Les Fenix sont depuis plusieurs années au sommet du monde des montres connectées multisports. Avec la Garmin Fenix 6 Pro, la marque fixe son implantation dans le domaine du trail, un secteur historiquement acquis par la marque Suunto avec une meilleure précision et une meilleure autonomie.
En 2019, la gamme Fenix 6 s’est encore étendue, avec plus de modèles différents et des prix qui vont du simple au double de même que les fonctionnalités. Il y a des Fenix 6 avec cartographie, d’autres sans. Pareil pour le lecteur de musique. Et il y a même une Fenix 6X Pro Solar qui se recharge grâce à l’énergie du soleil.
Il va falloir lire très attentivement le premier paragraphe de ce test, pour bien choisir le modèle que vous désirez. Ensuite, vous êtes libre d’utiliser un des liens dans cet article pour la commander chez un nos partenaire.
Quelles sont les nouveautés et est-ce qu’elles valent le coup ? La grosse innovation, c’est le PacePro, qui va permettre de faire des stratégies de course en prenant en compte le dénivelé.
Découverte de la Garmin Fenix 6 Pro
Pour ce test, Garmin m’a prêté une Garmin Fenix 6 Sapphire Titane. Elle va me permettre de vous présenter l’ensemble des fonctionnalités présentes sur les modèles Fenix 6. Mais n’oubliez pas de vous référer au paragraphe précédent pour bien intégrer les différences entre chaque modèle en mettant un point d’honneur sur la présence ou pas de la cartographie.
Comme à chaque renouvellement de la gamme Fenix, le design a été très légèrement revu et améliorer, notamment au niveau des lunettes de la montre. Mais l’ADN des Fenix a été conservé. Et globalement, je crois que tout le monde aime ce look chez Garmin. Elles ressemblent plus aux Fenix 5, je trouve.
Au-delà du côté ‘style’ proprement dit, la distance entre les 2 pattes qui servent à attacher le bracelet de la montre a été réduit sur la Garmin Fenix 6S. La taille du boitier n’a pas changé, c’est juste que le bracelet s’attache plus proche du boitier. Avec une montre qui ballote moins pour les petits poignets auront plus de confort.

Sachant que les 3 largeurs de boitier ont été conservé (42, 47 et 51mm), l’épaisseur a été cependant réduite de 10 à 15% selon les modèles. La Fenix 6X la plus grosse (14,9mm) de la gamme et la Fenix 6S est la plus fine (13.8mm). A titre de comparaison, la Garmin Forerunner 945 n’est pas si fine que ça, puisqu’elle fait 13.7mm d’épaisseur pour un boitier de 47mm. Donc on ne peut pas dire que les Fenix 6 sont des mastodontes car la Suunto 9 Baro, fait 17mm d’épaisseur.
A LIRE : Test Suunto 9 Baro Titanium détaillé
Champs d’activité
Running
Il y a des petites nuances en fonction du profil sportif choisi, mais on retrouve beaucoup de fonctionnalités communes.
Sur l’écran d’attente du GPS fix, l’autonomie est affichée par défaut en heures et non plus en pourcentage de batterie comme sur les autres. Sinon, le reste est inchangé. La Garmin Fenix 6 Pro recherche le signal GPS, les capteurs externes et la Fréquence Cardiaque. On peut accéder rapidement aux options du profil pour gérer par exemple un itinéraire ou un entrainement programmé.
Les écrans de présentation des données en fin d’activité ont changé. Ils sont maintenant comme ceux de la Garmin Forerunner 945.
Pour l’acclimatation à la chaleur, la Garmin Fenix 6 Pro n’utilise pas son capteur de température interne, puisque celui-ci est faussé par la chaleur dégagé de votre poignet. Cette donnée provient de la météo sur Internet. Il faut donc avoir synchronisé la Fenix 6 avec Garmin Connect dans les 3h précédant l’activité sportive. Vous pouvez bien évidemment faire du sport sans cette fonction, mais l’activité ne sera pas prise en compte dans l’algorithme d’acclimatation à la chaleur. Garmin considère les journées à plus de 22° pour l’acclimatation à la chaleur.
Dans chaque récapitulatif sur l’App Garmin Connect, on trouve maintenant l’estimation de la sudation. C’est à mettre en lien avec le nouveau widget d’hydratation chez Garmin. Bof, pas très utile.
En ce qui concerne l’acclimatation à l’altitude, là, elle utilise son altimètre. Garmin prend en compte les altitudes entre 850 et 4000m. Et il faut bien évidemment faire du sport à une altitude supérieure à celle où vous vivez actuellement. Si vous vivez à 1500m d’altitude toute l’année, vous êtes déjà acclimaté à cette altitude.
Dans les 2 cas, la Garmin Fenix 6 Pro va taguer chaque activité réalisée en altitude et quand il fait chaud pour changer la façon dont elle la prend en compte dans l’évaluation de votre forme physique.

A LIRE : 10 meilleures montres intelligentes running 2023
Vélo
Il y a 2 manières d’utiliser la Garmin Fenix 6 Pro à vélo. Soit toute seule, parce qu’elle est compatible avec tous les capteurs externes qui existent : puissance, cardio, vitesse, cadence, en ANT+ et en Bluetooth. Soit couplée avec un compteur vélo, car il est possible de configurer un affichage étendu de la montre vers un compteur. Ou alors sans l’aide de la Fenix 6, parce que TrueUp Physio va cumuler les données de certains compteurs Garmin (récents) et de la Garmin Fenix 6 Pro, notamment pour la charge d’entrainement.
Natation
Egalement pour la natation, il y a 2 profils pour la Garmin Fenix 6 Pro : piscine pour la piscine et eau libre pour la mer, le lac, etc.
Garmin a activé son nouveau capteur cardio optique dans l’eau, comme tous ses concurrents.
Bon, ça reste un cardio optique mais dans l’eau, la fiabilité est encore pire qu’en course à pied. Néanmoins il est toujours possible d’utiliser une ceinture cardio adaptée (HRM-Swim ou HRM-Tri).
L’avantage du cardio optique c’est que la Fréquence Cardiaque est affichée en direct à l’écran, ce qui n’est pas le cas avec une ceinture cardio, vu que le Bluetooth ne passe pas dans l’eau. Ensuite, même si c’est approximatif, ça permet d’intégrer la natation dans le calcul de la charge d’entrainement.
Mais là où Garmin va plus loin que tous ses concurrents, c’est sur la programmation d’entrainement, qu’on peut faire exactement comme pour une activité de course à pied.
Lors de vos séries de jambes avec planche ou sans, n’oubliez pas que vous pouvez rentrer manuellement la distance parcourue dans le journal d’entrainement.
A LIRE : Top 5 Meilleures Montres pour la Natation
Précision
Précision GPS de la Garmin Fenix 6 Pro
Malheureusement, vous allez voir qu’il n’y a pas eu d’amélioration de la précision GPS par rapport aux modèles Fenix 5 et Fenix 5 Plus. Et pour l’illustrer, pas besoin d’aller chercher un petit sentier dans les bois. Il suffit d’une épingle sur une sortie course à pied pour voir un écart significatif de la précision GPS.
La Vantage V reste plus précise, mais la trace GPS n’est pas trop dégueulasse mais la Garmin Fenix 6 Pro coupe un peu dans les virages.

Les sorties suivantes m’ont quelque peu rassuré, les traces sont quand même globalement acceptables, elles se sont améliorer.
En ville, le travail des montres GPS est rendu très difficile pour cause des réflexions du signal GPS sur les façades des bâtiments. Du coup, les traces peuvent virevolter et on peut facilement se retrouver à faire du parcours sur les toits. Ici c’est la partie la plus acrobatique. Avec ce disfonctionnement, difficile de dire quelle montre GPS donne la bonne distance à l’arrivée.
Précision cardio de la Garmin Fenix 6 Pro
Passons au cardio, domaine où je voulais confirmer (ou pas) que le nouveau capteur cardio optique de Garmin est plus performant que celle disponible sur la génération précédente.
Comme d’habitude, les premières minutes peuvent être un peu erratiques, mais ensuite, je crois qu’on peut dire que c’est mieux. La courbe de fréquence cardiaque suit presque parfaitement celle de la ceinture Polar H10 qui est notre référence ici, de 170 à 130bpm puis de 130 à 170.
Sur la sortie suivante, à allure plus constante, j’ai même eu plus de décrochés sur la ceinture que du capteur cardio otpique de la montre…
Visiblement, il faudrait que je change la pile de ma ceinture Polar H10, elle a décroché carrément plusieurs minutes environ. Mais si on revient au capteur cardio de la montre connectée Garmin Fenix 6 Pro, ben c’est encore pas mal. La descente de 160 à 140 bpm vers la 10e minute est bien suivie. Il n’y a que sur le dernier quart d’heure que la courbe est un peu trop en cascade, néanmoins l’écart n’est généralement pas énorme et ça n’a pas dû faussé le training effect.
Montre connectée
Il est possible de désactiver les smart notifications pendant une séance de sport. Tout comme on peut choisir quelles applications sont autorisées ou pas à envoyer des notifications sur notre montre connectée. On ne pourrait jamais afficher les images sur l’ecran, mais il y a environ 120 emojis qui peuvent être affichés.
L’écran d’heure est entièrement personnalisable selon votre gout. On peut conserver l’écran d’heure de base et la personnaliser en changeant la couleur ou les données. Ou alors on peut choisir une autre watchface parmi la dizaine enregistrée dans la montre (il y des écrans à aiguilles et d’autres à chiffres). Sinon, on peut aller fouiner sur l’application Connect IQ pour trouver une watchface qui nous plait. Pour l’instant, la Garmin Fenix 6 Pro n’est pas compatible avec FaceIt. Elle permet de créer sa watchface à partir de n’importe quelle photo perso).

Attention, au début, on a tendance à opter pour une watchface qui affiche plein de données (sauf si on est myope). Mais sachez que plus il y a de données, plus ça pompe d’énergie et plus il faudra constamment recharger la montre.
A LIRE : 10 Meilleures montres connectées Garmin : quelle montre avec GPS choisir ?
Autonomie
Traditionnellement, comparer aux Forerunner, les Fenix offrent plus d’autonomie. Cependant avec la rupture des capacités apportée par la puce GPS Sony, ce n’était plus le cas. Et beaucoup de montres intelligentes Polar, Suunto, Amazfit, Coros, et même les dernières Forerunner 945 offraient une meilleure autonomie que les Fenix.
Cette fois, la Fenix 6 s’aligne sur ce nouveau standard, qui a vu l’autonomie des montres connectée doubler en quelques mois également avec la sortie des montres solaires.
Bien sûr, cette autonomie dépend des modèles (6S, 6 ou 6X).
En ce qui concerne la recharge solaire, pour le moment, Garmin ne l’a mise en œuvre que sur la Fenix 6X Pro Solar. Mais ne vous attendez pas à avoir une autonomie absolument illimitée. Ça n’apporte qu’un gain de 10% d’autonomie : 66h au lieu de 60. Donc selon moi, le rapport utilité/prix n’y est pas du tout. D’autant que cette augmentation de 6h reste encore à prouver. Je pense qu’on n’y arrivera pas pendant les périodes d’hiver.
Attention, l’utilisation de la musique diminue grandement ces valeurs de recharge solaire : 6h pour les Fenix 6S, 10h pour les Fenix 6 et 15h pour les Fenix 6X. Ça ne parait pas grand-chose comme ça, mais 15h, c’est quand même le record pour une montre connectée avec un lecteur de musique.
Il y a aussi un mode UltraTrac qui permet d’augmenter l’autonomie en diminuant la précision GPS de la montre smart. Malheureusement ce mode est tellement peu précis que je n’en parle même pas. Ce n’est pas la peine d’augmenter l’autonomie pour pouvoir terminer un ultra si les données affichées à l’écran sont fausses pendant toute la séance.
Garmin a aussi créé un nouveau mode d’enregistrement GPS, nommé mode Expédition. Ça rejoint un mode qu’on trouve sur les Casio Protrek Smart. C’est un mode pour les explorateurs. L’idée n’est donc pas de mesurer la distance ou connaître son allure, mais juste de savoir de façon approximative où on est et par où on est passé.

Points Forts
- Gestion intelligente de la batterie
- Grand nombre de métriques physiologiques
- Autonomie améliorée (jusqu’à 66h)
- Interface des widgets améliorée
Points Faibles
- Recharge solaire peu efficace
- Prix
Notre Verdict de la Garmin Fenix 6 Pro
Après avoir dit tout ça, est-ce que la Garmin Fenix 6 Pro a des défauts ? Des défauts, peut-être pas, mais des petites faiblesses, absolument.
La première, c’est la complexité de ses menus intégrés. Ensuite, il y a des points d’amélioration (on devient vite exigeant quand on a déboursé plus de 600€ pour un gadget) : la précision GPS (le plus gros défaut selon moi), le connecteur du câble et la résolution de l’écran.
Est-ce que E-Connect vous recommande cette montre connectée Garmin Fenix 6 Pro ? OUI !! Boff, si vous êtes à fond dans le sport, que vous avez envie d’améliorer vos performances et aimez analyser vos données, alors c’est clairement une montre pour vous.
Ou alors, peut-être que vous avez juste envie d’avoir une montre connectée qui fait tout : de la montre de sport à la montre intelligente en passant par le GPS de randonné. Et si vous êtes dans cette catégorie, alors il y a vraiment très peu de chance que la Fenix 6 vous déçoive.
Vous avez trouvé ce test utile ? Soutenez le blog en commandant chez un partenaire
Vous souhaitez acquérir le produit teste dans cet article ? Cet article vous a été utile ? (pour les tests) Vous pouvez aider le Blog en l’achetant via l’un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour vous rendre sur les sites partenaires d’E-Connect. En passant par ces liens, une petite commission est versée au Blog, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité !