Découverte
La Garmin Forerunner 245 est l’une des montres GPS les plus vendues sur le marché. Elle suit la continuité de la série en tant qu’amélioration de la version 235 et vient se positionner dans les modèles de gamme. Par rapport à la Forerunner 235, le design a été revu et largement amélioré. La Forerunner 245 Music s’éloigne du design de ses prédécesseurs comme Forerunner 230, 235 et 630 se ressemblaient fortement. Examinons ce que cela donne dans ce Test Garmin Forerunner 245.
On retrouve un format plus petit, plus fin et plus passe partout de la 645 Music, mais la lunette métallique qui donnait un aspect bien fini a disparu. Le format reste malgré tout similaire à celui de la Forerunner 645 Music : 42mm de largeur. Mais elle est 1mm plus fine (12,2mm contre 13,5).
- la Forerunner 45S bien sûr (39mm de diamètre)
- la Forerunner 35 (35x40mm)
- la Fitbit Versa (39x39mm)

Par rapport au poids, il n’y a que la Forerunner 45S qui est plus légère, la Forerunner 245 pèse à elle 42g. La Forerunner 245 Music est donc bien une petite montre GPS running de milieu de gamme, qui conviendra très bien aux petits poignets. Si elle est très appréciée pour son rapport fonctionnalités/prix, que vaut-elle réellement dans la pratique ?
Ergonomie et Design : Garmin Forerunner 245
Avec un très beau look, cette montre circulaire peu encombrante s’adapte à peu près toutes les tailles de poignet. Grâce à son bracelet souple et interchangeable, la Garmin Forenner 245 est légère (38g) et confortable à porter. D’ailleurs, ce dernier offre un ajustement précis. L’espace entre la surface de l’écran et la surface totale de la montre est probablement un des meilleurs. Pour exemple, la bande noire qui entoure habituellement l’écran est bien plus fine que sur la Forerunner 945.
Si l’écran OLED tactile est devenu la norme sur les pures montres connectées, Garmin conserve les avantages de l’interface par boutons et de l’écran transréflectif. La visibilité est excellente en plein soleil. Le bracelet en silicone est équipé d’une petite tirette qui permet de le remplacer sans outil. Le choix n’est pas aussi développé que pour les bracelets Fitbit, mais comme le système est devenu standard, il suffit de chercher un peu sur internet pour trouver son bonheur (largeur 20mm). Il y a 5 versions de Forerunner 245, 3 avec lecteur de musique et 2 sans.

En termes de fonctionnalités, la Forerunner 245 Music se place facilement au-dessus. L’écran 1,2” couleur possède un rétroéclairage pour fournir une bonne visibilité de nuit comme en plein soleil. Certifiée 5 ATM, elle résiste à la transpiration et à l’eau et peut même être portée sous la douche ou à la surface d’un bassin. Cependant, elle n’est pas conçue pour plonger avec ou pour survivre aux pressions plus importantes. Grâce au mode Always On, il est toujours allumé et la lisibilité des messages et des caractères est bonne. Le cadran est personnalisable et vous avez accès à toutes sortes de réglages et de paramètres via un appui long sur la touche UP.
A LIRE : Montres connectées avec lecteur de musique intégré de dernière génération
Applications
La Forerunner 245 supporte ANT+ et comprend une connexion Bluetooth qui la synchronise rapidement et facilement avec l’application Garmin Connect (disponible sur Android et iOS). Notez tout de même que la version Music intègre une connexion Wi-Fi. Si Garmin Connect n’a pas toujours été félicitée pour son intuitivité, il semble qu’elle soit désormais bien plus accessible tout en restant aussi complète qu’elle l’a toujours été.
La montre fournit déjà beaucoup de graphiques et de données au poignet ceci lui permet d’être assez indépendante de l’application. Un autre avantage, c’est sa compatibilité avec d’autres applications fitness (comme Strava) ou encore avec Connect IQ qui permet de télécharger d’autres widgets, watchfaces et applications.
Parmi les fonctions de santé, on retrouve l’analyse du sommeil avec les détails des différentes phases et un historique des étapes sous forme de graphiques.

Le suivi d’itinéraire est une des nouveautés qui peut faire le plus de différence. Aujourd’hui, personnellement, je n’achèterais plus une montre GPS sans navigation. Faudrait aussi noter il n’y a pas de carte à l’écran. Mais simplement, il suffit d’avoir préalablement tracé son itinéraire pour pouvoir le suivre à écran. Cela permet aussi de retrouver son point de départ, puisqu’on visualise facilement le chemin parcouru.
Il faudra tracer un itinéraire via Garmin Connect, car la Forerunner 245 Music n’est pas compatible avec Garmin Explore.
Il faudra néanmoins télécharger 2 applications sur votre Smartphone :
- Garmin Connect pour analyser vos statistiques
- Garmin Connect IQ pour pouvoir télécharger des applications
Garmin a introduit des fonctions de sécurité qui sont à la charnière entre l’utilisation sportive et la montre connectée.
A LIRE : Pourquoi s’offrir une montre smart ?
Interface : Garmin Forerunner 245
L’interface n’est pas tactile et pour naviguer à travers les menus, vous disposez de cinq boutons physiques qui fonctionnent pour certains avec des appuis courts et longs. C’est un système très pratique pour le sport quand on a les mains moites ou quand il pleut. La prise en main est en plus assez simple.
Toutefois, ce modèle n’intègre pas de commandes vocales. L’interface a finalement assez peu évolué : 5 boutons dont les fonctions n’ont pas changé et un système de widgets qui défilent verticalement :
- statut d’entraînement (avec derrière plusieurs écrans : VO2max, charge d’entraînement, temps de récupération, prédiction de temps de course)
- statistiques de santé (un widget qui regroupe les infos et les graphiques de FC, stress et body battery)
- ma journée (un widget qui regroupe les infos sur la dernière séance de sport, les minutes intensives, le nombre de pas et les calories brûlées)
- saturation sanguine en oxygène (SpO2)
- smart
- notifications
- météo
- calendrier
- lecteur de musique (ne vous y trompez pas, Spotify est affiché par défaut, mais il suffit de changer la source de musique)
- historique (un nouveau widget qui affiche les activités sportives des 3 derniers jours et permet d’accéder aux statistiques de chaque activité de votre journal de bord)
- Garmin Coach

C’est juste la liste de ceux que j’ai activés, il y en a encore 11 de plus que je n’utilise pas. Soit parce qu’ils sont redondants avec un des widgets cités ci-dessus, soit parce qu’ils ne m’intéressent pas. On peut en supprimer, en ajouter et changer leur ordre d’apparition. Par rapport à la Forerunner 235, tout a changé : le boîtier, l’écran, le capteur cardio, la puce GPS, etc. La montre connectée Forerunner 245 Music intègre pas mal de nouvelles fonctionnalités.
Analyses et activités
C’est là qu’on voit tout le chemin parcouru entre une montre cardio de 2015 et une de 2019.
Des analyses physiologiques assez fines de l’entraînement se font par certaines de ces fonctionnalités. Le widget Statut d’entraînement et le Training effect analysent la qualité de votre entraînement, la charge d’entraînement permet d’éviter le surentrainement. Garmin l’à intégré au dos son nouveau capteur cardio optique. Le même que celui qui équipe la Forerunner 945 et qui permet de mesurer aussi l’oxygénation sanguine.
Garmin opte pour un altimètre GPS, pas barométrique. Le nombre de profils sportifs est forcément plus restreint que sur la Forunner 945, mais permettent de varier les sports (un peu de vélo, de natation et de salle) :
- course à pied, tapis de course, piste en salle, trail
- vélo, home trainer
- natation en piscine
- rameur
- marche
- musculation
- cardio,
- vélo elliptique, escalier
- yoga
- autre

Toutes les statistiques de suivi d’activité ont été intégré par Garmin, à vous de choisir les quelles ont de l’importance à vos yeux. La montre intelligente intègre également un capteur de stress qui fournit une évaluation quotidienne. La fréquence cardiaque est aussi estimée avec une moyenne hebdomadaire ou mensuelle et quelques autres statistiques. Vous avez la possibilité de suivre un exercice de respiration pour vous détendre. Enfin, vous pouvez voir l’évolution de la température du corps.
Autonomie
Le fabricant annonce une autonomie de 7 jours en mode montre connectée, de 24 heures avec le GPS activé et de 6 heures avec le GPS et la musique. La puce GPS Sony continue de faire des miracles en termes d’autonomie :
- 11h sur la Forerunner 235
- 14h sur la Forerunner 645
- 24h sur la Forerunner 245
Qui dit plus de fonctions connectées sur une montre plus petite dit plus faible autonomie de la même montre. En pratique, on se trouve effectivement dans ces estimations. Le mode UltraTrac permet d’augmenter ces valeurs en relevant les points GPS de façon plus espacée mais le suivi est donc moins précis.
Pour éviter les mauvaises surprises, il y a un indicateur de niveau de batterie. En test réel, je l’ai rechargée tous les 5 à 6 jours, en fonction du nombre de séances de sport avec GPS. Une fois la batterie déchargée, il suffit de brancher le câble USB traditionnel et propre à la marque Garmin. Pour passer de 0 à 100%, comptez environ 2 heures.
A LIRE : Comment recharger une montre connectée ?

Points Positifs
- Format compact,
- Léger et confortable
- Versions avec ou sans musique
- Interface améliorée
- Capteur cardio plus fiable
- Facile à utiliser pendant le sport
- Application complète
- Véritable coach sportif
Points Négatifs
- Tout plastique
- Fonctions pour l’altitude et le dénivelé très limitées
- Pas d’altimètre barométrique
- Pas de paiements sans contact
Le Verdict : Garmin Forerunner 245
La Forerunner 235 était une bonne montre GPS, bien placée en termes de prix et de fonctionnalités. Mais là, on ne peut même plus la comparer à la Forerunner 245 tellement les fonctionnalités se sont améliorées. La liste est impressionnante et on ne retrouve ça sur aucune autre concurrente d’une autre marque. En plus, la précision GPS est bonne et le capteur cardio otpique, sans être parfait, est meilleur. Je pense que son seul point faible, c’est l’absence d’altimètre barométrique.
Est-ce que E-connect vous recommande cette montre connectée Forerunner 245 ? OUI. Mais Ne l’achetez pas si vous cherchez une montre pour le triathlon. La Forerunner 245 ne permet pas d’enchainer plusieurs sports sur une même épreuve. Ne l’achetez pas non plus si vous faites beaucoup de trail. Un altimètre GPS ne délivre pas une aussi bonne précision sur le calcul de dénivelé qu’un altimètre barométrique.
Vous avez trouvé ce test utile ? Soutenez le blog en commandant chez un partenaire.
Vous souhaitez acquérir le produit teste dans cet article ? Cet article vous a été utile ? (pour les tests) Vous pouvez aider le Blog en l’achetant via l’un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour vous rendre sur les sites partenaires d’E-Connect. En passant par ces liens, une petite commission est versée au Blog, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité !