Les modèles Fenix sont de plus en plus populaires parmi les sportifs, et pas seulement pour l’activité en extérieur. La série des Fenix 6 a encore gagné en fonctionnalités, tout en améliorant l’interface de la montre connectée. Dans ce cadre, la Garmin Fenix 6X Pro Solar dispose des mêmes fonctionnalités que les autres de la gamme, mais certaines caractéristiques font qu’elle se situe tout en haut de la chaine de valeur de la marque Garmin.
Pour commencer, il s’agit de la première montre GPS Garmin qui intègre une technologie de recharge solaire. Mais elle dispose d’un autre atout : un écran plus grand qui peut d’afficher jusqu’à 8 champs de donnée.
Découverte
J’ai déjà publié sur ce blog un test détaillé de la Garmin Fenix 6 Pro. Dans cet article, je vais donc me concentrer sur les spécificités de la Garmin Fenix 6X Pro Solar. Mais bon, avec le temps et l’expérience avec moi, vous me connaissez et vous savez bien que je ne vais pas bâcler ce test en 2 pages. Donc prenez un café/thé et lisez ça posément, j’aborde quand même les capacités de la montre connectée sous toutes les coutures. Pour plus de détails sur les parties qui ne sont pas spécifiques à la Fenix 6X Pro Solar, reportez-vous au test déjà fait de la Fenix 6 Pro, car le fonctionnement est exactement identique.
La première différence, c’est une question de taille. Le ‘X’ implique un boitier de 51mm de large, à mettre en regard des 42mm de la Fenix 6S et des 47mm de la Fenix 6. C’est donc une grosse montre, l’avantage de ce gros boitier, c’est qu’il permet de loger un plus grand écran.
Mine de rien, cet écran améliore la lisibilité de la cartographie et permet d’afficher plus de 8 champs de donnée par écran. Du côté de la résolution, elle n’en est pas pour autant améliorée. On n’est pas au niveau des Suunto (320×300 pour un écran de même taille) et on est très loin des 454×454 de la Suunto 7.

L’écran de la montre connectée est toujours de type transréflectif. Ce choix réduit la consommation énergétique mais ça conduit à avoir un écran qui est sombre dès que la luminosité diminue. Cependant il est super contrasté en pleine lumière. C’est globalement ce type d’écran qui équipe les montres de sport depuis plusieurs années. Perso, ça ne me dérange pas du tout, le rétro éclairage est là pour éclairer l’écran lorsque c’est nécessaire.
Les 3 versions de la Fenix 6X, sont toutes dotées d’un lecteur de musique et de la cartographie:
- Fenix 6X Pro
- Fenix 6X Sapphire
- Fenix 6X Pro Solar
A LIRE : Test Garmin Fenix 6 Pro : encore plus pour le trail et la performance
Utilisation sportive de la Garmin Fenix 6X Pro Solar (performance)
La montre connectée Fenix 6X Pro Solar, c’est aussi d’énormes possibilités de programmation et d’analyse des entrainements.
PacePro et ClimbPro sont 2 fonctionnalités qui raviront les traileurs.
Le PacePro permet de programmer un partenaire virtuel dont l’allure va changer en fonction du dénivelé et de l’avancée dans la course. Pour le ClimbPro il va afficher sur un écran les infos détaillées relatives à la montée en cours : longueur, dénivelé parcouru et restant, pente.
Le nouveau capteur cardio optique que possèdent toutes les montres Garmin depuis 2019 est plus précis que les anciennes générations. Du coup, ça a permis à Garmin de l’activer sur les profils de natation pour fournir un relevé de la fréquence cardiaque directement dans l’eau.
La chaleur (supérieure à 21,6°C) et l’altitude (supérieure à 850m) et sont maintenant pris en compte dans différents algorithmes. Cela permet d’ajuster les données de VO2max, de training effect et le prédicateur de temps de course. La montre connectée Garmin Fenix 6X Pro Solar évalue également l’acclimatation à la chaleur et à l’altitude, sous forme de pourcentages.

La présentation de la charge d’entrainement a aussi gagné en finesse. Maintenant, elle est répartie sur 3 plages d’intensité, de l’aérobie faible à l’anaérobie. Donc en plus du calcul du volume d’entrainement, ça permet également d’ajuster l’intensité des séances comprises dans un plan d’entrainement.
On connaît depuis un moment la jauge cardio. Les possibilités d’affichage ont été encore améliorées avec des graphiques. Hé bien maintenant, on peut non seulement afficher d’autres données sous forme de graphique, mais aussi intégrer ces graphiques directement dans des écrans de donnée.
Utilisation d’activité d’extérieur
A la base, la gamme Fenix est orientée activité d’extérieur, ce sont spécifiquement les Forerunner qui ciblent l’utilisation sport performance. Et on est bien obligé de reconnaitre que là aussi, la Garmin Fenix 6X Pro Solar n’a pas de rivale sur le marché.
La cartographie a été encore enrichie par des calques, même si en termes de précision on peut trouver mieux que la carto de base. Un calque permet l’affichage en superposition des pistes de ski de quelques 2000 stations dans le monde.
Les cartes de chaleur, qui étaient autre fois utilisées de façon cachée pour calculer la création d’itinéraires, peuvent désormais être visualisées sur la montre connectée. Les nuances de couleurs violets indiquent la fréquentation de chaque tronçon d’itinéraire.
En plus des cartes, les outils de navigation sont toujours aussi complets que pour les versions précédentes. La navigation turn by turn est, selon moi, très pratique à utiliser. Cela permet de moins être préoccupé à surveiller l’écran de la montre pour ne pas rater un virage. La montre Garmin Fenix 6X Pro Solar indique la distance du prochain virage, elle vibre à environ 50m du virage pour nous prévenir et elle vibre de nouveau au moment de tourner.
La cartographie permet par la même occasion la création d’itinéraires en boucle directement depuis la montre, sans connexion à un téléphone. J’adore cette fonctionnalité. C’est super utile surtout en vacances ou en déplacement. Où que l’on se trouve, il suffit d’indiquer à la Garmin Fenix 6X Pro Solar combien de kilomètres on veut faire et elle calcule et propose des itinéraires tout faits en utilisant les données de fréquentation des heatmap. Je tien toutefois à préciser que pour le moment, ça ne fonctionne qu’avec le profil Course à pied et pas le profil Trail.

Garmin est plus complet sur les sports de rame que n’importe quelle autre marque de montre intelligente car on peut afficher des données spécifiques à ce type de sport.
A LIRE : Fonctionnement d’une montre solaire
Précision
Précision GPS
Première sortie en ville et le long d’une rivière. La trace de la Fenix 6X Pro est sur le mauvais trottoir, après l’épingle pour partir le long de la rivière est un peu trop large.
Un peu plus loin sur le tronçon, la trace part au milieu de l’eau sur une portion où le chemin de halage est bordé par des arbres. Il faut environ plusieurs dizaines de mètres pour qu’elle revienne sur la bonne trajectoire.
La trace GPS a été meilleure les jours d’après. Cette fois, au niveau du virage à 90 degrés au niveau du pont, la Garmin Fenix 6X Pro Solar a la meilleure trace. Mais on voit en bas à droite que la trace est de nouveau passée dans l’eau, à l’aller et au retour, on retient alors que ce n’est pas un problème du côté sur lequel je porte la montre.
Ces problèmes de précision GPS dans un environnement urbain et de rivière s’améliores retrouvent jour après jours
Mais en forêt, la trace reste correcte. Sur ce virage, c’est la Vantage V qui coupe trop court.
Précision
D’une manière générale, j’avais trouvé le nouveau capteur cardio optique de Garmin plus précis que tous les autres lors des tests des montres connectées Forerunner 245, Forerunner 945 et Garmin Fenix 6. Mais là, je n’ai pas retrouvé cette précision avec cette Fenix 6X Pro. Le seul facteur qui change, c’est le poids de la montre, qui permet plus facilement de la serrer correctement sur le poignet. En effet, plus une montre est pèse lourd, plus est sujette aux ballottements en course à pied.
La courbe de fréquence cardiaque a une lecture 5 à 10 battements par minute supérieure à la fréquence cardiaque relevée par une ceinture cardio.
Et sur la sortie running suivante, le relevé de fréquence cardiaque a été quasiment impeccable. Jugez vous-même. Cependant il y a assez grosses variations, de 160 à 120 puis de nouveau à 160.
A LIRE : Test de la montre connectée Garmin Forerunner 955

Montre connectée Garmin Fenix 6X Pro Solar
Sur ce plan, pas de grosse nouveauté, si ce n’est que la mémoire interne permet désormais de stocker jusqu’à 2000 morceaux de musique c’est incroyable. Ca peut être soit des morceaux transférés depuis votre ordinateur comme à l’ancienne, soit des playlists de Deezer, Amazon Music ou Spotify synchronisées dans la mémoire de la montre et qu’on pourra écouter sans connexion Bluetooth ou Wifi. Mais elles seront régulièrement mises à jour lors des synchronisations avec votre téléphone.
Autonomie de la Garmin Fenix 6X Pro Solar avec recharge solaire et gestion de la batterie
Je le répète, la recharge solaire est un appoint en énergie. Ce n’est pas suffisant et même en plein soleil, la Garmin Fenix 6X Pro Solar n’aura jamais une autonomie illimitée malheureusement. Même si après une journée de randonnée vous la laissez sur la rambarde d’une Terrace de refuge, elle ne pourra pas se recharger. Elle va juste se décharger moins vite. Il faudra alors toujours la recharger, un peu moins souvent par câble USB.
Grosso modo, la Fenix 6X Pro Solar gagne 10% d’autonomie à ses précédents modèles. Dans ces conditions, ça en fait la montre connectée avec la plus grande autonomie du marché.
A présent, nous allons détailler les conditions qui permettent d’arriver à ces résultats.
Tout d’abord, ça dépend de l’ensoleillement du moment. C’est évident. Garmin explique que ce gain de 10% d’autonomie est possible avec une exposition au soleil de 3h environ par jour. C’est la moyenne. Pour mieux comprendre, il n’est pas besoin de la mettre forcément 3h par jour au soleil. Disons donc qu’il faut qu’elle passe 63h au soleil pendant 21 jours pour monter à 24 jours d’autonomie en utilisation avec les fonctionnalités montre connectée.
A LIRE : Montres intelligentes quelles sont les marques de confiance ?
Ce qui est plus cool, c’est que ces réglages peuvent être gérés dans des profils d’alimentation, qui peuvent être ensuite appliqués à n’importe quel profil sportif. Par défaut, Garmin a programmé 2 profils, l’un à 120h et l’autre à 66h. Mais on peut créer des profils perso.

Points Forts
- Autonomie record
- Cartographie
- Analyse sportive
- Titane (poids)
Points Faibles
- Pas de saphir
- Prix
Notre Verdict Garmin Fenix 6X Pro Solar
Sur le papier, cette Garmin Fenix 6X Pro Solar est imbattable, que ce soit dans ses caractéristiques ou ses fonctionnalités. Même si ça ne veut pas signifié que c’est la meilleure montre connectée pour tout le monde. Le poids ou le saphir peuvent vous orienter vers d’autres modèles de montres intelligentes.
Est ce que E-connect vous recommande cette monte connectée Garmin Fenix 6X Pro Solar ? OUI !! Cependant ça va être très difficile pour la concurrence de proposer une montre GPS capable de rivaliser sur autant de tableaux : robustesse, fonctionnalités santé, fonctionnalités sportives, autonomie, fonctionnalités connectées.
Vous avez trouvé ce test utile ? Soutenez le blog en commandant chez un partenaire
Vous souhaitez acquérir le produit teste dans cet article ? Cet article vous a été utile ? (pour les tests) Vous pouvez aider le Blog en l’achetant via l’un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour vous rendre sur les sites partenaires d’E-Connect. En passant par ces liens, une petite commission est versée au Blog, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité !