FICHE TECHNIQUE
- Hauteur : 14.5 mm
- Largeur : 45 mm
- Longueur : 45 mm
- Epaisseur : 45 mm
- Diamètre : 45 mm
- Poids : 53 g
Avec son Instinct 2 Solar, Garmin promet un suivi sportif aussi polyvalent qu’irréprochable et une autonomie illimitée. De quoi a priori en faire une incontournable de la montre connectée sportive. Décortiquons tout ceci dans ce test de la Garmin Instinct 2 Solar.
Découverte
Positionnée entre les Forerunner et les Fenix, la gamme Instinct de Garmin se veut polyvalente et orientée vers les sports d’extérieur. Avec elle, Garmin ambitionne de proposer des montres de sport complètes, très autonomes et avec un boitier au design rappelant celui des G-Shock de la marque Casio.
Pour cette seconde version de l’Instinct, le constructeur américain introduit une puce NFC pour Garmin Pay, un capteur d’oxygénation du sang, ainsi qu’une meilleure résolution d’écran. Surtout, il met l’accent sur une amélioration de sa technologie de recharge grâce au soleil pour ses déclinaisons de la Garmin Instinct 2 Solar, allant même jusqu’à promettre une autonomie illimitée lors d’un usage en extérieur avec une exposition suffisante au soleil (à 50 000 lux pendant 3 h par jour).
La version 2S de l’Instinct s’ouvre par ailleurs aux petits poignets avec son boitier de 40 mm, contre 45 mm sur le modèle Instinct standard. Les nouveautés logicielles sont également légion grâce au calcul de la VO2 Max, au suivi du sommeil ou encore aux nouveaux profils sportifs.

A LIRE : 5 Montre connectée sport électrocardiogramme : quelles choisir
Ergonomie et design
La montre connectée pour extérieur Garmin Instinct 2 Solar est une montre conçue pour résister aux intempéries. Son boitier est d’ailleurs certifié MIL-STD-810. Il résiste aux chaleurs intenses, à la poussière, au froid ou encore aux chocs. La montre est également étanche jusqu’à 100 m de profondeur. Il sera donc possible de nager avec, mais également de surfer, par exemple.
Pour cette nouvelle génération, la marque américaine n’a que très peu fait évoluer sa formule. Le boitier, en polymère renforcé de fibres, s’affine de 0,8 mm, mais demeure plutôt épais. Lorsqu’on enfile une montre aussi imposante, ce gain, aussi faible soit-il, se fait tout de même sentir. Plus svelte, cette nouvelle version se révèle un peu plus agréable à porter malgré une masse inchangée (53 g).
L’écran monochrome et transflectif gagne quelques pixels, elle affiche désormais en 176 x 176 px, contre 128 x 128 px sur le modèle précédent. La petite diagonale de 0,9 pouce reste identique. La force de cet écran est bien sa lisibilité et non sa qualité d’affichage. Et sur ce point, il est irréprochable.
Interface
Disons-le tout de suite, l’interface de cette le Garmin Instinct 2 Solar est une ode à l’efficacité. Tout est pensé pour la pratique d’une activité sportive. Ici donc, pas de couleurs, de transitions ou d’affichage de fantaisies. À la place, l’utilisateur fait face à un écran monochrome, à des informations écrites en grand caractère et à une lisibilité maximale. Ce rendu, est à des années-lumière de celle d’une Garmin Venu ou d’une Apple Watch, elle limitera les usages quotidiens de la tocante. C’est seulement lors d’une activité physique que ce parti-pris révèle tout son potentiel. Car en pleine séance, l’écran de cette Garmin Instinct 2 Solar rivalise de confort.

Une fois l’activité lancée, l’interface de la montre se transforme, affichant l’allure, la fréquence cardiaque, la distance parcourue ou encore le temps réalisé. Quatre ou cinq écrans supplémentaires sont disponibles sur la montre, exposant l’essentiel des informations nécessaires lors de la sortie. Chaque écran est modifiable, permettant à l’utilisateur de sélectionner les données qui lui semblent les plus pertinentes.
A LIRE : Trouver la meilleure montre connectée à tension artérielle
Suivi
L’Instinct 2 Solar assure le suivi d’un entraînement complexe directement depuis le poignet. Pour profiter de ce mode, il suffit de concocter sa séance via l’application Garmin Connect et de la synchroniser avec sa montre. Échauffement, exercice de cadence de pas, récupération, répétitions avec objectif d’allure, de temps, ou les deux… les options sont variées et complètes. Ce n’est pas la peine d’apprendre par cœur sa séance avant d’enfiler sa tenue de sport.
Chaque étape démarre avec un petit écran résumant ce qu’il faut faire et la durée d’exécution. Petit problème, les consignes sont claires, mais s’affichent sur une logue durée, pendant près de 20 secondes. Un appui sur le bouton inférieur gauche de la tocante les fait disparaître, mais encore faut-il connaître cette manipulation qui n’est indiquée nulle part. Il faudra également distinguer les différentes vibrations que propose le boitier. Il n’est pas rare de se croire à la fin d’une partie alors que l’Instinct vibrait simplement pour vous annoncer votre allure moyenne.
Mais voilà, passé ces quelques petits accrocs ici et là qu’il faut apprendre à apprivoiser, la Garmin Instinct 2 Solar demeure une montre très bien pensée, avec beaucoup d’options pertinentes, la plus essentielle offrant la possibilité de désactiver la réception de notifications pendant sa séance d’entrainement.
Outre le cyclisme, la natation et le running, l’Instinct 2 Solar propose un large panorama d’activités physiques disponible directement sur le site Garmin. Les plus aventureux pourront notamment partir en randonnée avec cette montre connectée. La montre n’affiche pas de cartographie, mais propose tout de même un guidage virage par virage via Garmin Connect, Strava ou encore Komoot. Utile pour suivre un itinéraire ou retrouver son point de départ si l’on est perdu.
A LIRE : Garmin et ses nouvelles fonctionnalités en 2023
Utilisation
Comme sur la plupart de ses modèles, Garmin opte ici pour cinq boutons : un pour activer le rétroéclairage de la dalle, un pour revenir en arrière, un autre pour valider les actions et les deux derniers pour faire défiler les affichages et naviguer. Les habitués de la marque retrouveront vite leurs marques, tandis que les néophytes passeront par un léger temps d’assimilation. Comme d’habitude avec l’interface Garmin, il est possible de lancer son activité physique favorite en seulement trois clics.

De nombreuses informations sont accessibles en faisant simplement défiler les widgets depuis l’écran d’accueil. Tour à tour, il est ainsi possible d’accéder au nombre de pas, au suivi du sommeil, à la dernière activité physique, à la fréquence cardiaque, à la météo du jour ou aux notifications. Même avec son affichage monochrome, la montre expose tout de même un maximum d’informations et offre des panoramas complets sur chaque sujet. Météo courbes, calendrier sont ainsi disponibles depuis la tocante. Un hic tout de même remarqué lors de la lecture des notifications : le nombre de signes affichés reste minime et il faut faire défiler le texte pour lire ses messages.
A LIRE : 10 Meilleures montres connectées Garmin : quelle montre avec GPS choisir ?
Application
La Garmin Instinct 2 Solar est compatible avec l’application Garmin Connect, disponible sur Android et iOS. Pour en savoir plus sur cette interface, nous vous proposons de vous tourner vers le test de la Venu 2 que nous avons réalisé.
Usages et précision
Cette Instinct 2 Solar ne manque pas de capteurs à sa disposition. Dans son boitier, nous trouvons ainsi une puce GPS, un oxymètre de pouls, un cardiofréquencemètre, un accéléromètre, un altimètre barométrique, un gyroscope, une boussole et même un thermomètre. Autant d’outils permettant un suivi précis et complet de votre activité physique.
Commençons par la fonction GPS. Celui-ci s’avère globalement précis, mais des écarts se logent ici et là dans ses rapports. Que ce soit entre les bâtiments ou en pleine nature, du bruit peut venir déranger le tracé et lui donner, ponctuellement, des courbes irréalistes. Ces artefacts gâchent malheureusement le tracé sinon plutôt bon de la montre et allongent artificiellement le kilométrage de la sortie.

De son côté, le cardiofréquencemètre rivalise de précision avec la concurrence. Que ce soit face à une sortie linéaire, sans variation brutale de fréquence cardiaque, ou lors d’un exercice de fractionné, où justement les changements de rythme sont intenses, la montre connectée Instinct 2 Solar reste réaliste et précise. Un vrai atout pour ceux qui souhaitent s’appuyer sur leur montre afin de suivre leur évolution cardiaque. Par rapport à une ceinture pectorale Polar H10 qui nous sert de référence, la marge d’erreur n’est jamais supérieure à 3 %. La Garmin Instinct 2 Solar reste donc très proche de la réalité, quelle que soit la situation.
Enfin, l’Instinct 2 Solar propose un suivi du sommeil et de l’oxygénation du sang. Ainsi, l’oxygénation du sang et le suivi du sommeil affichent des résultats assez cohérents.
A LIRE : Test Garmin Instinct : tout pour la randonné et la montagne
Autonomie
C’est sans aucun doute le point fort de cette Garmin Instinct 2 Solar. Avec sa frugale interface, ce modèle tient une autonomie à deux semaines sans problème. Et ce, malgré une utilisation intensive avec réception des messages, du sommeil, suivi de la fréquence cardiaque et d’activités physiques régulières. Deux semaines minimum, puisqu’il est possible de désactiver facilement certaines fonctionnalités gourmandes en énergie. Évidemment, le suivi de l’activité physique grignote rapidement la batterie, à raison d’un peu plus de 6 % chaque heure. 8 h de suivi de votre activité exigent ainsi 50 % d’autonomie.
À noter que la charge solaire reste décevante d’après nos tests. Comme sur la première génération, elle n’apporte que quelques pourcents supplémentaires sans réellement faire la différence de l’autonomie, servant surtout à limiter un peu la vitesse de décharge. Lors de nos tests sur un mois, nous avons relevé une autonomie quasi identique sous un temps couvert que durant la même période de deux semaines passées à nous prélasser sous un grand soleil dans une région à la météo bien plus clémente.
La différence entre les deux situations se traduit par quelques heures d’autonomie d’écart, tout au plus. « L’autonomie illimitée » mise en avant par Garmin nous semble ainsi surcoté, d’autant qu’elle suppose que l’on n’utilisera la Garmin Instinct 2 Solar qu’en mode montre intelligente, sans activités sportives utilisant le GPS. Peu probable pour une telle montre conçue pour un usage sportif principalement.
Deux heures sont nécessaires pour recharger complètement la Garmin Instinct 2 Solar avec le câble propriétaire fourni.

Points forts
- Suivi cardiaque irréprochable
- Deux semaines d’autonomie
- Boitier robuste
Points faibles
- GPS parfois dans les choux
- Écran monochrome
- Recharge solaire toujours peu convaincante
- Interface perfectible
Notre Verdict
Poussé par une confortable autonomie et un suivi cardiaque très précis, la Garmin Instinct 2 Solar est sans aucun doute une montre de sport séduisante. Est-ce que E-Connect vous recommande cette montre sport Garmin Instinct 2 Solar ? OUI ! Elle est bien plus complète qu’une Forerunner, mais moins technique que ses cousines Fenix, elle offre un parfait compromis pour les sportifs qui souhaitent suivre un entraînement rigoureux et analyser leur performance.
Vous avez trouvé ce test utile ? Soutenez le blog en commandant chez un partenaire
Vous souhaitez acquérir le produit teste dans cet article ? Cet article vous a été utile ? (pour les tests) Vous pouvez aider le Blog en l’achetant via l’un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour vous rendre sur les sites partenaires d’E-Connect. En passant par ces liens, une petite commission est versée au Blog, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité !