merci de bien vouloir soutenir notre site web et notre travaille. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour vous rendre sur les sites partenaires d’E-Connect. En passant par ces liens, une petite commission est versée au Blog, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu inédit et de qualité ! N’oublier pas de partager, de laisser un commentaire si cet article vous a fournir des réponses à vos divers questions.

Antoine Miassi
Antoine Miassi
Publications: 184

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *