Si vous aimez soulever de la fonte et que vous cherchez à sculpter votre corps de la meilleure manière possible, il vous faut une montre pour la musculation. Cet appareil sera en mesure de relever vos performances en bonne et due forme. Les modèles actuels de montres intelligentes sont dotés de fonctionnalités étonnantes qui permettent aux amateurs de spinning, de course sur tapis, de HIIT ou de CrossFit de se muscler comme il se doit. Voici notre top des modèles de montre pour la musculation qui ont présentement la côte.
Garmin Forerunner 955 Solaire, la meilleure montre pour la musculation
Parmi toutes les montres intelligentes produites par la marque Garmin, la Forerunner 955 est sans nul doute la meilleure montre qui soit adaptée aux personnes qui font de la musculation. Capable de mesurer un grand nombre d’activités sportives, vous pourrez effectuer tous les exercices physiques qui vous intéressent. Et elle est également dotée d’une fonction de contrôle des performances qui indique si vous êtes en sous-entraînement ou en surmenage.
Elle peut suivre vos exercices de cardio et compter automatiquement vos exercices de redressement assis, de développé couché, de curl, de row, d’extension des triceps, de deadlift, d’haltères et bien plus encore. Et il est aussi possible de modifier manuellement le nombre d’exercices pris en charge par la montre. Puis, tout utilisateur peut créer un journal de bord qui comptabilise ses exploits en employant Garmin Connect. C’est l’application phare de la marque Garmin.

Points Forts
- Excellente autonomie
- Analyse approfondie de la condition physique et du sport pratiqué
Points Faibles
- Pas de haut-parleur sur la montre
- Le grand cadran de la montre ne convient pas aux petits poignets
Garmin Vivoactive 4, une référence dans le monde du multisport
Afin de renforcer vos biceps, la meilleure montre intelligente à prendre en considération pour la musculation est la Garmin Vivoactive 4. Cette montre intelligente multisport est pourvue de programmes spécifiques.
Son écran est notamment capable d’afficher des exercices animés de musculation, de cardio et aussi de yoga. Certains sont pré-chargés dedans et il est possible d’en télécharger d’autres à partir de l’application Garmin Connect. Mais officiellement, cette montre intelligente est déjà très pratique, car plus de 20 sports sont intégrés à l’intérieur.
Et si vous désirez recevoir des conseils pour pouvoir gérer vos séances d’entraînement, elle est aussi dotée de la fonction Garmin Coach. Et ses autres fonctionnalités comme le moniteur d’énergie body battery, l’oxymètre de pouls et l’application suivie de l’hydratation sont également très utiles lors de longues séances d’entraînement.

Points Forts
- Montre connectée d’excellente fabrication
- Conçue pour la pratique de tous les sports et également pour la vie active
Points Faibles
- Nombre excessif de badges
- Utilise plusieurs applications pour téléphone
Apple Watch Series 8, une référence parmi les athlètes
Si le fait de devoir tout le temps manier l’écran de votre montre intelligente lors d’une séance de musculation vous dérange, porter une Apple Watch résout ce problème. En effet, la Series 8 est également considérée comme la meilleure montre pour la musculation en raison de sa fonction « détection automatique d’activité ». Elle identifie immédiatement les mouvements que le porteur fait et enregistre ces données automatiquement. Vous n’avez pas à appuyer sur un bouton pour cela. Cela fait partie de son programme dénommé « strength training profile » qui enregistre la durée de l’entraînement, la fréquence cardiaque et les calories brûlées.
L’Apple Watch Series 8 mesure également très bien les exercices HIIT (High-intensity interval training) tels que le saut à la corde, de musculation, de renforcement fonctionnel, de yoga et bien d’autres encore. Et pour éviter que les capteurs de la montre connectée ne soient gênés par la transpiration, il est possible d’y remédier en utilisant un bracelet de fréquence cardiaque Bluetooth, car l’Apple Watch peut également se connecter à des accessoires de fitness basés sur le réseau Bluetooth.

Points Forts
- Précisions des mesures
- Suivi automatique des activités
Points Faibles
- Faible autonomie de la batterie
- La transpiration peut rendre les capteurs de fréquence cardiaque au poignet imprécis
A LIRE : 9 Meilleure montre smart Apple Watch : choisissez la montre connectée idéale pour votre iPhone
Coros Pace 2, la plus légère de toute montre pour la musculation
À l’instar des montres de fitness plus onéreuses, la Coros Pace 2 est également un excellent choix en matière de montre intelligente de musculation. Elle possède plusieurs fonctionnalités alors que son prix est plus abordable que celui des modèles cités plus haut. Et vu son aspect, cette montre sportive est idéale afin de faire du sport en salle. En choisissant la Coros Pace 2, vous avez également accès à EvoluLab, la solution d’entraînement de Coros. Cette application transforme toutes les données récoltées en informations exploitables.
De cette façon, il vous sera plus facile d’atteindre vos objectifs en termes de musculation. Elle possède un bouton principal du cadran et un bouton arrière plus petit. Elle fournit également des données de suivi du sommeil, du nombre de pas et des calories brûlées. Tout comme elle surveille très bien comment la fréquence cardiaque de son propriétaire évolue 24h/24.

Points Forts
- Navigation en toute simplicité
- 30 heures d’autonomie en mode GPS activé
Points Faibles
- Bouton rotatif difficile à utiliser pour faire défiler les écrans des champs de données
- Trop légère comme les montres bon marché
A LIRE : Les 10 meilleures montres GPS running de 2023
Polar Vantage V2, la plus endurante de tous les smartwatch pour la musculation
La suivante montre connectée de ce top est la Polar Vantage 2. Ce modèle est, en apparence, comme une montre pour la musculation de compétition. Elle combine tous les critères requis pour l’exercice de musculation. Et les fonctions « Training Load Pro » et « Recovery Pro » sont dans le programme de la montre intelligente. Ce qui rend cette montre spéciale, car elle est capable de mesurer rapidement le niveau d’intensité de vos efforts.
Ce qui vous permet de savoir quand est-ce que vous êtes productif ou non. Cependant c’est surtout au niveau de son endurance qu’elle surpasse tous les autres modèles de montre pour la musculation. Son autonomie est en moyenne de 100 heures (4 jours et demi). Toutefois elle dispose d’une excellente étanchéité, car il est même possible de l’emmener nager jusqu’à 100 mètres de profondeur.

Points Forts
- Plus de 130 exercices pris en charge la montre
- Pas de notifications durant vos entraînements
Points Faibles
- Certains utilisateurs trouvent l’interface difficile à utiliser avec les boutons
- Montre non tactile
A LIRE : Les meilleures montres connectées pour l’ultra en 2022 ?
Suunto Core, une petite merveille avec un bon rapport qualité/prix
En avant dernière position de ce classement, on retrouve la Suunto Core qui est une référence si vous désirez posséder une montre intelligente capable d’enregistrer des séances de musculation en mode extrême. C’est une montre intelligente dont la durabilité est incroyable. Son boîtier est en aluminium bezel et son bracelet est en élastomère. Ce qui la rend très résistante aux rayures et aux chocs. Les capteurs de la montre fonctionnent toujours même quand vous suez beaucoup en soulevant des haltères.
Et il est inutile de l’enlever en allant sous la douche, car elle a une bonne étanchéité de 3 ATM. C’est une montre aussi bien adaptée pour des activités indoor qu’outdoor. Dans l’ensemble, il s’agit d’une excellente montre pour la musculation, qui conviendra à ceux qui souhaitent une montre pouvant les accompagner à la salle de sport comme à la plage.

Points Forts
- Qualité de fabrication robuste
- Donne Heure de lever/coucher du soleil
Points Faibles
- L’alarme de tempête épuise la batterie
- Certains utilisateurs trouvent que l’affichage est trop faible
Fitbit Versa 4, un bon compromis pour se muscler
Enfin, pour clore ce classement des meilleures montres pour la musculation, la Fitbit Versa 4 produite par la marque. Cette montre intelligente peut être d’une grande utilité pendant vos exercices de musculation. C’est surtout en raison de Fitbit Coach, obtenue grâce à l’offre Premium, que cette montre mérite de figurer dans ce classement. Fitbit Coach donne accès à de nombreuses astuces en matière d’entraînement.
Et si vous devez suivre un régime spécifique pour mieux vous muscler, elle est capable de vous concocter un « diet plan » riche en fibres et en protéines. Il suffit de suivre les instructions données pendant vos entraînements. Votre Fitbit Versa 4 enregistrera vos données et vous dira si vous avez perdu des calories ou non tout en surveillant par la même occasion votre fréquence cardiaque. Par contre, elle ne peut pas directement détecter vos mouvements quand vous faites des pompes ou du développé couché.

Points Forts
- Parfaite pour les utilisateurs recherchant une petite montre de musculation
- Prise en charge de l’assistant Google et d’Alexa
Points Faibles
- Fitbit Coach nécessite une formule d’abonnement
- Pas faite pour le bodybuilding en termes d’analyse post-entraînement
A LIRE : Test Fitbit Versa 4 : la montre de fitness évolue timidement
Vous connaissez maintenant quelles sont les montres intelligentes les plus en populaire pour la musculation. Sauf que des questions peuvent encore être un peu floues dans ce domaine.
Comment choisir la meilleure montre qui pourra évaluer vos performances en termes de musculation ?
Presque toutes les montres intelligentes actuelles peuvent suivre votre entraînement cardio, qu’il s’agisse de la pratique d’un sport en salle ou non. Toutefois, si vous investissez de l’argent dans une montre pour la musculation, il faut s’assurer qu’elle contient des profils de musculation ou d’entraînement adéquats.
Comment doit être l’affichage et la taille de bracelet d’une telle montre pour la musculation ?
Une personne avec un tracker possédant un bon affichage et un bracelet de bonne taille est certaine de pouvoir accomplir tous les exercices qu’elle veut exécuter sans soucis. Le confort est l’une des clés pour la réussite d’une séance de musculation. Il est important de le notifier. Mais vous devriez éviter de mettre des montres intelligentes de grande taille si vous soulevez de la fonte.

Un écran trop large peut entraver votre concentration si vous avez toujours tendance à regarder votre montre lors de l’exercice. En choisissant un modèle de taille moyenne vous aurez tendance à privilégier la réalisation de vos objectifs d’abord. Il ne faut pas oublier qu’une montre pour la musculation n’est qu’un outil de mesure. C’est vous qui gérez personnellement votre rythme d’entrainement.
A LIRE : Les meilleures montres sportives pour femmes 2022
Que doit indiquer la fonction fréquence cardiaque d’une montre pour la musculation ?
La majorité des montres intelligentes ont une fonction surveillance de la fréquence cardiaque qui est fiable. Les montres Suunto, Apple Watch, Polar et Garmin comptent parmi les meilleurs appareils pour ce travail. Elle permet d’évaluer l’intensité de votre exercice et de voir à quel point votre cœur bat pendant l’activité physique.
Une montre pouvant être couplée avec d’autres accessoires de fitness sera-t-elle un bon plan ?
Si vous souhaitez améliorer votre endurance et votre résistance, c’est préférable. Les montres intelligentes ne sont pas assez précises pour aider les athlètes spécialistes en haltérophilie. Par conséquent, pour avoir de plus amples informations sur leurs performances effectuées, ils ont besoin d’accessoires dédiés, comme une sangle de fréquence cardiaque qui peut être connectée à leur montre.
Cependant, ce n’est pas une obligation pour les personnes désirant seulement sculpter leur silhouette. Dans ces cas, la Suunto Core est un modèle grandement conseillé. Mais si une analyse plus approfondie de la condition physique est souhaitée, il est préférable de rechercher des montres intelligentes qui prennent en charge les accessoires ANT+ ou Bluetooth.

Une montre pour la musculation doit-elle être étanche à la sueur ?
Nul ne peut éviter de transpirer durant une séance d’efforts physiques intenses. Après une séance de cardio ou de musculation de haute intensité, la montre ne durera pas très longtemps, si elle n’a pas un bon indice de protection IP. Ce qui fait qu’elle doit être également étanche. De plus, la plupart des montres traditionnelles sont résistantes aux éclaboussures ou ne sont pas conçues pour résister à la baignade. C’est pour cela qu’il est recommandé d’opter pour des montres qui présentent au moins une résistance à l’eau allant jusqu’à 50 m.
Supporter ce site pour de futurs articles
Cet article vous a été utile ? Merci de bien vouloir soutenir notre site web et notre travaille. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour vous rendre sur les sites partenaires d’E-Connect. En passant par ces liens, une petite commission est versée au Blog, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu inédit et de qualité ! N’oublier pas de partager, de laisser un commentaire si cet article vous a fournir des réponses à vos divers questions.