Test Fossil Gen 6

Fiche Technique/Caractéristique

  • Modèle : Fossil Gen 6
  • Taille d’écran : 1.28 pouces
  • Technologie :  AMOLED
  • Définition de l’écran : 416 x 416 pixels
  • Format écran : Circulaire
  • Mémoire interne : 8 Go
  • Mémoire vive (RAM) : 1 Go
  • Dimension : 42 mm
  • Capteur de rythme cardique : Oui
  • Analyse du sommeil : Oui
  • Accéléromètre : Oui
  • Capteur de lumière ambiante : Non

Découverte

Les montres Fossil misent sur un design épuré plutôt que sur des fonctionnalités inédites elles possèdent des supports Wear OS solides. La nouvelle Fossil Gen 6 s’inscrit dans cette même tradition, avec quelques nouveaux avantages dont peu de ses concurrents disposent : la mise à niveau Wear OS 3 – cumulant les points forts de l’OS Google,  le chipset Snapdragon 4100 Plus et, à terme (en 2022) avec son interface Tizen OS développée par Samsung. Vous en saurez davantage dans ce Test Fossil Gen 6.

Découverte : Test Fossil Gen 6

Néanmoins, cette montre connectée ne fonctionne qu’avec les Smartphones Android, et certaines spécificités ne peuvent être exploitées qu’à partir d’un Smartphone Samsung. Ainsi, pour les propriétaires d’un iPhone, la Fossil Gen 6 devient la principale alternative celles-ci préfère le design épuré de la Gen 6 à celui d’une Apple Watch.

Par rapport à la Fossil Gen 5, le design de la Fossil Gen 6 à été légèrement modifié, avec une touche d’élégance supplémentaire incluant des boutons poussoirs plus prononcés et plus faciles à presser. Mais aussi une couronne et une lunette bien plus robustes.

Ergonomie et design : Fossil Gen 6

Fossil reste avant tout une marque de mode, spécialisée dans la petite maroquinerie, les accessoires et bien entendu les tocantes et cela avant même d’être un fabricant de montres connectées. De ce fait, la majorité des montre intelligente du fabricant ressemblent à s’y méprendre à des montres traditionnelles, ce qui est également le cas de la Gen 6.

Le design de la Fossil Gen 6 n’évolue pas beaucoup par rapport aux éditions précédentes, il s’agit toujours d’une montre intelligente ronde à boîtier noir, avec des bracelets variés et une couronne latérale flanquée de boutons poussoirs de chaque côté. La nouvelle montre a subi quelques modifications pour la distinguer de la Gen 5.

Cette dernière est proposée en deux formats, s’adaptant aux différentes tailles de poignets : une version assez féminine offrant un boîtier de 42 mm et un bracelet de 18 mm, ou un modèle plus imposant, portant respectivement les dimensions à 44 et 22 mm. Les deux variantes sont elles-mêmes déclinées en plusieurs coloris et matériaux.

Le changement le plus évident est la petite crête sur le bord de la lunette, qui est certainement plus intéressante visuellement que les bords nets de la Fossil Gen 5 et avant que vous ne demandiez, non, elle ne tourne pas comme celle de la Samsung Galaxy Watch 4 Classic. La touche est avant tout esthétique et vous pouvez l’apprécier ou non.

Ergonomie et design : Fossil Gen 6

Il vous sera facile de changer les bracelets si les nombreux choix ne vous convenaient pas, puisque Fossil en propose une large gamme. Leur format est par ailleurs standard, grâce aux cornes intégrées au boîtier, vous permettant de facilement vous en procurer d’autres dans le commerce et donc de maximiser les possibilités de personnalisation.

La couronne semble légèrement plus plate et plus large, mais il y a maintenant deux pattes de protection qui s’élèvent pour la flanquer, ce qui signifie, que la couronne s’accrochera moins aux poches ou aux manches. De plus, il est possible de cliquer sur la couronne pour accéder directement à votre liste d’applications.

Sur notre modèle en acier inoxydable, les matériaux semblent de bonne qualité et la finition globale de la montre est très bonne. Le bracelet subit cependant quelques rayures qui sont apparues après quelques jours de sport, qui, bien qu’elles restent discrètes, est assez décevant.

Faudrait également mentionner que les grandes cornes qui partent de chaque côté du boîtier pour fixer les bracelets, ainsi que le mix de capteurs disposés sur le bas du corps et qui sont à fleur de peau. La montre se veut indéniablement élégante et, bien qu’elle semble plus lourde que d’autres montre intelligente qui sont soit plus affinées soit mieux équilibré, elle ne pèse jamais sur le poignet. Elle ne vous gênera nullement pendant vos sessions d’entraînement.

design : Test Fossil Gen 6

Applications

En termes de spécifications techniques, la Fossil Gen 6 est la première du marché à embarquer le SoC Qualcomm Snapdragon 4100+. Celui-ci lui permet ainsi d’être plus véloce que les précédentes générations et de proposer une meilleure autonomie, mais également de prendre en compte plus de fonctionnalités liées à la santé, que nous détaillerons plus bas. Elle se montre fluide et réactive : il n’y a pas de latence ni d’écrans de chargement; on retrouve ici une expérience digne d’une montre connectée haut de gamme.

La montre intelligente Fossil Gen 6, beaucoup s’attendaient à ce qu’elle soit équipée de Wear OS 3, vu qu’elle est la première montre Wear OS à être annoncée après l’arrivée de la Galaxy Watch 4, le nouveau système d’exploitation codéveloppé par Google et Samsung. Malheureusement, celui-ci est pour l’instant réservé à la Galaxy Watch 4 et ne sera proposé que courant 2022.

Bien entendu, la Gen 6 permet d’utiliser les tuiles de Wear OS, y compris celles d’applications tierces afin d’accéder en un clin d’œil à des informations clés directement en glissant vers la droite depuis l’écran d’accueil. De plus, la Fossil Gen 6 fonctionne avec Google Assistant, contrairement à la Galaxy Watch 4, qui peut être activé soit en maintenant la couronne appuyée, soit d’un geste vers la gauche depuis le cadran.

Un glissement vers le bas affiche les notifications et un geste depuis le haut de l’écran affichera le centre de contrôle, afin par exemple d’activer le mode avion, l’économie de batterie, de couper le son, etc.

Applications : Test Fossil Gen 6

Comme évoqué ci-dessus, il est possible d’interagir avec la montre en utilisant la couronne sur la droite, notamment pour défiler à travers les différents menus, mais surtout de paramétrer des raccourcis vers vos applications favorites afin d’y accéder depuis l’un des deux boutons sur la droite. Également les contacts et l’agenda Google. Fossil a également préinstallé des applications supplémentaires, qu’il est possible de supprimer, comme Cardiogram et Facer. Il n’est pas nécessaire de les utiliser afin de bénéficier des fonctions standard de la montre.

A LIRE : Pourquoi se munir d’une montre connectée running ?

Interface : Fossil Gen 6

L’écran de la montre inteligente Fossil Gen 6 est le même écran AMOLED de 1,28 pouce toujours aussi bon, que celui de la Gen 5. C’est un des meilleurs écrans de smartwatch que j’ai vu avec sa résolution 416×416, et ses taux de densité de 328 pixels par pouce. Il permet  l’affichage une image et des visuels clairs.

Comme mentionné précédemment, la montre intelligente Fossil Gen 6 imite le design d’une montre traditionnelle et s’en rapproche le plus possible, à tel point qu’il est difficile de remarquer qu’il s’agit d’une montre connectée. En effet, l’écran reprend la forme circulaire du cadran d’une montre classique et de nombreux thèmes standards s’apparentent à ceux d’un chronographe, parmi la quinzaine disponibles en standard.

Test Fossil Gen 6

On regrettera cependant la bordure noire de quelques millimètres, qui est assez visible et peu agréable à l’utilisation. La technologie AMOLED rend l’écran facilement lisible en plein soleil, tout en économisant la batterie lorsque seules les aiguilles sont affichées en mode «always-on». Il est possible d’éteindre l’écran, au cinéma par exemple, et d’activer automatiquement le mode «ne pas déranger » lorsque la montre est retirée de votre poignet.

La Fossil Gen 6 a beau ressembler à une tocante classique, elle embarque une flopée de capteurs, dont certains dédiés à suivre votre activité et votre santé. La montre intelligente Fossil Gen 6 n’est pas une montre sportive, mais vous pouvez certainement la porter pendant une course ou des séances d’entraînement. Les fonctionnalités logicielles s’avèrent tout autant réduites dans ce domaine. Il y a un widget de suivi de l’oxygène sanguin lorsque vous glissez vers la gauche sur l’écran d’accueil, et l’application Cardiogram mesure et enregistre périodiquement la fréquence cardiaque.

Elle est par conséquent un peu limitée en ce qui concerne les fonctionnalités de suivi sport. Selon l’application utilisée, vous pourrez suivre des activités complexes, comme notamment la musculation, le yoga et plus, grâce à Google Fit. Je n’ai personnellement pas apprécié l’application. Bien-être de Fossil, qui ne propose pas ce niveau de granularité et ne peut pas mesurer le nombre de pas sans avoir à manuellement lancer une activité.

fonctionnalité : Test Fossil Gen 6

A LIRE : Les meilleures montres connectées sportives à acheter avant la fin d’année 2023

La plupart des utilisateurs opteront probablement pour la suite d’applications Google Fit installée par défaut pour évaluer vos efforts. Google Fit est un outil simpliste pour suivre les activités, mais l’application gère plusieurs d’exercices. Cette suite comprend Fit Workout, qui permet de suivre plusieurs types de disciplines, plus des applications variées pour monitorer la fréquence cardiaque, le sommeil, les objectifs de remise en forme et la respiration méditative.

Le design et les boutons de la Gen 6 ne sont pas trop encombrants, mais vous ressentirez le poids de la montre intelligente en balançant les bras pendant les courses intenses. L’avantage d’une montre Wear OS est également la possibilité d’installer des applications tierces, comme Strava, que j’affectionne particulièrement pour suivre mes sorties à vélo. Bien entendu, cette dernière pourra utiliser les capteurs GPS et cardiaques de la montre afin de traquer pleinement votre activité.

Autonomie

La Fossil Gen 6 embarque une batterie de 300 mAh, lui assurant une autonomie d’environ 24h en utilisation standard. La montre connectée Fossil Gen 6 est dotée de certaines des meilleures spécifications que nous ayons vues dans une smartwatch non-Apple. Le chipset Snapdragon Wear 4100 Plus est la pièce d’orfèvrerie de l’ensemble.

L’autonomie est la grande faiblesse de la smartwatch, du moins si vous la comparez aux autres montres Wear OS elle concède à peine plus d’énergie que la batterie de l’Apple Watch 5, autrement dit vous devrez la recharger avant la fin de la journée.

A LIRE : Comment économiser la batterie de sa montre connectée ?

Sachant qu’elle se recharge à 80 % en 30 minutes, la brancher en prenant votre petit déjeuner et votre douche pour être paré pour la journée sera la solution. Les boutons du chargeur se connectent aux demi-cercles capacitifs situés au dos de la Fossil Gen 6, qui présentent un léger espace. La montre cesse de se charger, si vous faites tourner les boutons au-dessus de cet espace. Il suffit de fixer magnétiquement le chargeur à l’arrière de la montre.

Test Fossil Gen 6

La montre propose également différents modes d’autonomie, limitant certaines fonctionnalités pour économiser la batterie. Certains n’ont cependant que peu de sens, puisqu’un d’entre eux se limite à n’afficher que l’heure, la transformant en une montre traditionnelle, mais permettent d’atteindre plusieurs jours d’autonomie. En revanche, la charge est très rapide et la montre atteint 100 % en à peine une heure.

Points Positifs

  • Design épuré
  • Fluide et incroyablement véloce
  • Grand écran
  • Recharge ultra rapide de la batterie
  • Écran AOD en couleur
  • Le suivi du sommeil fonctionne parfaitement

Points Négatifs

  • Faible autonomie
  • Wear OS 3 ne sera pas disponible avant 2022
  • Peu de changements par rapport à la génération précédente

Le verdict : Fossil Gen 6

La Fossil Gen 6 est une montre intelligente puissante qui exécutera le nouveau système d’exploitation Wear OS 3 en 2022. La Fossil Gen 6 combine tradition et modernité, en proposant un design sobre et personnalisable, tout en y alliant des capteurs de santé, un GPS et une puce NFC, permettant ainsi de payer, suivre votre activité, etc. pour dissimuler ses fonctionnalités plutôt communes face à des rivales de premier plan comme la Samsung Galaxy Watch 4 et la TicWatch Pro 3 la Fossil Gen 6 exposée dès aujourd’hui une longueur d’avance sur ses concurents.

Est-ce que E-connect vous recommande cette montre connectée Fossil Gen 6 ? OUI. Ces défauts mis à part, elle est élégante, rapide et se base sur un écosystème d’applications riche, vous permettant de la personnaliser aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Vous avez trouvé ce test utile ? Soutenez le blog en commandant chez un partenaire.

Vous souhaitez acquérir le produit teste dans cet article ? Cet article vous a été utile ? Vous pouvez aider le Blog en l’achetant via l’un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour vous rendre sur les sites partenaires d’E-Connect. En passant par ces liens, une petite commission est versée au Blog, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité !

E-Connect

Antoine Miassi
Antoine Miassi
Publications: 184

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *