Dans le monde des montres connectées Android, Samsung se démarque en proposant un écosystème plutôt fermé, un peu comme les modèles d’Apple. Possesseurs d’un portable Samsung et sportifs, ce guide d’achat vous permettra de trouver la meilleure montre connectée Samsung pour votre poignet.
Interface, Design, capteurs embarqués ou encore performances pendant une activité physique… autant de critères sur lesquelles nous nous appuyons lorsque nous mettons à l’épreuve les différentes montres connectées que nous testons dans notre laboratoire. Les montre connectée Samsung n’échappent pas à la règle.
L’ergonomie de la montre Samsung fait également partie de la notation. La définition de l’écran, la qualité du bracelet, sa technologie, le poids du boîtier, sa taille, les capteurs intégrés ou encore l’étanchéité font partie des points étudiés ici. Nous prenons soin de vérifier si la montre peut se connecter à plusieurs OS et si son application est complète en termes de données analysées. L’affichage à l’écran et le catalogue d’applications disponibles sont également analysé.
Mais le plus important à vérifié sur une montre connectée reste encore ce qu’elle a dans le ventre, ses fonctionnalités. Pour tester ses capacités lors d’activités physiques, nous la mettons à l’épreuve face à une ceinture pectorale Polar, qui est ici notre référence réputée pour sa précision. Les mesures de la montre connectée Samsung sont comparées à celles du capteur thoracique pour déterminer la précision de la tocante sur votre poignet. Enfin, n’oublions pas l’autonomie qui peut grandement varier d’une montre intelligente à l’autre.
Les meilleurs montre Samsung
Samsung Galaxy Watch 5 Pro : autonomie et robustesse sous Wear OS
Plus novatrice que le modèle Galaxy Watch 5 dans son design, cette version Pro offre surtout une autonomie bien plus correcte, pouvant enfin se compter en nombres de jours. De quoi apprécier plus longtemps les qualités d’un système Wear OS toujours gourmand, mais avec une l’interface agréable et aux fonctionnalités complètes.
On reste néanmoins sur notre faim en ce qui concerne la précision GPS qui aurait mérité mieux s’agissant d’une montre fait « pour l’aventure », d’après Samsung, ou encore pour ce qui est de la navigation GPS et du suivi sportif, encore trop distant de ce que proposent de véritables montres de sport.

Points forts
- Système Google Wear OS 3.5 intuitif et complet.
- Bel écran Amoled protégé par un verre saphir.
- Agréable à porter malgré son épaisseur.
Points faibles
- Capteur de température anecdotique.
- GPS pas plus précis que sur la montre connectée Samsung Galaxy Watch 5 « non Pro ».
- Smartphone Samsung Galaxy obligatoire pour certaines fonctions de santé.
- Compatible Android uniquement.
- Pas de création d’itinéraire possible depuis l’application Samsung Health, faute de cartographie.
- Autonomie correcte, mais pas miraculeuse pour une montre typée sport.
Samsung Galaxy Watch 5 : une évolution intéressante, mais trop timide
Derrière un design qui est resté le même par rapport à la version précédente, la Samsung Galaxy Watch 5 livre de bonnes prestations en générales et s’avère toujours aussi agréable à porter et utiliser. On reste en cependant sur une impasse en ce qui concerne l’autonomie, en particulier sur cette version 40 mm qui n’embarque qu’une petite batterie elle tient tout juste plus d’une journée.
Nous poussant plutôt à vous conseiller la version 44 mm, voire la Galaxy Watch 5 Pro, qui ont une plus grosse batterie, si votre poignet est suffisamment large. La Galaxy Watch 5 n’en demeure pas moins séduisante, grâce notamment à l’intégration de Google Wear OS, qui néanmoins la pénalise sur le front de l’autonomie, mais lui offre une interface réussie, des fonctions complètes et un écosystème logiciel déjà riche et qui s’améliore de jour en jour.

Points forts
- Système Google Wear OS 3.5 intuitif et complet.
- Bel écran Amoled.
- Précision GPS et cardio satisfaisante dans l’ensemble.
- Légère et agréable à porter.
Points faibles
- Smartphone Samsung Galaxy obligatoire pour certaines fonctions de santé.
- Faible autonomie.
- Capteur de température anecdotique.
- Compatible Android uniquement.
Samsung Galaxy Watch 5 (40 mm 4G) : une évolution intéressante, mais trop timide
Avec le même design que les précédentes de la gamme, la montre connectée Samsung Galaxy Watch 5 offre des améliorations qui sont les bienvenues, en premier lieu une meilleure précision dans la mesure de fréquence cardiaque. Du côté de l’autonomie elle reste la même, en particulier sur cette version 40 mm qui n’embarque qu’une petite batterie et assure juste plus d’une journée.
Nous faisant plutôt conseiller la version 44 mm, voire la montre connectée Samsung Samsung Galaxy Watch 5 Pro, aux plus grosses batteries si votre poignet est suffisamment puissant. La Galaxy Watch 5 n’en demeure pas moins séduisante, grâce notamment à Google Wear OS, qui lui offre une interface agréable.

Points forts
- Bonne précision GPS et cardio.
- Bel écran Amoled.
- Légère et agréable à porter.
- eSim pour intégrer la 4G et se passer de téléphone.
- Système Google Wear OS 3.5 intuitif et complet.
Points faibles
- Smartphone Samsung Galaxy obligatoire pour certaines fonctions de santé.
- Faible autonomie.
- Capteur de température anecdotique
- Compatible Android uniquement.
A LIRE : Trouver la meilleure montre connectée à tension artérielle
La montres connectées rapports qualité/prix à moins de 310 euros
Samsung Galaxy Watch 5 (44 mm) : une évolution intéressante, mais trop timide
Cette montre connectée Samsung Galaxy Watch 5 offre des améliorations qui sont les bienvenues, en premier lieu avec une meilleure précision dans la mesure de fréquence cardiaque. En ce qui concerne l’autonomie rien n’a véritablement changé. Bien que cette version 44 mm intègre une batterie de capacité supérieure (+44 %) à celle de la version précédente de 40 mm.
Elle intègre également un écran plus grand qui risque de s’épuiser de toute façon trop rapidement pour ne pas avoir à la recharger tout le temps sauf usage très réduit. La montre Samsung Galaxy Watch 5 n’en demeure pas moins séduisante, grâce notamment à Google Wear OS.

Points forts
- Système Google Wear OS 3.5 intuitif et complet.
- Bel écran Amoled.
- Bonne précision GPS et cardio.
- Légère et agréable à porter.
Points faibles
- Compatible Android uniquement.
- Autonomie encore trop faible.
- Capteur de température anecdotique.
- Smartphone Samsung Galaxy obligatoire pour certaines fonctions de santé.
A LIRE : Meilleures montres connectées moins chères
Les achats malins à moins de 170 euros
Samsung Galaxy Watch 4 : un nouvel OS et des améliorations discrètes
Avec sa Galaxy Watch 4, Samsung propose une montre très bien finie et agréable à utiliser. Son interface se positionne sans problème parmi les meilleures du marché des montres intelligentes et offre une expérience très satisfaisante.
Cependant, la tocante est limitée par son autonomie bien trop légère (une journée, pour le modèle 40 mm), et une mesure de la fréquence cardiaque incapable de suivre des variations de rythme comme certains autres modèles ceci dit. Il sera donc nécessaire de bien établir ses priorités avant de se jeter sur ce séduisant nouveau modèle. Certains modèles de montres moins réussis en termes d’interface pouvant se targuer de faire bien mieux en matière d’endurance.

Points forts
- GPS très précis.
- Design irréprochable.
- WearOS 3.0 parmi les meilleurs systèmes d’exploitation pour montres.
- Écran d’excellente facture.
Points faibles
- Électrocardiogramme uniquement disponible sur les smartphones Samsung.
- Autonomie trop faible (une journée).
- Incompatible avec iOS et HarmonyOS
- Suivi de la fréquence cardiaque à la rue en fractionné.
A LIRE : Test Samsung Galaxy Watch 4 : un nouveau concept avec un nouvel OS
Comment fonctionne une montre connectée Samsung ?
Une montre connectée Samsung fonctionne en se connectant à un téléphone via Bluetooth, elle permet de synchroniser les notifications et les données entre les deux appareils. Voici comment cela fonctionne :
- Téléchargez et installez l’application Samsung Galaxy Wearable sur votre téléphone portable à partir de l’App Store ou de Google Play selon votre système.
- Ouvrez l’application Samsung Galaxy Wearable sur votre téléphone et suivez les instructions à l’écran pour configurer votre montre intelligente.
- Une fois connecté, vous pourrez synchroniser les données de votre montre avec l’application Samsung Galaxy Wearable sur votre téléphone, recevoir des notifications et utiliser les fonctionnalités de votre montre intelligente.
- Les fonctionnalités de la montre connectée Samsung varient selon les modèles, mais elles peuvent inclure : un suivi du sommeil, un suivi de l’activité physique, un suivi de la santé, un GPS, des paiements via la montre, des applications, des notifications, un suivi des paiements, un contrôle de la musique, un suivi de la météo, des alarmes, des rappels, etc.

Il est important de savoir que les fonctionnalités et les applications accessible peuvent varier selon le modèle de votre montre Samsung, il est donc important de consulter la notice d’utilisation pour des instructions détaillées. Il est également important de vérifier que votre téléphone et votre montre ont les dernières mises à jour logicielles pour garantir une bonne compatibilité et une bonne utilisation de l’appareil.
Comment connecter ma montre Samsung à mon téléphone portable ?
Il existe plusieurs étapes pour connecter une montre Samsung à un portable :
- Téléchargez et installez l’application Samsung Galaxy Wearable sur votre portable à partir de l’App Store ou de Google Play.
- Assurez-vous que votre portable et votre montre sont allumés et connectés à un réseau internet.
- Ouvrez l’application Samsung Galaxy Wearable sur votre portable et appuyez sur l’icône pour connecter un nouvel appareil.
- Suivez les instructions à l’écran pour activer la connexion Bluetooth sur votre portable et votre montre.
- Sélectionnez votre montre connectée Samsung dans la liste des appareils disponibles sur votre portable.
- Suivez les instructions à l’écran pour terminer la configuration.
- Une fois connecté, vous pourrez synchroniser les données de votre montre avec l’application Samsung Galaxy Wearable sur votre portable, recevoir des notifications et utiliser les fonctionnalités de votre montre.
Cependant la méthode peut varier légèrement selon le modèle de votre montre connectée Samsung, il est donc important de consulter la notice d’utilisation pour des instructions détaillées. Il est également important de vérifier que votre montre et votre portable ont les dernières mises à jour logicielles pour garantir une bonne compatibilité et une bonne utilisation.
A LIRE : Comment choisir sa ceinture cardio ou brassard et le conserver longtemps ?
Peut-on connecter une montre Samsung à un iPhone ?
Oui, il est possible de connecter une montre intelligente Samsung à un iPhone en utilisant l’application Samsung Galaxy Watch. Cependant, il y a des étapes bien précises à suivre pour réaliser cette connexion :
- Assurez-vous que votre montre Samsung et votre iPhone sont compatibles. Certaines montres Samsung ne sont pas compatibles avec les iPhone plus anciens ou un système iOS plus anciens.
- Téléchargez et installez l’application Samsung Galaxy Watch sur votre iPhone à partir de l’App Store.
- Assurez-vous que votre montre connectée Samsung et votre iPhone sont bien connectés à internet.
- Ouvrez l’application Samsung Galaxy Watch sur votre iPhone et suivez les instructions à l’écran pour configurer votre montre c’est assez facile.
- Activer le Bluetooth sur votre iPhone.
- Sélectionnez votre montre Samsung dans la liste des appareils disponibles sur l’écrant de votre iPhone.
- Suivez les instructions à l’écran pour terminer la configuration.

Il est important de noter que les fonctionnalités disponibles peuvent varier légèrement entre les versions d’iOS et les modèles de montres Samsung. Il est donc important de consulter la notice d’utilisation de votre montre et de votre iPhone pour des instructions détaillées. Il est également important de vérifier que votre iPhone et votre montre ont les dernières mises à jour logicielles.
A LIRE : Comment recharger une montre connectée ?
Comment charger une montre connectée Samsung ?
Il y a plusieurs façons de charger une montre connectée Samsung, en voici une petite sélection :
- Utiliser un ordinateur : connectez le câble USB sur la prise USB ed votre ordinateur.
- Utiliser un chargeur USB : connectez le câble USB sur un chargeur USB.
Il est important de suivre les instructions de charge fournies avec la montre intelligente pour éviter tout dommage ou problème de performance.
Supporter ce site pour de futurs articles
Cet article vous a été utile ? Merci de bien vouloir soutenir notre site web et notre travaille. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour vous rendre sur les sites partenaires d’E-Connect. En passant par ces liens, une petite commission est versée au Blog, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu inédit et de qualité ! N’oublier pas de partager, de laisser un commentaire si cet article vous a fournir des réponses à vos divers questions.