Garmin a surpris tout le monde en sortant une montre connectée complètement inattendue juste avant la fête de noël. La Garmin Instinct, c’est un peu l’anti-Fenix 5 bling-bling en fait. Un retour en arrière vers un écran noir & blanc, moins de fonctionnalités et un look presque de montre militaire qui conviendra plus à l’aventure qu’à une journée en costard.
Avec les prix presque astronomiques atteints par les Garmin Fenix 5 Plus, la marque vise avec l’Instinct un publique d’adeptes de grands espaces, de randonneurs, qui n’ont pas forcement besoin d’un gros panel de fonctionnalités sportives et d’analyses de la performance. Et avec la Garmin Instinct, la marque a lancé Explore, une nouvelle application de gestion de la cartographie et des itinéraires.
Est-ce que l’Instinct est une montre Fenix 5 pas chère, en plastique et avec moins de fonctionnalités ? Nous comprendrons tout ceci dans ce test de la Garmin Instinct.
Découverte de la Garmin Instinct
On commence par quoi ? Le style ? Alors là, on aime ou on n’aime pas inh. Disons que pour une montre GPS de randonnée, ça colle parfaitement bien. La montre connectée Garmin Instinct assume son look outdoor/aventure. Elle ressemble même davantage à une Casio Protrek qu’à une Garmin en fait. Sauf que la première impression fait assez plastique/jouet. Rien à voir avec le look plus soigné des Garmin Fenix 5, Vivoactive 3 et autres Forerunner 645 Music. Mais bon, la Garmin Instinct se veut être une montre GPS à toute épreuve, pas une montre de soirée.
La Garmin Instinct n’a pas seulement une allure militaire, elle répond aux exigences de la norme militaire MIL-STD-810 (voir les détails dans le paragraphe ci-dessous). Elle ne se contente pas d’une étanchéité à 100m comme la plupart des montres GPS outdoor sur le marché. Cependant ce n’est pas un écran en saphir inrayable. Sans doute le seul bémol au tableau.
Garmin, c’est la marque qui a introduit les écrans couleurs sur les montres GPS avec la sortie de la Fenix 3. Alors ça fait tout de même bizarre de retrouver un écran N&B. L’écran n’est ni rond, ni carré, il est plutôt octogonal, 23mm de côté pour une résolution de 128 x 128 pixels. Pas ouff, le rendu est plutôt pixélisé. A titre de comparaison, c’est la résolution de la Garmin Forerunner 35, de la M400 ou de l’Ambit3 Peak.
La particularité de cet écran, c’est le petit insert rond en haut à droite de la montre intelligente. En fait, c’est comme un second écran qui serait superposé au premier et sur lequel on peut afficher un champ de donnée ou un icone. La marque a bien adapté l’interface visuelle et dans certaines situations, c’est super utile. Ça permet d’afficher et de garder à l’œil par exemple un cap, l’altitude ou la charge de la batterie. Mais dans d’autres situations comme les menus défilants, la navigation, ça a tendance à masquer une partie non négligeable de l’écran principal de la montre.

C’est un écran transréflectif, le même type que ce qu’on trouve sur les autres montres GPS contemporaines. Le fait qu’il soit noir et blanc améliore le contraste, cependant il reste tout de même difficile de lire l’écran en condition de faible lumière. On peut opter pour un affichage noir sur fond blanc ou blanc sur fond noir. Et on peut choisir un mode (genre N sur B) pour l’écran principal et un autre (genre B sur N) pour l’insert circulaire sur la montre. Mais concrètement, on est obligé d’activer le rétro éclairage (soit grâce au bouton Light, soit par rotation du poignet, soit par une pression de bouton si l’option est activée) pour y voir quelque chose dans la pénombre.
Application Garmin Explore
C’est une nouvelle application, en complément de Garmin Connect, qui n’est pour l’instant compatible qu’avec l’Instinct, la balise InReach et la Garmin Forerunner 935. Bon, en fait, la connexion avec les Fenix 5, Fenix 5 Plus est en test Bêta. Le username et le mot de passe sont les mêmes que pour votre compte Garmin Connect.
L’application Garmin Expore apporte une solution de navigation offline avec cartographie. C’est-à-dire que les cartes sont téléchargées (dans votre téléphone hein, pas dans la montre) et que vous pouvez y accéder même sans couverture réseau.
En fait c’est vraiment cool, car ça permet de sortir son téléphone uniquement en cas de besoin. Garmin Explore affiche la carte, la position et le cap. L’étalonnage de l’alti baro de la montre est une autre utilisation que j’y ai trouvée. Parce que l’application de la montre affiche l’altitude du point où l’on se trouve. D’après les nombreux tests que j’ai pu faire, j’ai relevé des erreurs de 10 à 20m sur l’altitude.
A LIRE : Garmin et ses nouvelles fonctionnalités en 2023
Sport avec GPS
Deux profils avec GPS existent pour le running (trail et course à pied), pareil pour le vélo (vélo et VTT). On peut ajouter les profils autant que l’on veut parmi les favoris (ou pas). Dommage, il n’y a pas de profil multisports (triathlon, swirun, etc).
Les possibilités de personnalisation des écrans de données sont vastes, notamment du fait qu’on peut configurer indépendamment les données qui s’affichent sur l’écran principal et ce qu’on veut afficher sur le petit insert circulaire. On peut afficher de 1 à 4 données sur l’écran principal de la montre, + 1 dans l’insert circulaire. Ça fait donc jusqu’à 5 données en tout, mieux que sur une Garmin Fenix 5, limitée uniquement à 4 !
On peut ajouter des écrans spécifiques pour le partenaire virtuel, le dénivelé, la boussole, le suivi d’itinéraire mais aussi le contrôle du lecteur de musique.
On peut aussi activer tout un tas d’alarmes : allure, Fréquence Cardiaque, calories, course/marche, temps, cadence, distance, altitude, proximité d’un point GPS.

Pour le trail ou le VTT, on peut activer la fonction AutoClimb, comme sur les Fenix. Celle-ci permet la configuration d’un écran de données supplémentaire, qui ne sera affiché qu’à partir d’une certaine vitesse verticale. Dès qu’on arrive en-dessous de ce seuil, l’affichage revient à l’écran principal.
Il existe évidemment un mode UltraTrack, qui ne relève qu’un point GPS toutes les 60 secondes, permettant ainsi d’augmenter l’autonomie de la montre jusqu’à 40h. Toutefois, l’expérience montre depuis des années que le mode UltraTrack de la marque n’est absolument pas précis. Il y a aussi un mode natation en eau libre, chose assez rare sur une montre GPS de milieu de gamme.
Sport en salle (sans GPS) avec la Garmin Instinct
Parmi les profils sans GPS, on trouve : natation en piscine, home trainer, tapis de course.
Ça peut étonner, mais Garmin a inclus la détection et le comptage automatique des répétitions de mouvements de musculation. Ce n’est pas l’orientation première de la montre, mais bon, c’est toujours une fonction en plus. Dans le même style, le mode natation en piscine supporte le temps de récupération. Il suffit d’appuyer sur Back en fin de série pour que l’écran passe en mode récupération. Dans ce cas, l’affichage est inversé (blanc sur fond noir ou l’inverse).
Le mode drill, qui permet de rentrer manuellement la longueur parcourue lorsque l’accéléromètre ne détecte rien est également disponible sur la montre. Pour les activités de marche ou course sans GPS (tapis de course, sport collectif en salle, etc), la Garmin Instinct utilise son accéléromètre pour mesurer les distances parcouru. Il faut avant cela l’avoir entrainer en faisant une sortie avec GPS. Ça permet à la montre de mesurer votre longueur moyenne de foulée et de se servir de cette donnée pour calculer des distances parcourues sans signal GPS activé.
Suivi d’activité quotidienne
On retrouve sur la montre connectée Garmin Instinct toutes les statistiques de suivi d’activité quotidienne, y compris le niveau de stress. Bon, si vous avez un profil d’activités orienté ‘aventure’, vous vous foutez probablement de savoir si vous avez fait 10 000 pas par jour. Juste au cas où vous êtes curieux, voilà tout ce qu’on peut analyser avec ce mode :
- Nombre de pas
- Nombre d’étages
- Calories brulées
- Minutes intensives
- Suivi du sommeil
- Distance
- Fréquence cardiaque
- Niveau de stress
Les données du jour et de la semaine sont visible directement depuis la montre intelligente et pour une analyse à plus long terme, il faudra se rendre sur l’app Garmin Connect.

On peut fixer depuis celle-ci un objectif quotidien d’activité et une alerte d’inactivité. Move IQ permet la détection automatique de certaines activités (running, marche, vélo).
Malgré ses airs de montre GPS de randonnée, la Garmin Instinct est bien dotée des toutes dernières fonctionnalités de la marque Garmin. A titre d’exemple, on peut activer la détection de fréquence cardiaque anormale, cela permet la détection d’arythmie cardiaque.
A LIRE : 10 Meilleures montres connectées Garmin : quelle montre avec GPS choisir ?
Montre connectée
Hé bien figurez-vous que ce n’est pas si mal le mode montre connectée… Il y a 12 watchfaces différentes, certaines à aiguilles, d’autres avec des chiffres, certaines en blanc sur fond noir, d’autres en noir sur fond blanc. Mais pas une de plus, puisque l’Instinct n’est pas compatible avec Connect IQ. Pas de possibilité de télécharger d’autre watchfaces.
Par contre, tout est paramétrable sur les watchfaces de la montre :
- Les données sur l’écran principal
- La donnée sur le petit écran rond
J’ai utilisé une watchface qui affiche le niveau de batterie, l’heure et la date, un graphique de pression atmosphérique sur les 24 dernières heures et l’heure de lever/coucher du soleil aussi. Le petit détail bien pensé, c’est que le champ de donnée de l’heure du soleil s’affiche durant la journée, l’heure du coucher et durant la nuit, l’heure du lever.
Malgré son vieil écran N&B, la montre reçoit bien les smart notifications. L’écran est plus petit que sur les autres montres GPS Garmin récemment sortie, mais on peut lire une notification en direct ou accéder à l’historique des notifications et lire un message en entier.
Si l’Instinct possède toutes les fonctionnalités outdoor de la Garmin Fenix 5, elle n’a en revanche rien récupéré de la Fenix 5 Plus :
- Pas de lecteur de musique
- Pas de Wif
- Pas de Garmin Pay
Il y a quand même quelques widgets connectés, qu’on trouve depuis longtemps sur toutes les montres GPS de la marque Garmin :
- Contrôle du lecteur de musique du smartphone
- Calendrier
Garmin Instinct ou Fenix 3 HR ?
J’ai laissé une dernière question existentielle pour la fin : vaut-il mieux acheter une Garmin Instinct ou une Fenix 3 HR ?
A LIRE : 5 Montre connectée sport électrocardiogramme : quelles choisir
Sur le papier, la question se pose bien évidemment. La Fenix 3 HR est plus ancienne mais est plus jolie que l’Instinct. Et il n’y a pas que ça, elle offre un conteneur de fonctionnalités qui sont absentes de l’Instinct : profils multisports, Wifi, écran couleur, compatibilité avec Connect IQ.
Ben franchement, ce n’est pas facile de choisir entre les deux montres.
Cependant, je crois que le premier critère qui fera la différence, c’est le look. Si vous aimez le look de l’une, vous n’aimerez probablement pas le look de l’autre.

Points forts
- Tous les outils pour la rando et la montagne
- Compacte et légère
- Robustesse à toute épreuve
Points faibles
- Pas compatible avec Connect IQ
- Ecran de faible qualité
Notre verdict
La Garmin Instinct est plus légère, plus petite, plus robuste et moins chère qu’une Garmin Fenix 5. Les choix de Garmin quant aux fonctionnalités de l’Instinct semblent plutôt bons et répondent clairement à un besoin des utilisateurs. J’ai 2 regrets cependant. Bon, disons 1,5.
Le premier, c’est l’autonomie de la montre connectée… Pour moi, qui ai traversé la France en randonnée sur le GR5, du nord des Vosges à la Méditerranée, j’aimerai pouvoir partir un Weekend en rando sans emporter de câble ni de batterie externe de ma Garmin. Or, avec 16h d’autonomie, ça fait un peu juste pour 2 jours de rando + 1 nuit, même si on active le mode avion la nuit pour économiser la batterie.
Est-ce que E-Connect vous recommande cette montre connectée Garmin Instinct ? OUI !! En fait, la montre connectée Garmin Instinct a le look d’une montre de baroudeur, les fonctionnalités pour partir à l’aventure en outdoor, il lui manque juste un poil d’autonomie.
Vous avez trouvé ce test utile ? Soutenez le blog en commandant chez un partenaire
Vous souhaitez acquérir le produit teste dans cet article ? Cet article vous a été utile ? (pour les tests) Vous pouvez aider le Blog en l’achetant via l’un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour vous rendre sur les sites partenaires d’E-Connect. En passant par ces liens, une petite commission est versée au Blog, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité !
Right here is the right blog for anyone who would like to understand this topic. You realize so much its almost hard to argue with you (not that I actually will need toÖHaHa). You certainly put a brand new spin on a subject thats been discussed for years. Wonderful stuff, just great!
Thank you very much for your message, it motivates us to do even more by giving the maximum value to our readers.