Pour la première fois depuis l’année 2015, Garmin n’a fait aucune annonce lors du CES de Las Vegas de 2023. A l’époque, le CES était the place to be pour découvrir les grosses nouveautés dans le domaine technologique. Petit à petit, ce salon mondial de l’électronique a perdu un peu de son intérêt.
Sans probablement parce que les annonces de Garmin, petite marque de sport, étaient noyées au milieu de celles des géants comme Samsung and co ou peut être à cause du prix exorbitant d’un stand est.
Bien sûre Il y a eu le Covid et ses annulations puis en 2023… rien. Mais rassurez-vous, il se trame bien des choses discrètement et certains vont encore me demander si une Fenix 8 sortira en cette année 2023.
Pour vous en convaincre, voici dans cet article 3 fuites récentes qui laissent entrevoir ce qui va arriver en 2023.
La recharge sans fil
Des images de la Vivomove Trend ont fuité. La Vivomove est une série de montres GPS hybrides, en claire elles ont l’apparence d’une montre à aiguilles classique et cachent un écran qui ne s’allume que pour afficher des informations le moment venu : les notifications ou des champs de donnée pendant une séance de sport.
Alors des Vivomove, il y en a déjà eu de nombreuses sur le marché. La 3, la 3S, la HR, la Style, la Sport, la Luxe. La Vivomove Trend sera donc la suivante de cette série.
Mais ce qui a retenu mon attention sur ces images, ce n’est pas la Vivomove Trend en elle-même, c’est une petite inscription au dos du boitier de la montre connectée : ‘wireless charging’ en traduction : La recharge sans fil !

C’est une excellente solution technologique qui a du sens, elle facilite probablement l’étanchéité et ça élimine le risque de corrosion sur les connecteurs.
A partir de là, on peut même imaginer qu’avec ce nouveau câble, il sera possible de recharger sa montre Garmin en course en la portant au poignet, ce que ne permet pas le câble actuel. Bon, avec l’augmentation considérable de l’autonomie des montres GPS ces 2 dernières années, ce n’est plus vraiment nécessaire.
Pas besoin d’être un génie pour comprendre que ce sera un connecteur USB-C, qui devient obligatoire en Europe à partir du 28 décembre 2024. Mais il y a cependant un mais !
La recharge sans fil, ça existe depuis un long moment. C’est la solution utilisée par exemple sur l’Apple Watch Ultra et ça à l’aire de bien fonctionne.
Toutefois cette solution ne permet pas de transférer les données. Donc si cette recharge sans fil se généralise sur les montres connectée Garmin, ça veut dire qu’à un moment donné Garmin Express disparaitra. Le transfert des données se fera via Bluetooth et les plus gros volumes via Wifi.
A LIRE : 10 Meilleures montres connectées Garmin : quelle montre avec GPS choisir ?
La marque Suunto a déjà opté pour une solution de transfert 100% sans fil avec les Suunto 9 Peak et Peak Pro. Mais le problème qu’on voir venir, c’est qu’on ne dispose plus de solution de secours. Parfois, moi-même, j’ai l’habitude d’utiliser un câble pour réaliser certaines opérations. Soit parce que ça va plus vite, soit parce que la connexion sans fil merdouille et que le câble reste la seule solution qui fonctionne extrêmement bien.

L’électrocardiogramme (ECG)
Son concurrent Coros a installé un capteur ECG sur ses VERTIX 2, APEX 2 et APEX 2 Pro. Techniquement, même si le capteur permet de le faire, on ne peut pas, actuellement, réaliser un ECG avec ces montres. Ce capteur n’est utilisé que pour mesurer la variabilité de fréquence cardiaque (VFC).
La marque Garmin a déposé le 7 juin 2022 un brevet pour la mesure d’un électrocardiogramme à partir d’un appareil électronique porté au poignet de l’utilisateur.
Sans surprise, dans ce brevet, on découvre que l’électrocardiogramme fonctionne grâce à 2 électrodes : le fond du boitier et la lunette.
Remarquez, les études de Garmin doivent être réalisées depuis un bon moment, puisqu’on trouve sur le schéma l’ancien capteur cardio optique. Vu qu’il n’y a qu’un seul bouton, je pense qu’il s’agit de la montre connectée Vivoactive 3, sortie en 2017 !
Et je me suis rappelé que juste quelques mois avant le fameux brevet en mars 2022, Ray Maker avait publié un article de démo sur un électrocardiogramme caché sur la Garmin Venu 2 Plus. Bien qu’officiellement Gamin n’ait jamais mentionné d’ECG sur aucune de ses montres, le menu de test permettait de réaliser un électrocardiogramme. Une fonctionnalité qui disparaissait dès la première mise à jour du firmware de la montre connectée…
A LIRE : Test de la Garmin Fenix 7 : pour les plus sportifs
Techniquement, les montres intelligentes Garmin déjà sorties sont compatibles avec l’ECG (électrocardiogramme) mais qu’il n’est tout simplement pas activé. Potentiellement, toutes les montres Garmin avec une lunette métallique pourraient le faire par exemple les Fenix 7.

Cependant, il est probable que Garmin mettra cette fonction en avant lors de la sortie d’une nouvelle montre connectée. Mais il n’est pas impossible qu’ils décident d’activer cette fonctionnalité par mise à jour sur quelques anciens modèles comme les Fenix 7.
Forerunner 265 et 265S
On a eu la gamme des Forerunner passant de la 235, la 245, la 255 et voici les petites dernières qui pointent le bout de leur nez : la Forerunner 265 et la Forerunner 265S !
On ne sait pour le moment rien des nouvelles fonctionnalités. Tout ce qu’on peut déduire des photos qui ont fuitées sur the5krunner, c’est qu’elle est équipée d’un écran AMOLED.
Si elle s’était appelée Forerunner 260, j’aurais pensé que Garmin allait proposer une 260 avec écran AMOLED et une Forerunner 265 avec écran transréflectif. Mais là, il semble bien que Garmin va bel et bien remplacer l’écran transréflectif de sa montre GPS running de milieu de gamme par un écran purement AMOLED.
A LIRE : Test de la montre connectée Garmin Forerunner 955

A partir de là, on peut imaginer que Garmin a suffisamment confiance dans l’autonomie qu’ils sont capables de délivrer pour ces modèle là, pourquoi pas, passer toutes les montres GPS à venir avec des écrans AMOLED. Il ne resterait que quelques séries tournées vers l’outdoor et l’ultra comme par exemple les montres connectée Instinct, Fenix et Enduro.
Reste à voir si le prix de ces montres intelligentes va augmenter ou pas. Car je vous rappelle que la Garmin Epix, avec son écran AMOLED, coûte 100€ de plus que la Garmin Fenix 7.
Supporter ce site pour de futurs articles
Cet article vous a été utile ? Merci de bien vouloir soutenir notre site web et notre travaille. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour vous rendre sur les sites partenaires d’E-Connect. En passant par ces liens, une petite commission est versée au Blog, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu inédit et de qualité ! N’oublier pas de partager, de laisser un commentaire si cet article vous a fournir des réponses à vos divers questions.