La gestion du sommeil est une quête quotidienne. Vous aimeriez sans doute savoir comment vous dormez ? La durée de votre sommeil ou encore la qualité de votre sommeil ? La technologie du numérique, avec la montre intelligente, s’inscrit dans l’analyse et la gestion de votre sommeil. Alors la montre connectée permet de vérifier vos habitudes de sommeil. Vous vous demandez comment une montre connectée peut mesurer le sommeil ? Nous vous édifions sur la manière dont la montre intelligente mesure votre sommeil.
Mesurer le sommeil via la montre connectée : comment ça marche ?
Il est possible de vous servir de votre montre connectée pour vérifier et mesurer votre sommeil. Le fonctionnement de cette technologie est un peu sophistiqué. Pour mesurer votre sommeil, les montres connectées sont munies de capteurs qui recueillent des informations sur votre sommeil, notamment la baisse du rythme cardiaque et l’absence de mouvement. Ces capteurs sont principalement des accéléromètres pour mesurer les mouvements que vous faites dans votre lit.

Cet accéléromètre permet d’enregistrer les différentes phases de votre sommeil (le sommeil paradoxal et le sommeil lent) et surtout réveil. Ce qui permet ainsi à votre montre connectée de mesurer votre sommeil, simplement en mesurant vos mouvements pendant la nuit.
A LIRE : Comment choisir les meilleures montres intelligentes en 2023
Mesurer le sommeil : où mettre sa montre connectée lors de son sommeil ?
En plus de vous permettre de recevoir des notifications de votre téléphone directement sur votre poignet, la montre connectée est un gadget qui est utilisé pour mesurer votre sommeil en journée comme dans la nuit. Pour assurer un bon suivi et mesurer votre sommeil, vous pouvez placer votre montre connectée à divers endroits.
Vous pouvez ainsi :
- Porter votre montre connectée à votre poignet ;
- Le mettre dans votre poche ;
- Le mettre sur votre lit.
Toutefois, en le portant au poignet, si vous avez un sommeil agité ça peut être un problème puisqu’il mesure vos mouvements. En le mettant sur le lit, les données peuvent être faussées si vous dormez à plusieurs sur le lit.

A LIRE : Dormir avec sa montre connectée est-il dangereux ?
Quelles sont les mesures enregistrées par la montre intelligente lors du sommeil ?
Dans l’optique de mesurer votre sommeil, les montres intelligentes enregistrent et analysent de multiples données en journée ou dans la nuit. Votre montre connectée détecte et analyse par exemple :
- Vos mouvements ;
- La durée ou le temps de sommeil ;
- La qualité du sommeil ;
- Votre rythme et fréquence cardiaque durant la nuit ; etc.
Ces montres intègrent également une fonction de réveil qui après analyse de votre sommeil, se déclenche au meilleur moment. En fonction du modèle de votre montre intelligente, il existe plusieurs moyens pour activer et désactiver la mesure du sommeil.
A priori, cela peut se faire de manière automatique, en détectant automatiquement vos périodes de sommeil. Ensuite, cela peut se faire de manière manuelle.
La montre connectée collecte et enregistre vos données de sommeil en vue d’établir un bilan, des statistiques de votre sommeil pour son amélioration. Alors, pensez à utiliser votre montre intelligente pour mesurer votre sommeil.
A LIRE : Comment utiliser le podomètre d’une montre connectée ?
Supporter ce site pour de futurs articles
Cet article vous a été utile ? Merci de bien vouloir soutenir notre site web et notre travaille. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour vous rendre sur les sites partenaires d’E-Connect. En passant par ces liens, une petite commission est versée au Blog, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu inédit et de qualité ! N’oublier pas de partager, de laisser un commentaire si cet article vous a fournir des réponses à vos divers questions.