Test Garmin Fenix 5 Plus : le nec plus ultra de la montre GPS

Après l’absence de Fenix 4 en 2017, la marque américaine a délaissé le traditionnel rendez-vous du CES 2018 pour annoncer la sortie de sa Garmin Fenix 5 Plus début juin,..

Garmin a fait une nouvelle entorse à son plan bien rodé visant à sortir une nouvelle version de sa montre GPS à succès. Après l’absence de Fenix 4 en 2017, la marque américaine a délaissé le traditionnel rendez-vous du CES 2018 pour annoncer la sortie de sa Garmin Fenix 5 Plus début juin, tout juste 3 jours après la Vivoactive 3 Music.

Bien que la Fenix 5 Plus ressemble fortement à son dauphin la Fenix 5, elle intègre plusieurs fonctionnalités très demandées par les utilisateurs. Et la Fenix 5X Plus élargit encore ses fonctionnalités avec un oxymètre de pouls pour mesurer la saturation sanguine en oxygène.

Tout ça en fait une montre cardio GPS largement améliorée à peine plus d’un an après la sortie de la version précédente, corrigeant également quelques défauts hardware. On se demande pourquoi Garmin n’a pas simplifié les choses en l’appelant simplement Fenix 6.

C’est en fait une combinaison Fenix 5 Plus, Fenix 5S Plus et Fenix 5X Plus qui est venu s’ajouter à la large gamme de montres GPS Garmin. Le logiciel étant commun, tout ce que vous lirez dans ce test s’appliquera aux 3 modèles déjà disponible.

Les différentes versions de Garmin Fenix 5 Plus

Pour débuter, la différence la plus visible se fait sur le format du boitier des Fenix 5 Plus, Fenix 5S Plus (plus petite) et Fenix 5X Plus (plus grosse).

Il est important de savoir que l’écran de la Fenix 5S Plus est plus grand que celui de la Fenix 5S (28mm) et fait désormais la même taille que celui de la Fenix 5 Plus (30,5mm). Ce qui pourrait être vu comme une petite amélioration fait en fait une grosse différence quand il s’agit de consulter des cartes, car ça donne une surface qui a augmenté de presque 20%.

Au total, si l’on additionne les autres versions : Sapphire, Titanium et les différents coloris, il n’y a pas moins de 15 versions différentes de cette montre connectée. On déplorera tout de même le nombre réduit de versions de base face par rapport aux versions Sapphire plus chères.

differents Garmin Fenix 5

Tout savoir sur la Garmin Fenix 5 Plus

Si vous n’êtes pas déjà en possession d’une Fenix 5, il y a des chances pour que vous ayez du mal à distinguer les différences de la montre GPS Fenix 5 Plus : 0,3mm plus épaisse et 1g plus lourde. La lunette a été légèrement redésignée, lui donnant désormais plus de caractère, en conservant les 5 vis apparentes. Mais le style général n’a pas été modifié, aboutissant à une montre qu’on pourra porter aussi bien au bureau qu’en boite de nuit.

L’écran est sans doute la seule déception à la lecture des caractéristiques. Il n’a pas évolué par rapport à la génération précédente et on reste sur une résolution de 240 x 240 pixels. Vu ce qui se fait ailleurs sur le marché des montres connectées pour le sport (320×300 pour les Suunto Spartan, la Casio Protrek Smart et l’Amazfit Stratos), c’est assez décevant.

L’interface de la montre connectée n’a pas changé, Garmin ayant conservé l’usage de 5 boutons, faisant l’impasse sur l’écran tactile. Personnellement j’aurais apprécié un écran tactile, avec possibilité de le verrouiller, voire pourquoi pas de le désactiver dans certains modes sportifs : genre les modes natation et des profils perso que j’utiliserais sur des courses.

Derrière la montre, le capteur cardio optique et le connecteur du câble USB n’ont pas changé. Hé oui… Cela signifie donc qu’il sera toujours impossible d’avoir la Fenix 5 Plus au poignet en même temps la recharger. Ce n’est pas forcément un problème, ça ne concerne que les acheteurs potentiels qui font de l’ultra, mais c’est un détail à noter.

L’excellent système QuickFit d’accroche rapide des bracelets permet de passer en quelques secondes d’un bracelet silicone pour le sport à un bracelet métal, cuir ou d’une autre couleur. Mais attention, les bracelets ne sont pas compatibles entre les boitiers des versions 5 Plus/5S Plus/5X Plus. Toutefois, ils sont compatibles avec leur équivalent de la génération précédente. Il est nécessaire de bien vérifiez la largeur avant d’en acheter un autre.

montre intelligente Garmin Fenix 5 Plus

Comme les tiges restent en place lorsqu’on retire le bracelet, ça veut aussi dire qu’on peut le remplacer facilement sans outils par un bracelet NATO nylon 1 pièce, il faut noter que dans ces conditions, le capteur cardio optique sera masqué. Le bracelet silicone se dégrade rapidement, les premières traces d’usure apparaissent au bout de 3 semaines.

Les Atout de la Garmin Fenix 5 Plus

En plus du géopositionnement, la Fenix 5 Plus permet d’accéder aux cartes topographiques de toute l’Europe (pour les montres qui ont été achetées en Europe), celle-ci sont enregistrées dans sa mémoire interne. Les 16Go de mémoire permettent d’ajouter des cartes presque à volonté.

Cette mémoire interne permet aussi de stocker de la musique au profit du lecteur de musique intégré. Cette fonctionnalité est venu tardivement sur les montres GPS de Garmin (Forerunner 645 Music fin 2017) mais s’est développée à vitesse grand V en 2018, pour offrir une série de 5 montres connectées avec lecteur de music (Vivoactive 3 Music, Forerunner 645 Music, Fenix 5 Plus, Fenix 5X Plus et Fenix 5S Plus).

Tout comme pour la musique, la solution de paiement sans contact Garmin Pay est de plus en plus présent de montres GPS Garmin. Depuis la sortie de la Vivoactive 3, elles ont toutes intégré cette fonctionnalité.

Il est possible d’enregistrer plusieurs capteurs du même type sans problème. Ainsi, on peut utiliser un brassard cardio ou une ceinture cardio lorsque nécessaire, mais les amoureux de statistique pourront aussi équiper différents vélos avec différents capteurs.

Le Wifi est désormais de série. C’est-à-dire qu’il existe 3 possibilités pour assurer la synchronisation : par câble USB avec un ordinateur, par Wifi avec un box et par Bluetooth avec un téléphone.

La Fenix 5 Plus intègre 12 algorithmes de Firstbeat qui sont alimentés par les données des capteurs de la montre. Ceux-ci aident à programmer et gérer ses entrainements. Aucune montre cardio GPS sur le marché n’en possède plus.

A LIRE : Montres connectées avec lecteur de musique intégré de dernière génération

montre Garmin Fenix 5 Plus

Natation

La montre connectée Fenix 5 Plus est tout aussi complète en natation qu’en course à pied. La multitude des métriques spécifiques à la natation est la plus large disponible sur le marché. En effet, elle permet aussi de programmer des séances d’entrainement, exactement comme pour une séance de fractionné en course à pied.

Une fois dans l’eau, un écran de résumé s’affiche automatiquement lors des pauses. Il est possible de rentrer manuellement les séries qui ne sont pas détectées automatiquement grâce au mode drill.

Course à pied

L’interface de la montre connectée a légèrement changé au moment de lancer l’enregistrement d’une activité. Avant, on choisissait un profil sportif et on patientait pour le signal GPS en regardant se compléter un cercle autour de l’écran. Sur la montre connectée Fenix 5 Plus, le cercle a été réduit à un arc de cercle en haut de l’écran. La seconde amélioration est plus utile car elle améliore l’ergonomie. On peut accéder à différentes options pendant la recherche des satellites par un simple appui du bouton Haut.

On donc directement accède ainsi :

  • Navigation
  • Sélection d’itinéraire (enregistrés, précédentes activités ou en boucle)
  • Paramètres du profil sportif
  • Entrainement
  • Icônes indiquant le niveau de batterie, la connexion Bluetooth, l’état des capteurs (GPS, cardio et éventuellement plus)

Garmin persiste à limiter l’affichage de ses montres GPS Fenix 5 Plus à 4 champs de données par écran.

L’allure instantanée est plus fiable sur la Fenix 5 Plus que sur la Fenix 5. C’est probablement un effet indirect de l’amélioration de la précision de son GPS.

Cartographie et navigation

La cartographie, ce n’est pas une grosse nouveauté chez Garmin. Ce qui est nouveau, c’est qu’elle n’est plus réservée à un seul modèle dans la gamme. C’est une fonctionnalité traditionnelle sur toutes les Fenix 5 Plus/5S Plus/5X Plus. Il faut faire attention lors de l’achat de votre montre, notamment si vous cherchez des promos à l’étranger, car toutes les Fenix 5 Plus ne sont pas livrées avec les mêmes cartes. Il faut acheter sa montre en Europe pour qu’elle soit chargée directement avec la cartographie de l’Europe.

Garmin Fenix 5 Plus test

Lecteur de musique

Le lecteur de musique des Fenix 5 Plus est en fait constitué de plusieurs éléments :

  • Une mémoire qui permet de stocker environ 500 morceaux de musique
  • Une connexion Bluetooth pour coupler un casque (qui n’est pas la même que la connexion Bluetooth Smart pour coupler d’autres accessoires)
  • Une application Deezer (disponible sur Connect IQ)
  • D’autres applications de streaming pas accessibles en Europe

Non, pas de Spotify en vue sur cette montre connectée.

Le transfert de fichiers mp3 est assez rapide, mais le processus complet est en fait très long. Le transfert se fait via Garmin Express. Et avant de pouvoir sélectionner quels fichiers transférer, le système fait le tour de tout votre disque dur à la recherche de fichiers musicaux. Le plus, c’est qu’on peut a la possibilité de transférer les fichiers qu’on veut, en les sélectionnant un par un.

C’est plus simple, notamment parce qu’on n’a pas forcément tous sur notre ordinateur une playlist comme ‘sport motivation’. La montre connectée Fenix 5 Plus dispose de 16Gb de mémoire, à partager entre la carto (chaque carto que j’ai testé pesait 1,5Go pour couvrir la France) et la musique.

Précision

Précision GPS de la Fenix 5

J’étais impatient de tester cette Fenix 5 Plus en conditions et températures réelles. J’avais en effet pointé des déficiences en termes de précision GPS et cardio sur sont dauphin la Fenix 5. J’ai fait la majorité de mes sorties en mode GPS+Galileo. Ici, je vais évaluer la précision de la Fenix 5 Plus.

Pour rappel, voici le comportement que j’avais très souvent observé avec la Fenix 5 : un sous virage qui faisait que la trace GPS sortait de la trajectoire que j’avais suivie, même en terrain découvert.

En sommes, je trouve que la précision GPS+Galileo de la montre connectée Fenix 5 Plus est bien meilleure que celle de la Fenix 5 en mode GPS.

montre connectée Garmin Fenix 5 Plus

En fait, c’est en ville qu’on trouve le point faible de la montre GPS Fenix 5 Plus. Dès qu’on circule sur un trottoir à proximité d’immeuble, la trace louvoie en permanence et on est incapable de dire de quel côté de la route on a couru. Il faut préciser que sur cette sortie, j’ai porté la V800 du même côté que la Fenix 5 Plus.

A LIRE : Les meilleures montres intelligentes pour l’ultra en 2022 ?

Précision cardio de la Fenix 5

Pour une autre sortie j’ai dû m’arrêter à des feux rouges et sans être parfait, le tracé du cardio est largement acceptable. Notez que les variations de 120 et 160bmp sont plutôt bien prises en compte avec la montre connectée.

Bon ça, c’était pour le bon. Maintenant, passons au moins bon.

Du moment qu’on fait des variations de fréquence cardiaque et qu’on sort de la zone cardio 3, la fiabilité n’est plus trop au rendez-vous. Soit le capteur oublie de s’arrêter et continue de monter alors que le rythme cardiaque diminue soit il met 2 minutes à se réveiller lors d’une grosse montée. Cependant, on voit bien qu’avant et après, quand je suis autour de 140bmp, il est assez juste.

Tracker d’activité

Les données enregistrées avec cette montre connectée Fenix 5 Plus en continue sont nombreuses : fréquence cardiaque, nombre de pas, calories, nombre d’étages, stress, minutes actives et sommeil. La plupart peuvent être regroupées sur le widget Journée ou être aussi visualisées directement sur la montre à partir d’un widget dédié. Après, il faut savoir analyser les données enregistrés. Pour un amoureux de sport, le nombre de pas n’est pas forcément une métrique utile à surveillé. Toute fois, il pourra utiliser le nombre de calories brûlées pour ajuster son alimentation.

Le seul absent est le suivi du sommeil, pour lequel il faut obligatoirement se rendre dans l’application Garmin Connect.

Garmin a récemment amélioré le suivi du sommeil de ses montres intelligentes, en détaillant les phases de sommeil (léger, sommeil profond, paradoxal ou état éveillé). Mais les siestes ne sont toujours pas prises en compte.

Montre connectée

La watchface par défaut reste toujours la même et est plutôt sympa. Elle affiche l’heure, le nombre de pas, la FC, la date et l’altitude. Tout est personnalisable sur la montre intelligente. On a un large choix de watchfaces numériques ou avec aiguilles.

On peut également télécharger de nombreuses applications, widgets et champs de données pour compléter ou ajuster les fonctionnalités de base de la montre connectée Fenix 5 Plus.

Garmin Fenix 5 Plus

Points forts

  • Outils pour l’entrainement
  • Lecteur de musique
  • Cartographie

Points faibles

  • Réduction de l’autonomie
  • Prix

Notre verdict

Comme on pourrait s’y attendre, la Fenix 5 Plus embarque une tonne de fonctionnalités, pour le sport mais encore plus. Certaines personnes diront qu’ils n’ont que faire des gadgets de montre connectée comme le paiement sans contact. Il faut plutôt le voir comme un package, avec des fonctionnalités pour le sport (Galileo, cartographie, ClimbPro), du gadget (paiement sans contact) et des fonctionnalités non sportives mais intéressantes (lecteur de musique).

Est-ce que E-Connect vous recommande cette montre connectée Fenix 5 Plus ? OUI ! Par ailleurs, la précision des capteurs a été améliorée. La trace GPS+Galileo de la Fenix 5 Plus est plus précise que le GPS de la Fenix 5. Le cardio optique est également plus précis, même s’il n’est pas encore fiable à 100% comme voulu.

Vous avez trouvé ce test utile ? Soutenez le blog en commandant chez un partenaire

Vous souhaitez acquérir le produit teste dans cet article ? Cet article vous a été utile ? (pour les tests) Vous pouvez aider le Blog en l’achetant via l’un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour vous rendre sur les sites partenaires d’E-Connect. En passant par ces liens, une petite commission est versée au Blog, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité !

Antoine Miassi
Antoine Miassi
Publications: 184

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *