Quelles sont les meilleures montres connectées cardio à choisir ?

Il est utile de surveiller sa fréquence cardiaque à l’aide d’une montre connectée cardio pour une multitude de raisons. Ces montres connectées cardio peuvent vous aider à suivre l’intensité de votre entraînement. Elles peuvent également vous aider à gérer votre corps en cas de maladie. Et peut-être même vous avertir lorsque quelque chose ne va pas.

Cependant si vous cherchez une montre connectée pour surveiller votre santé cardiaque, il peut être difficile de savoir par où commencer. Il existe une multitude de montres connectées cardio sur le marché. Et la pléthore de fonctionnalités quelles intègrent peut parfois sembler difficiles à maîtriser si vous êtes novice en la matière. Pour vous aider dans votre choix, voici donc un petit classement citant les modèles de montres connectées cardio les plus populaires et les plus efficaces en la matière.

Fitbit Versa 4 : la meilleure de toutes les smartwatch dans ce domaine

La montre connectée Fitbit Versa 4 est en tête de ce classement en raison de ses hautes performances. Et c’est particulièrement le cas lorsqu’il s’agit de récolter des données liées à la fréquence cardiaque de l’individu. C’est l’une des montres connectées cardio qui est capable de traquer le rythme de vos battements de cœur 24h/24. Ces données peuvent ensuite être affichées sur votre écran afin que vous puissiez surveiller votre état de santé au quotidien.

La marque Fitbit possède d’ailleurs sa propre application pour cela. La version premium de celle-ci est bien évidemment payante et nécessite un abonnement mensuel. Mais si vous voulez avoir de meilleurs résultats, il est conseillé de l’intégrer à votre montre connectée. Cette montre connectée cardio est aussi en mesure d’analyser la qualité de votre sommeil, de vous indiquer vos calories brûlées et bien plus encore. C’est un excellent moniteur de santé que pour pouvez avoir au poignet. Et sa batterie peut durer plus de 6 jours avec une seule charge.

Points Forts

  • Très bonne autonomie
  • Données relevées très précises

Points Faibles

  • Pas de WiFi
  • Pas de support pour les applications tierces

A LIRE : Test Fitbit Versa 4 : la montre de fitness évolue timidement

Apple Watch Series 8, la meilleure des montres connectées cardio multifonction

En deuxième position de ce classement, bien qu’elle soit plus chère que beaucoup d’autres montres connectées cardio, nous avons l’Apple Watch Series 8, car elle regorge de fonctionnalités utiles. Elle arrive à réaliser un mini électrocardiogramme (ECG), ce qui peut grandement aider à détecter les signes précoces d’un problème de santé. Et par rapport à l’Apple Watch Series 7, la série 8 dispose de plusieurs autres fonctionnalités. Ses capteurs de température sont plus robustes et permettent de suivre les menstruations et l’ovulation. Et son application capable de détecter les collisions en cas d’accident de voiture est aussi très utile.

Outre le suivi continu de la fréquence cardiaque, cette montre connectée peut relever votre taux d’oxygénation ou effectuer le suivi de votre sommeil. Sans compter le fait que c’est un très bon appareil capable de vous guider lorsque vous méditez par exemple. La série 8 est dotée d’un écran tactile plus grand que les versions précédentes de la marque. Et le fait qu’il est toujours en mode «always on » permet de consulter facilement l’heure sans toucher l’écran ni lever le poignet.

Apple Watch Series 8

Points Forts

  • Pourvue de nombreuses fonctions
  • Charge rapide

Points Faibles

  • Prix élevé
  • Durée de vie de la batterie identique à celle de la version précédente

Fitbit Sense 2 : la montre connectée idéale pour la santé en général

Pour cette étape de notre classement on a la Fitbit Sense 2. Cette montre connectée constitue un bon investissement si vous voulez améliorer complètement votre santé. Elle est équipée d’un tracker de sommeil, d’un moniteur de fréquence cardiaque et d’un capteur capable de déceler le niveau de stress d’une personne tout au long de la journée.

De ce fait, c’est l’accessoire qu’il vous faut si vous devez tirer le meilleur parti d’une activité que vous exercez. Si par malheur, il arrive que vous vous trouviez dans un grand état de stress, votre montre Fitbit Sense 2 peut vous aider à vous relaxer. Elle le ferra en vous proposant d’effectuer des exercices de respiration guidés. Ainsi, vous gérerez mieux vos émotions sur le moment.

Cette montre cardio digitale est dotée du meilleur de la technologie de Google. C’est donc un dispositif fiable sur le long terme. D’ailleurs, les montres connectées cardio de la série Fitbit Sense sont pourvues d’un assistant vocal intégré et se synchronisent très bien avec les smartphones avec le système Android. En cas de besoin l’utilisateur peut y recourir afin d’en savoir plus sur la façon dont il doit contrôler la santé de son cœur.

Points Forts

  • Grande variété de modes sport
  • Détection du rythme cardiaque facile et en continu

Points Faibles

  • Problèmes de précision de certaines données
  • Certaines fonctionnalités manquent à l’appel

A LIRE : Les 17 meilleures montres connectées multifonctions en 2023

Garmin Vivoactive 4, le meilleur des tracker d’énergie

Ensuite, conçue pour les personnes aimant dépenser leur énergie, voici la Garmin Vivoactive 4 qui est une montre intelligente très pratique. Elle utilise la technologie Pulse Ox pour suivre toutes vos constantes de santé de son porteur. Ce n’est donc pas seulement une montre cardio, mais également un moniteur d’hydratation, de respiration, de sommeil, de stress et bien plus encore. Cette montre connectée de chez Garmin est dotée d’un GPS intégré et avec plus de 20 applications pouvant vous permettre de faire du sport en intérieur chez vous.

Si vous souhaitez avoir un coach personnel à votre poignet, cette montre intelligente peut vous montrer des séances d’entraînement animées via son écran. Et elle est disponible sur le marché en plusieurs couleurs si vous voulez customiser son bracelet interchangeable par exemple. Vos niveaux d’énergie n’auront désormais plus aucun secret pour vous en portant une Vivoactive 4 de la marque Garmin. Cette très belle tocante digitale peut vous être très utile à tout moment.

Garmin vívoactive 4

Points Forts

  • Fonctions très précises
  • GPS intégré

Points Faibles

  • Manipulation assez complexe
  • Autonomie de la batterie relativement courte en cas d’utilisation continue du GPS

A LIRE : Top 5 des meilleures montres connectées électrocardiogramme 2022

La Pixel Watch de Google : la référence pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques

La Pixel Watch est présentée comme la montre cardio  « la plus précise » qui ait été créée par le géant Google étant donné que c’est le propriétaire de la marque Fitbit également. Les données relatives à la fréquence cardiaque qu’elle donne permettent de mieux contrôler l’état de santé de celui qui le port, grâce à un « score de préparation quotidienne ». Il à l’utilisateur de savoir s’il est préférable de faire de l’exercice ou de se reposer.

Toutefois la montre Pixel dispose d’un capteur d’oxygène sanguin intégré, mais celui-ci n’a pas encore été activé. Or, Google n’a pas encore annoncé quand la fonction serait débloquée sur ces montres connectées cardio. Mais comme la plupart des autres montres, la Google Pixel Watch est capable de relever de nombreux paramètres. Le nombre de pas par jour, vos performances lors de vos entraînements, vos calories et même votre sommeil en font partie.

Points Forts

  • Bon GPS
  • Suivi très précis de la fréquence cardiaque

Points Faibles

  • Prix relativement élevé
  • Capteur d’oxygène sanguin n’est pas encore activé

Polar Vantage V2 : l’une des montres connectées cardio les plus précises en termes de données

Pour suivre dans ce classement, si vous aimez la précision, la Polar Vantage V2 est idéal pour vous. En dehors de la Fitbit Versa 4, c’est la montre cardio la plus efficace pour détecter tout changement de la fréquence cardiaque chez son utilisateur. Dotée de l’application Polar Flow, cette montre connectée peut très bien être configurée en fonction du type de sport que vous souhaitez pratiquer. S’il s’agit du cyclisme, de la course à pied ou de la natation, cette montre connectée est tout à fait capable de vous donner vos constantes de santé en temps réel.

Il faut aussi noter qu’il est possible d’avoir ce modèle de montre connectée et une sangle thoracique Polar H10 pour obtenir des relevés de fréquence cardiaque encore plus précis. La marque finlandaise est l’un des leaders dans ce domaine sur le marché. Par conséquent, c’est une montre connectée de qualité. La Vantage V2 ne se contente pas uniquement de suivre votre fréquence cardiaque. Elle peut évaluer les charges musculaires et cardio pendant l’entraînement pour aider l’utilisateur à optimiser ses performances.

montres connectées running montres connectées cardio

Points Forts

  • Peut être associée à une ceinture thoracique pour une lecture encore plus précise de la fréquence cardiaque
  • Grandement étanche jusqu’à 328 pieds (100 m)

Points Faibles

  • Prix élevé
  • Certaines fonctionnalités sont manquantes

A LIRE : Comment choisir sa ceinture cardio ou brassard et le conserver longtemps ?

Garmin Forerunner 55 : la smartwatch parfaite pour les coureurs

Enfin, la Garmin Forerunner 55 est la montre connectée idéalement destinée aux amoureux de la cours. Pour le sport, ce gadget vous permettra d’établir posément vos plans d’entraînement. Si vous souhaitez courir sur une longue ou courte distance tous les jours, cette montre connectée est dotée d’une bonne autonomie pour vous accompagner.

Elle ne vous lâchera qu’au bout de deux semaines maximum si vous l’utiliser en mode normal. Et au niveau santé, elle se défend aussi très bien, car elle peut se transformer en montre cardio à condition de savoir manipuler les différentes options de la montre. Elle possède aussi des fonctions de sécurité en cas d’accident. De ce fait, c’est un bon tracker d’activité que vous pouvez vous offrir. En se connectant à votre montre, la Garmin Forerunner 55 peut vous permettre de recevoir des notifications plus détaillées.

Garmin Forerunner 55

Points Forts

  • Applications sécurisées
  • Plusieurs modes d’activité

Points Faibles

  • Ecran parfois difficile à lire
  • Autonomie relativement courte en cas d’utilisation continue du GPS

A LIRE : Montre connectée électrocardiogramme (ECG) : comment la choisir

Les Principales caractéristiques des montres connectées cardio

Lors de l’évaluation des options d’une montre cardio, certains critères sont à prendre en compte. Ces fonctions peuvent être utiles aux personnes souffrant de maladies chroniques, aux athlètes ou à toute personne souhaitant suivre ses constantes cardiaques lui même. 

Suivi de la fréquence cardiaque

La fonction la plus élémentaire que doit comporter une montre cardio est bien évidemment le suivi de la fréquence cardiaque. Presque toutes les montres connectées cardio et tous les traqueurs d’activité en sont pourvus en ce moment. Mais certaines marques proposent des options de suivi plus avancées comme le suivi de la variabilité des battements de cœur. Et les alertes de tachycardie peuvent être anticipées en fonction du pouls normal au repos et en activité de l’utilisateur de la montre connectée.

Si votre cœur bat en dehors de sa plage normale pendant une période de temps assez prolongée, une alarme se déclenche automatiquement. Le suivi du stress est également notifié désormais. En combinaison au suivi de l’activité, la lecture de la fréquence cardiaque peut vous aider à évaluer l’intensité de votre effort pendant une séance d’entraînement. Ainsi c’est plus facile de connaître le nombre de calories que vous brûlez. C’est l’une des utilisations les plus populaires de la surveillance cardiaque via une montre intelligente.

Les montres connectées cardio sont-elles précises ?

Une Multitude facteurs peut influer sur la précision des montres cardiofréquencemètres. Votre niveau d’activité au quotidien, leur qualité de fabrication et la position des capteurs sur votre peau. Par contre les montres connectées cardio ne soient pas aussi précises que les dispositifs médicaux tels que les moniteurs thoraciques à électrodes. Elles présentent des données qui sont dans leur globalité exactes. Et elles peuvent constituer un outil utile pour suivre votre fréquence cardiaque au quotidien.

A LIRE : Les critères pour acheter une montre cardio-GPS pour femme

L’application d’électrocardiogramme

ECG signifie électrocardiogramme (également appelé EKG). Et les grandes marques commercialisant des montres connectées cardio comme l’Apple Watch, les Galaxy Watch ou les Fitbit de Google ont déjà intégrer cette application dans leurs tocantes digitale depuis déjà un long moment. Par conséquent, c’est aussi un critère important à vérifier lors de l’achat d’une montre cardio. Si elle ne comporte pas d’électrocardiogramme, votre montre intelligente n’est pas en mesure de détecter l’intensité des signaux électriques générés par le cœur lorsqu’il bat et se contracte. L’objectif de ce test est de vérifier la présence d’une activité cardiaque anormale comme la fibrillation auriculaire par exemple. C’est un type de rythme cardiaque irrégulier.  

Une smartwatch peut-elle détecter des problèmes cardiaques de l’individu ?

Les montres connectées peuvent être utiles pour identifier certains problèmes cardiaques comme la fibrillation auriculaire par exemple. Et il se pourrait qu’à l’avenir elles permettent de détecter des signes précoces de crise cardiaque à partir de changements analysés dans l’activité électrique de son porteur. Mais cette technologie est encore en cours de développement. Jusqu’à présente il est toutefois certain qu’elles peuvent aider à discerner des rythmes cardiaques anormalement rapides ou irréguliers de l’individu.

montres connectées cardio

A LIRE : 5 Montre connectée sport électrocardiogramme : quelles choisir

Détection des chutes

Ensuite, une bonne montre cardio devrait pouvoir détecter les chutes. Ce n’est pas techniquement une fonction de santé cardiaque à proprement dit. Toutefois, c’est une fonction de sécurité utile en cas d’arrêt du cœur et d’évanouissement, cette application peut alerter les secours s’il y a un problème. De cette manière leur intervention se fait plus rapidement. En somme c’est ce qui peut sauver des vies.

La détection des chutes transforme votre montre connectée en un dispositif d’alerte de haute technologie. En mode connecté, si la montre détecte une chute, elle peut lancer une alerte. Cependant afin de ne pas crier au loup, si la chute n’est pas grave, il est conseillé d’annuler la notification avant que l’alerte automatique de secours ne soit lancée par la montre connectée.

Supporter ce site pour de futurs articles

Cet article vous a été utile ? Merci de bien vouloir soutenir notre site web et notre travaille. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour vous rendre sur les sites partenaires d’E-Connect. En passant par ces liens, une petite commission est versée au Blog, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu inédit et de qualité ! N’oublier pas de partager, de laisser un commentaire si cet article vous a fournir des réponses à vos divers questions.

Antoine Miassi
Antoine Miassi
Publications: 184

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *