Comment choisir sa montre connectée ?

Tout droit sortie d’un film de James Bond, la montre connectée est aujourd’hui devenue un accessoire incontournable. Elles préviennent l’arrivée d’un message, vibrent en cas d’appel, affichent les événements de votre agenda. Les montres connectées sont aussi capables de suivre votre activité physique quotidienne et de donner la météo. Alors la bonne question à se poser est Comment choisir sa montre connectée.

C’est décidé, vous passez à la montre connectée ! De tous les accessoires High Tech qui se portent comme des bijoux, la Smartwatch (montre connectée) est celui qui s’est le mieux démocratisé, si bien qu’on en trouve aujourd’hui des modèles très variés, dans toutes les gammes de prix.

Voici quelques  éléments  à prendre en compte pour bien choisir votre montre connectée.

Comment choisir une bonne montre connectée

Les pré-recuis : Comment choisir sa montre connectée

Le type de montre connectée

Dans le monde de l’horlogerie connectée, on distingue plusieurs types de produits, qui se différencient par leur synchronisation et leur connectivité :

Les montres connectées les plus courantes doivent être couplées en Bluetooth avec un Smartphone. Elles se comportent comme des périphériques d’extension, sur lesquelles les notifications et certaines fonctionnalités de votre téléphone vont être associé. Compatibles avec le wifi, elles peuvent se Q, dès lors que vous disposez d’un accès sans fil. Les meilleures montres connectées sont plus autonomes.

Le type d’écran

Avant de vous procurer une montre connectée, prêtez attention à son écran. C’est autant une question de goût qu’une affaire de technique. Ainsi, si vous recherchez une bonne qualité d’affichage, tournez-vous vers une montre à l’écran plus large (entre 42 et 44 mm), et à la définition plus avancée.

Autre critère de choix : un écran tactile ou non ? Certaines montres se contrôlent uniquement avec une molette et des boutons physiques, placés sur la tranche du cadran comme des montres traditionnelle. D’autres bénéficient en plus d’un écran tactile, et proposent donc des fonctionnalités plus avancées, comme la saisie de texte par exemple.

Comment bien choisir sa montre connectée

Le système d’exploitation

Tout comme les Smartphones, les montres connectées fonctionnent avec un système d’exploitation. Chacun d’eux possède son ergonomie propre et sa boutique d’applications.

Comme son nom l’indique, Android Wear est un système d’exploitation dérivé d’Android. C’est l’OS le plus répandu et celui qui propose la meilleure compatibilité avec les différents Smartphones du marché.

Par exemple le  Watch OS est le système d’exploitation des Apple Watch, conçu pour fonctionner en harmonie avec iOS (le système des iPhone). Comme toujours avec Apple, c’est un écosystème fermé, et ces montres ne sont compatibles qu’avec les iPhone.

A LIRE : Comment les montres connectées prennent soin de votre cœur ?

Comment choisir sa montre gps

Google propose de son côté le Wear OS (précédemment appelé Android Wear), une déclinaison d’Android conçue pour les objets connectés. Il offre tout l’écosystème de Google (Maps, Playstore, etc.) et intègre son assistant vocal Google Assistant.

Jusqu’en 2021, Samsung faisait fonctionner ses montres sous son propre OS. Baptisé Tizen OS, ce système compatible avec les applications Android perdure sur ses anciens modèles. Mais depuis la Galaxy Watch 4 Séries, Samsung intègre lui aussi le système Wear OS de Google. 

D’autres fabricants de montres connectés, se basent sur leur propre système c’est le cas des model comme Garmin, Fitbit ou encore Withings.

Choix pour choisir sa montre connectée : critères

Critère 1 : L’autonomie

Certaines montres connectées se rechargent que très rarement : il s’agit des montres à cadrans à aiguille classique, sur lesquels on a greffé des fonctions connectées. Ces modèles dits «hybrides» peuvent avoir une autonomie de plusieurs mois.

Comme pour les Smartphones, les montres connectées fonctionnent avec des batteries. Il faut donc les recharger le plus souvent. D’après plusieurs tests et analyses, elles offrent une autonomie comprise entre 2 et 14 jours selon les modèles. Cette autonomie varie bien sûr en fonction de l’intensité de votre usage de la montre. Nos tests en laboratoire vous permettront de choisir une montre qui ne nécessite pas une recharge quotidienne.

A LIRE : Comment recharger une montre connectée ?

Critère 2 : choisir sa montre connectée assortie à votre Smartphone

L’Apple Watch a vocation à être compatible avec un iPhone uniquement, seul Smartphone avec lequel elle peut être utilisée. Les montres des autres fabricants de Smartphones, comme la Watch GT de Huawei, l’Amazfit Stratos de Xiaomi (Huami) ou la Galaxy Watch de Samsung, sont compatibles à la fois avec les Smartphones Android et avec les iPhones. La montre connectée de Huawei, est compatible avec les Smartphones Android à partir de la version 4.4 et Apple à partir d’iOS 9.

Mais Attention, une configuration minimale est toujours requise. Ainsi, la Watch Séries 4 d’Apple ne fonctionne qu’avec les iPhone 6 et ultérieurs fonctionnant sous iOS 12 (et suivants).

Comment choisir sa montre connectée

Critère 3 : choisir sa montre connectée qui reflète votre personnalité et votre style

C’est ici une affaire de goût et de style. On trouve des montres à cadran qui ressemblent en tous points à des montres « classiques », ou des montres à écran qui emploient des matériaux très nobles (acier, argent, cuir, etc.) pour constituer de vrais accessoires de mode, associer avec votre look.

A LIRE : Comment économiser la batterie de sa montre connectée ?

De plus en plus les fabricants de montres connectées s’inspirent des codes de l’horlogerie en intégrant par exemple une molette de réglage latérale. Certains fabricants utilisent même de vraies aiguilles (comme celle des montres traditionnelle), ou tentent des solutions hybrides à l’image de MyKronoz. Cette esthétique exige parfois des sacrifices sur les fonctions liées à l’activité physique.

Enfin, certaines montres, pensées pour le sport avant tout, emploient des matières étanches qui ne retiennent pas la transpiration.

Critère 4 : Une montre connectée pour vos activités sportives

Vous pouvez suivre vos diverses activités physiques grâce à la montre connectée. Plusieurs fabricants, comme Garmin ou Polar, proposent des montres dédiées au sport. Elles visent plutôt les grands sportifs à la recherche de statistiques précises sur leurs performances et d’entraînements ciblés en course à pied, en natation, en cyclisme, en triathlon, etc.

A LIRE : Montre intelligente de sport pour femme : Comment choisir une ?

Critère 5 : Une montre qui possède au moins une connexion 4G

Certaines montres intègrent une connexion aux réseaux mobiles 4G. Vous pourrez ainsi passer des coups de fil grâce au micro et aux haut-parleurs intégrés. Vous recevrez aussi les notifications de votre Smartphone, même s’il n’est pas à proximité. La connexion est rendue possible par la présence dans la montre d’une carte SIM virtuelle associée au même abonnement que le Smartphone. Pour le moment, seul Orange propose cette option pour les Apple Watch et Galaxy Watch compatibles.

Comment choisir sa montre connectée 1

Critère 6 : Étanchéité pour choisir sa montre connectée

La plupart des montres sont étanches. Mais pensez à la retirer pour vos baignades en mer : les montres supportent le chlore des piscines, mais pas le sel.

A LIRE : Comment choisir une montre connectée de natation ?

Conclusion : Comment choisir sa montre connectée

Si vous accordez une grande importance à l’esthétique et à l’endurance de la montre, choisissez un modèle hybride. Les utilisateurs qui souhaitent profiter au mieux des fonctionnalités se tourneront vers une montre numérique avec un écran AMOLED et un système d’exploitation à la hauteur.

Les sportifs ont besoin d’une montre plus résistante avec des commandes physiques, un écran LCD et bien sûr des capteurs précis pour les fonctions sportives.

Enfin, nous recommandons de choisir une montre de la même marque, ou du moins, sous le même système d’exploitation, que celle du Smartphone pour ne pas être privé de certaines données. Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à notre catalogue.

Comment choisir sa montre connectée

Supporter ce site pour de futurs articles

Cet article vous a été utile ? Merci de bien vouloir soutenir notre site web et notre travaille. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour vous rendre sur les sites partenaires d’E-Connect. En passant par ces liens, une petite commission est versée au Blog, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu inédit et de qualité ! N’oublier pas de partager, de laisser un commentaire si cet article vous a fournir des réponses à vos divers questions.

Antoine Miassi
Antoine Miassi
Publications: 184

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *