En ce moment, de nombreuses montres intelligentes, trackers de fitness et montres spécifiquement promues comme montres de sport pour la natation sont étanches et conviennent parfaitement. Toutefois, si vous aimez particulièrement « barboter » ou que vous considérez la natation comme un défi sportif, il serait préférable d’avoir une montre adaptée.
Par exemple, une montre avec une certification IP67 pourrait ne plus suffire aux personnes ambitieuses. Nos favoris actuels conviennent non seulement à la natation, mais aussi au kitesurf, à la plongée en apnée et en haute mer et à d’autres activités aquatiques et terrestres que vous désirez.
Amazfit T-Rex 2 : Avec surveillance de la fréquence cardiaque pendant la séance de natation
Dans notre test de l’Amazfit T-Rex 2, la montre de sport s’est bien comportée, notamment en raison de sa finition de qualité et de son grand écran tactile lumineux et très pratique. Et bien sûr, il y a aussi l’esthétique rétro réussie. Pour les amoureux de la nage, le plus kiffant avec la T-Rex 2 est qu’elle est étanche jusqu’à 100 mètres et résiste jusqu’à 96 heures dans l’eau salée. Même une surveillance de la fréquence cardiaque pendant la natation est possible, si nécessaire. Les modes de natation pris en charge par la montre sont la natation en eau libre, en piscine, avec palmes et synchronisée.
L’Amazfit T-Rex 2 est également une montre de sport pour la natation aussi polyvalente pour d’autres activités comme la randonnée, le snowboard, l’entraînement en force, le golf ou le ski. Plus de 150 programmes sportifs sont installés à cette montre. Naturellement, elle ne manque pas non plus d’une gestion de la santé mesurant le niveau de stress, la fréquence cardiaque et la saturation en oxygène du sang. Un autre point positif est l’autonomie de la batterie de cette montre de sport pour la natation allant jusqu’à 24 jours et le prix attractif par communiqué aux montres de sport similaires.

Points forts
- Autonomie de batterie longue
- Plus de 150 programmes sportifs
- Très robuste selon la norme militaire 810G
Points faibles
- Choix limité d’applications tierces
- Parfois, les données ne sont pas précises
- Plus une montre de sport qu’une smartwatch
A LIRE : Test Huami Amazfit T-Rex : montre connectée robuste et endurante
Apple Watch Ultra : Avec ordinateur de plongée intégré sur votre poignet
Si vous possédez un iPhone, l’Apple Watch Ultra est le meilleur choix à faire surtout si vous aimez non seulement la natation, mais que vous souhaitez aussi emporter votre montre avec vous lors de vos plongées. La montre est étanche jusqu’à 100 mètres de profondeur et convient à la plongée sportive jusqu’à 40 mètres. Avec l’application optionnelle Oceanic+, vous pouvez obtenir un ordinateur de plongée complet avec profondimètre et navigation sous-marine.
Pour les nageurs, toutes les options pertinentes sont accessibles, notamment les styles de nage, la consommation de calories, le nombre de mouvements effectués et de longueurs parcourues. La mesure SWOLF et les mesures de fréquence cardiaque sont également standard sur l’Apple Ultra.
Lorsque vous enregistrez votre entraînement de natation, la montre de sport pour la natation verrouille l’écran pour empêcher les entrées dues à la pression de l’eau ou aux gouttes d’eau individuelles. La plupart des fonctionnalités sont également disponibles sur l’Apple Watch Series 8 moins chère. Cependant, vous devrez renoncer aux fonctions de plongée détaillées. De plus, elle est moins robuste que l’autre.

Points forts
- Boîtier en titane solide
- Parfaitement adapté aux iPhone
- Grand choix d’applications pour plus de fonctionnalités
Points faibles
- Très élevé prix
- Compatible uniquement avec l’iPhone
- Autonomie relativement courte (jusqu’à 36 heures)
A LIRE : Test de l’Apple Watch Ultra : pour les grands aventuriers
La Garmin Swim 2
La Garmin Swim 2 est destinée aux nageurs, mais ne néglige pas aussi les fonctionnalités hors de l’eau. Mais elle se sent le mieux à la piscine ou en eau libre. Utilisez la détection automatique du style de nage et enregistrez les mouvements de natation, le rythme, la distance ou votre fréquence cardiaque sous l’eau.
Avec la fonctionnalité Critical Swim Speed, vous améliorez votre seuil de performance aérobie pendant l’entraînement, et vous pouvez même créer des entraînements de natation personnalisés vous même. Un mode spécial est disponible pour la natation en eau libre, où vous pouvez suivre précisément votre entraînement dans des lacs, en mer ou dans des rivières grâce au GPS. De nombreuses autres applications sportives, notamment pour la course à pied, le vélo ou le cardio, sont également disponibles sur la montre de sport pour la natation Garmin Swim 2.

Points forts
- Optimisé pour les besoins des nageurs
- Autonomie de batterie longue jusqu’à 7 jours
Points faibles
- Design discret et ennuyeux
- Plutôt axé sur les activités de natation que sur d’autres sports
A LIRE : Comment utiliser votre montre connectée pour la natation ?
Polar Vantage V2
La Polar Vantage V2 est une montre multisports conçu pour toutes les activités sportives imaginables. Cependant, elle dispose également de fonctionnalités spécifiques aux nageurs. Elle reconnaît les styles de natation suivants lors l’entraînement : dos crawlé, crawl, brasse et papillon. Si vous le souhaitez, vous pouvez même modifier la longueur de la piscine pour des résultats plus précis avec cette montre. Les données de transition, la fréquence de coup de bras et même le suivi de l’itinéraire en eau libre sont également disponibles.
Pour les sportifs plus avancé, des informations supplémentaires sont disponibles, notamment le SWOLF. Le score relève votre efficacité de natation comparable au handicap de golf. Un autre point fort de la Polar Vantage V2 est la technologie de fusion de capteurs de précision Polar Precision Prime, qui promet une grande précision de la fréquence cardiaque pendant la séance de natation.

Points forts
- Plus de 100 programmes sportifs
- Longue autonomie de batterie jusqu’à 100 heures
- Programmes complets pour la récupération et la consommation de calories
Points faibles
- Peu d’applications tierces disponibles
- Relativement grande, peut sembler un peu encombrante pour certains
Samsung Galaxy Watch 5 (Pro) : La rencontre entre le style de vie et la montre de sport pour la natation
Bien que Samsung ne vante pas directement sa propre montre Galaxy comme une montre de sport pour la natation, elle dispose des fonctionnalités essentielles pour cet exercice. Vous pouvez choisir entre deux modes de natation (piscine, libre) ou laisser la montre détecter elle-même lorsque vous entrez dans l’eau. Vous obtiendrez également des informations telles que le nombre de longueurs parcourues, la distance parcourue, les calories brûlées ou le rythme.
De plus, la Galaxy Watch 5 (Pro) prend en charge SWOLF et la mesure de la fréquence cardiaque dans l’eau. Comme elle est étanche jusqu’à 50 mètres, elle n’est pas faite pour la plongée. Elle est cependant idéale pour la natation.
Pour la natation, je recommande la Galaxy Watch 5 Pro avec sa plus longue autonomie de batterie et son boîtier plus robuste que l’autre modèle. Mais la Watch 5 régulière dispose également d’un verre saphir très solide. Lors de notre test de la Galaxy Watch 5, nous avons été convaincus par les nombreuses fonctions de remise en forme et la qualité de fabrication en général de la montre de sport pour la natation.

Points forts
- Design attrayant
- Grand choix d’applications grâce à WearOS
- Montre connectée avec mesure de la pression artérielle et ECG
Points faibles
- Autonomie relativement courte de la batterie
- Fonctionnalités complètes uniquement avec un smartphone Samsung
- Moins de fonctionnalités spécifiques à la natation par communiqué à la concurrence
A LIRE : Comment utiliser la mesure de la pression artérielle sur la Samsung Galaxy Watch 5
Quelles fonctions une montre de sport pour la natation devraitelle avoir ?
Une bonne montre de sport pour la natation doit disposer d’options spécifiquement conçues pour les sportifs afin d’assurer un entraînement efficace et raisonnable.
Lors de l’achat, veuillez prendre en compte les aspects suivants :
Styles de nage : Certaines montres de sport prennent également en charge la nage en crawl, la brasse, le papillon et la natation du dos, comme la montre Garmin Swim 2 ou l’Apple Watch Ultra.
Mode de natation : Une montre de sport pour la natation adaptée peut différencier entre la natation en piscine et la natation en plein air (rivière, mer, lac). Toutes les montres présentées ici sont capables de le faire. Dans ce contexte, les wearables suivent et calculent la distance, les calories, le rythme, le nombre de mouvements, le SWOLF (efficacité de la nage) et le nombre de longueurs parcourues par l’individu.
Autonomie de batterie : Toutes les montres intelligentes mentionnées ici ont une autonomie de batterie plus que suffisante pour l’entraînement et la vie quotidienne. Des durées de fonctionnement d’une semaine ou plus sont appréciables sur ces modèles. Ce qui est important, c’est combien de temps votre future montre de sport pour la natation peut suivre votre entraînement et analyser les données des capteurs de manière continue. Si vous pouvez continuer à utiliser votre montre après un entraînement d’une à deux heures sans problème pendant toute la journée, c’est déjà très bien.
GPS : Un module GPS précis est particulièrement nécessaire pour les nageurs en plein air, de préférence avec un positionnement multiconstellations et une double bande. Si vous nagez principalement en piscine, un simple GPS suffit empalement.

Verrouillage sous-marin : De nombreuses montres de sport pour la natation utilisent un verrouillage sous-marin dans leur système. Cela empêche l’utilisation de l’écran tactile et permet de retirer facilement l’eau après la séance de natation. La Samsung Galaxy Watch 5 ou l’Apple Watch Ultra le prennent en charge.
Plongée : Si vous désirez aussi plonger en plus de nager, nous vous recommandons des montres de sport spéciales avec des fonctions de plongée comme l’Apple Watch Ultra. Elles ont un boîtier plus robuste capable de résister à une forte pression sous l’eau.
Certifications : Les fabricants font certifier leurs montres de sport. Les normes comprennent notamment la norme de plongée EN13319 (adaptée à la plongée sportive et aux sports nautiques à grande vitesse). Les certifications IP (IP68 ou IPX8) et la norme ISO 22810:2010 (étanche jusqu’à 50 mètres) sont plus répandues.
Etanchéité : Lors de la natation, votre montre de sport doit être étanche jusqu’à 10 mètres (1 ATM) au moins, de préférence jusqu’à 50 mètres (5 ATM) est parfait.
Autres données des capteurs : Les montres connectées ne sont pas en mesure de mesurer avec précision la fréquence cardiaque pendant la séance de natation, et encore moins la saturation en oxygène du sang. Si vous avez besoin de données précises, la Polar Vantage V2 avec le Polar Verity Sense est vivement recommandée. Vous fixez le capteur disponible séparément sur vos lunettes de natation. Cependant, des capteurs appropriés pour évaluer vos données de santé sont conseillé pour la vie quotidienne et en dehors de l’eau. Dans l’eau, ils fournissent des valeurs d’orientation « uniquement ».
A LIRE : Comment choisir une montre connectée de natation ?
Quelle certification IP ma montre de sport pour la natation devrait-elle avoir ?
La certification IP peut être utile lors de l’achat de la montre, mais la valeur ATM indiquée par les fabricants est plus importante. L’ATM vous garantit une protection contre l’eau jusqu’à la profondeur indiquée par le fabricateur. Il s’agit de l’atmosphère physique, exprimée en « bar » en Europe centrale, et correspond à la pression de l’eau.
Il est important de savoir que même une certification IP67 ou IPX7 n’est pas suffisante pour la plupart des nageurs car elle garantit que la montre est protégée pendant seulement 30 minutes dans un mètre d’eau. C’est insuffisant pour un entraînement ambitieux et complet. Prenez donc en compte ces indications qui devraient être au minimum pour une montre de natation :
- IP68 : Protégée contre la poussière et résistant à l’immersion continue jusqu’à 1,5 m pendant 30 minutes maximum (convient pour les loisirs et les piscines)
- IPX8 : Protection contre l’immersion continue avec minimum 1 m, la profondeur et la durée peuvent varier, convient pour le sport récréatif.
- 1 ATM : Résiste à une pression correspondant à 10 mètres de profondeur pour la natation occasionnelle
- 3 ATM : Résiste à une pression correspondant à 30 mètres de profondeur pour une natation normale, saut dans l’eau.
- 5 ATM : Résiste à une pression correspondant à 50 mètres de profondeur pour la natation ou le snorkeling.
- 10 ATM : Résiste à une pression correspondant à 50 mètres de profondeur (plongée sportive, snorkeling)
- 20 ATM : Résiste à une pression correspondant à 100 mètres de profondeur pour une plongée sportive.
- EN13319 : Certificat de plongée, souvent mentionné avec la profondeur de plongée maximale (plongée sportive, sport professionnel)

Est-ce que je peux utiliser ma montre de sport dans l’eau salée et chlorée ?
Tous les fabricants de montres intelligentes ne signalent pas clairement que l’eau chlorée et salée peut endommager le boîtier et l’électronique de l’appareil. Cependant, certaines montres, comme l’Amazfit T-Rex 2, précisent clairement combien de temps la montre peut être exposée à l’eau salée.
En général, pendant une séance d’entraînement normale, la plupart des montres de sport pour la natation peuvent résister au chlore et à l’eau salée. Après la natation, rincez attentivement votre montre à l’eau claire du robinet est vivement conseillé. Cela vous assurera de continuer à profiter de votre appareil à l’avenir.
En cas de doute, consultez le fabricant de votre montre de sport pour la natation afin de savoir si elle peut être utilisée dans de l’eau chlorée ou salée ou si cela pourrait causer un dysfonctionnement.
A LIRE : Les meilleures montres pour la natation en 2023
Quelle est la différence entre une montre de sport et une montre intelligente ?
Les frontières entre une montre de sport et une montre intelligente sont floues et très restreint, et il n’y a pas de distinction claire (ou plus). La majorité des montres de sport classiques sont aujourd’hui « intelligentes ». Cela indique que ces montres analysent intelligemment les données des capteurs et les affichent sur la montre ou sur le téléphone qui y est connecté. Elles proposent des conseils pratiques pour le comportement d’entraînement, surveillent les données de santé, calculent le niveau de stress de son utilisateur, etc.
Les montres intelligentes et les montres de sport actuelles offrent pratiquement les mêmes fonctionnalités. Des différences entre les montres intelligentes et les montres de sport se trouvent dans les écrans généralement plus petits et monochromes, qui ne sont parfois pas interactifs via un écran tactile. Cela donne aux montres de sport une apparence moins « intelligente ». De plus, elles ne disposent pas de fonctionnalités supplémentaires telles que des applications supplémentaires pour plus de fonctionnalités ou des haut-parleurs ou un microphone pour les appels. En revanche, elles sont souvent dotées de batteries beaucoup plus autonomes et durables.
Cependant, la tendance est à des montres de sport « intelligentes » qui ne cèdent en rien aux montres intelligentes en termes de fonctionnalités. Cela est démontré, entre autres, par la Garmin Swim 2 ou la Polar Vantage V2. Inversement, de plus en plus de montres intelligentes s’adressent également aux athlètes, comme l’Apple Watch Ultra avec son accent sur la plongée et la natation.
Enfin, voici quelques conseils pour les montres connectées pour la natation :
Taille : Plus la montre de sport pour la natation est grande, meilleure est la résistance à l’eau. Si vous voulez obtenir les meilleures performances, optez pour une montre plus petite et plus plate. Par exemple, la Galaxy Watch 5 en 40 mm.

Sports nautiques : Si une montre de sport pour la natation convient à la natation et/ou à la plongée, elle vous accompagnera également lors de vos sorties en kitesurf ou en jet-ski. Vous pouvez utiliser toutes les montres de sport axées sur la natation comme une montre-bracelet normale au quotidien et pour d’autres sports même la Garmin Swim 2.
Écran : Plus la valeur ATM d’une montre de sport pour la natation est élevée, plus l’écran de la montre doit être protégé. Les montres de qualité supérieure sont équipées de verre saphir ou de Gorilla Glass pour résister aux chocs.
Bracelet : Pour la natation, les bracelets de sport et en silicone sont les meilleurs choix à faire. Ils peuvent également être facilement nettoyés après la natation en eau de mer.
Supporter ce site pour de futurs articles
Cet article vous a été utile ? Merci de bien vouloir soutenir notre site web et notre travaille. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour vous rendre sur les sites partenaires d’E-Connect. En passant par ces liens, une petite commission est versée au Blog, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu inédit et de qualité ! N’oublier pas de partager, de laisser un commentaire si cet article vous a fournir des réponses à vos divers questions.