Quelle montre connectée choisir entre Polar et Garmin ?

Dans le monde des montres connectées les comparaisons sont monnaies courantes. De cette manière, il est plus facile pour un acheteur de se positionner sur un modèle qui lui plait. Mais en opposant une Polar ou une Garmin, il est difficile de faire un choix au premier regard. Leurs atouts, comme leurs défauts, doivent être pris en compte. Les montres Polar et Garmin sont des marques concevant des montres connectées outdoor de qualité. Pourtant il est assez compliqué de les départager.

Des montres connectées tendances

Choisir entre Polar ou Garmin lors de l’achat d’une montre intelligente n’est pas chose facile. Il s’agit de deux marques célèbres dans le monde de ces gadgets. Et leurs produits sont très tendances. En effet, on peu noter qu’elles proposent toutes deux de bons trackers de fitness.

Et ces marques vendent des articles de qualité pouvant vous aider à améliorer vos performances. Mais que vous soyez un coureur chevronné ou que vous débutez dans cet exercice, il est important de déceler les subtilités qui les différencient. Si Garmin propose des montres connectées adaptées à tout public. Et que de son côté, Polar dispose aussi d’un bon catalogue de produits. De nombreux critères permettent de les distinguer.  

La particularité des montres connectées Garmin

La marque Garmin présente quatre séries différentes. Il y a la Forerunner, la Vivoactive, la Venu, Instinct, Epix et Fenix. Les modèles Vivoactive et Venu sont d’excellents trackers de fitness d’entrée de gamme de la marque. Si vous débutez dans la course à pied, leur prix est abordable et elles sont à la fois légères et élégantes. La série Forerunner et Instinct sont idéales si vous souhaitez vous concentrer sur le suivi de vos activités sportives.

Et parmi cette série, le modèle Forerunner 945 se démarque pour les sportifs avancé. Puis, les Fenix et les Epix sont les montres connectées les plus chères de la marque, mais les plus performantes. Elles sont dotées de toutes les fonctionnalités. Et ce sont ces modèles qu’il est réellement intéressant de comparer avec la meilleure série produite par le concurrent Polar. 

Polar versus Garmin : similitudes

Mais Polar et Garmin ont quelques similitudes. Elles peuvent toutes être connectées à des appareils iOS, Windows et Android via Bluetooth ou USB.

Modèles et spécificités des Polar

La marque Polar présente certes moins de séries car elle ne compte que les montres connectées de type Grit X, Ignite, Vantage et Pacer. Mais ces montres connectées se défendent super bien. La Polar Unite, ressemble par exemple à la série Vivo/Venu en termes d’options. C’est une montre connectée fait pour les amateurs de sport. Et les Polar Grit X Pro sont véritablement conçues pour l’aventure, autant que pour le suivi de mesures d’entraînement et de récupération sérieuses.

Elles concurrencent très bien les Instinct de chez son adversaire Garmin. Mais les Polar Vantage sont sans doute les modèles les plus captivants de la gamme de la marque. Elles ont énormément d’avantage et intègrent de meilleures mesures d’entraînement et de récupération. Il est donc pas mal de les comparer avec la meilleure série de chez Garmin.

L’affichage un point de divergence

La lecture de vos statistiques sur un écran clair et net fait une réelle différence en expérience. Surtout lorsque vous essayez de lire votre montre connectée en plein mouvement. Et sur ce point, Polar et Garmin se ressemblent beaucoup. Leurs montres ont des écrans lisibles et élégants.

Mais Polar prend même légèrement le dessus sur Garmin, car leurs écrans 100% tactiles sont plus nets. Et l’application Polar Flow permet aussi d’activer la fonction six écrans. Par contre, la plupart des montres connectées de Garmin dépendent encore de leurs trois boutons emblématiques. Ils sont toujours présents, même sur les modèles dotés d’un écran tactile.

Suivi de l’activité et de la fréquence cardiaque

Et si les autres marques de montres connectées sur le marché sont assez limitées en termes de suivi d’activité, Polar et Garmin sont fiers d’offrir des fonctions étendues dans ce domaine. Grâce à Garmin Coach, vous pouvez dépasser vos limites sans vous soucier de conséquences. Vous pouvez faire du cyclisme, de la course à pied, de la plongée et bien plus encore. Les montres connectées de la marque sont capables de relever vos constantes lors de vos nombreux défis en extérieur.  

Cela comprend aussi le fait de vous donner des estimations de la VO2 max, une analyse dynamique de la course, des mesures de l’oxygène dans le sang et des estimations de l’état de l’entraînement et de la récupération de l’individu. Sans compter le fait que la batterie ne vous lâche pas après 48 heures. Polar possède également d’excellentes fonctions de récupération.

Recovery Pro, Training Load Pro, Sleep Stages Plus et Nightly Recharge en font partie.

Ce sont autant d’applications qui prouvent que la marque accorde une grande importance au confort des utilisateurs de leurs montres connectées. Et la marque finlandaise jouit d’une excellente réputation dans ce sens. Les données fournies lors du suivi de la fréquence cardiaque de ses montres connectées sont très précises.

Polar et Garmin : différences majeures

Cependant, ces montres connectées ont des applications phares distinctes. Polar dispose de Polar Flow et Garmin possède son application Garmin Connect. Elles offrent toutes deux une connectivité assez transparente, mais certaines versions récentes de Garmin ont ajouté l’option de connexion par WiFi sur les montres intelligentes.

Une autonomie non identique

Puis, que vous choisissiez une Garmin ou une Polar, vous serez satisfait de l’autonomie de ces deux marques de montres connectées. Parce qu’elles durent au moins quelques jours avant de devoir être rechargées. Mais des différences sont notables. Lorsqu’une Polar Vantage M2 peut durer environ 8 jours. Une Garmin de la série Fenix 7X peut durer 28 jours environ.

La marque américaine pulvérise quasiment la marque finlandaise au niveau de l’autonomie. Et, les Solar Edition de chez Garmin disposent de la technologie permettant à la montre intelligente de durer plus de 30 jours. Elle est perpétuellement rechargée si elle est souvent exposée aux rayons de soleil. Un mini panneau se trouve en dessous de son verre.

Défaite de Polar en mode GPS

Ensuite, l’utilisation intensive du GPS peut avoir une incidence sur l’autonomie d’une montre connectée. Le GPS est connu pour épuiser rapidement la batterie de tous les trackers de fitness. Il en va de même pour les montres dotées d’un écran de haute définition. 

Nonobstant, les modèles Polar Vantage sont réputés pour leur autonomie de 30 à 40 heures avec GPS activé, ce qui conviendra particulièrement aux aventuriers et aux marathoniens. Malgré cela, Garmin remporte toutefois cette bataille, car la série Enduro de la marque peut par exemple durer jusqu’à 70 à 80 heures en mode GPS.

Verdict

Au final, que vous décidiez de prendre une montre connectée Garmin ou Polar n’est pas important. Ces montres connectées sont toutes très fiables, et ce sont des produits de qualité. Si la marque Garmin se démarque grandement grâce à l’autonomie de ses montres connectées, Polar ne perd pas la face en termes de précision des données. Mais si vous voulez savoir quels sont les meilleurs modèles de montres à prendre parmi ces deux marques, voici un mini top que nous avons fait pour vous. 

La Polar Vantage M2, la meilleure des montres connectées Multisport de la marque

Parmi toutes les montres connectées de chez Polar, la Vantage M2 se classe fil de tête de toutes les autres. Le design et les fonctionnalités de cette montre surpassent toutes les autres en termes de précision. Son écran de 1,2 pourvu d’une résolution de 240×240 pixels vous permettra de voir facilement toutes les données affichées sur la montre connectée. Et les 5 boutons vous permettront d’accéder à des fonctions plus facilement.

Son boîtier est très solide, car il est fait en polymère renforcé de fibres. La lunette et d’autres éléments différents de l’appareil sont faits en acier inoxydable. Et la Polar Vantage M2 est assez stylée pour pouvoir être portée de jour comme de nuit. C’est une montre connectée multisports. Mais elle est également dotée de différentes options de récupération. Sans compter qu’elle est pourvue de commandes musicales, qui n’étaient pas disponibles auparavant sur une Vantage.

Points Forts

  • Commandes musicales
  • Précisions des données

Points Faibles

  • Autonomie moyenne
  • Pas d’option paiement sans contact

Garmin Fenix 7X Solar Édition : la parfaite montre connectée outdoor

Puis, entre tous les modèles de chez Garmin, la Fenix 7X Solar est la montre connectée la plus robuste de la gamme. Son GPS est l’un des meilleurs au monde. Et en termes d’autonomie, elle est inépuisable, car le soleil peut la recharger automatiquement. Et en plus d’être une montre connectée de fitness, la Fenix 7X est surtout conçue pour les activités outdoor.

Elle prend en charge un large éventail de sports, y compris l’escalade, le ski, le VTT et le surf. Si vous partez plus d’un weekend en montagne, cette montre vous sera d’un grand secours. Elle est faite pour les professionnels comme les amateurs de sensations fortes. En la portant, vous ne vous perdrez jamais dans n’importe quel environnement. Et elle est aussi dotée de bonnes fonctionnalités de suivi de la santé si son porteur doit constamment surveiller ses constantes.

Points Forts

  • Rechargeable à l’énergie solaire
  • Excellent GPS intégré

Points Faibles

  • Prix élevé
  • Plutôt massive et lourde

La Forerunner 955 Solar, la combinaison du meilleur des deux marques

Enfin, pour clore ce mini top, la 3ème montre connectée dont il faut aussi parler est la Forerunner 955 Solar. Le fait qu’elle soit rechargeable par les rayons du soleil est parfait. Mais c’est également une montre connectée légère car elle ne pèse que 52g. Simple d’utilisation, c’est un tracker de running doublé d’un tracker de sommeil. Et cette montre connectée est aussi pourvue de toutes les options interactives de la marque Garmin.

Parmi celles-ci, il y a des programmes d’entraînement adaptatifs gratuits intégré. Tout comme il y a Garmin Pay grâce auquel vous pouvez régler vos paiements sans contact. Et via cette montre intelligente, vous pouvez télécharger jusqu’à 500 morceaux de musique à partir de vos comptes Deezer, Spotify ou Amazon Music (moyennant un abonnement).

Points Forts

  • Possède toutes les options interactives de Gamin
  • Légère et facile à mettre

Points Faibles

  • Prix relativement élevé
  • Disponible en 2 couleurs uniquement

Supporter ce site pour de futurs articles

Cet article vous a été utile ? Merci de bien vouloir soutenir notre site web et notre travaille. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour vous rendre sur les sites partenaires d’E-Connect. En passant par ces liens, une petite commission est versée au Blog, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu inédit et de qualité ! N’oublier pas de partager, de laisser un commentaire si cet article vous a fournir des réponses à vos divers questions.

Antoine Miassi
Antoine Miassi
Publications: 184

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *