Test Garmin Venu 2 : la plus lifestyle des montres de sport

Fiche technique

  • Taille d’écran : 1.30 pouces
  • Technologie : AMOLED
  • Protection de l’écran : Gorilla Glass 3
  •  Définition de l’écran : 416 x 416 pixels
  • Format écran : Circulaire
  • Dimension : 45.40 mm Poids 49 grammes
  • Capteur de rythme cardique : Oui
  • Analyse du sommeil : Oui
  • Accéléromètre : Oui
  • Capteur de lumière ambiante : Oui

Découverte

Deux ans après une première version déjà convaincante, la Venu 2 de Garmin se perfectionne pour mieux se distinguer des montres de sport classiques. Elle souhaite alors se confronter aux tocantes connectées plus lifestyle. Un mélange encore plus savoureux. Découvrez tous concernant cette montre dans ce Test Garmin Venu 2.

Test Garmin Venu 2 : la plus lifestyle des montres de sport

Dans le domaine des montres connectées, on connaît bien les constructeurs très grand public. C’est le cas de : Samsung, Apple ou Huawei, mais aussi ceux spécialisés dans ce type d’appareils les montres pour les sportifs, comme Amazfit ou Fitbit.

Elle prend le concept d’une montre sport avec un écran Amoled tactile agrémentée de fonctions de santé. Cette montre connectée reflète dans son design aux modèles connectés plus lifestyle, tels que les Apple Watch, Galaxy Watch ou encore Huawei Watch. Tout ceci confer à la Venu d’être une proposition originale. Une manière de séduire un public sportif à la recherche d’une montre adaptée à leurs activités. La montre 2.0 est  tout de même élégante et pratique au quotidien.

Ergonomie et design : Garmin Venu 2

De prime abord, la Garmin Venu 2 ressemble à n’importe quelle autre montre connectée ronde du marché. Elle reprend largement le design de sa devancière. La finition est toujours de très bon niveau avec une lunette en acier inoxydable collée sur un boîtier en polymère renforcé et cerclant un cadran en verre Corning Gorilla 3.

L’aspect plastique du boîtier donne moins prestige que le métal de certaines montres. Cela n’entache pas le confort ni la résistance de la Venu 2. En silicone, le bracelet vendu avec la tocante s’avère assez classique, mais agréable à manipuler et à porter. On apprécie que les bracelets de 22 mm soient au format standard de l’horlogerie, ceci permet un changement aisé et un très large choix.

De l’autre coté la première Venu se décidait pour un format 43 mm supposé convenir à toutes les tailles de poignets. La Venu 2 opte pour 45 mm et se veut donc plus adaptée aux larges poignets (de 135 à 200 mm). La Venu est une montre connectée très légère (46g). Cette montre est plus petite et plus légère que la Garmin Vivoactive 4. Elle convient bien à un petit poignet. Elle est beaucoup plus discrète qu’une Suunto ou qu’une Polar.

Ergonomie et design : Garmin Venu 2

Garmin propose toutefois la déclinaison 2S de sa Venue au format 40 mm (de 110 à 175 mm). Cette seconde version en profite pour intégrer une plus grande dalle Amoled. Une prochaine version sans bords ne serait pas de refus.

A LIRE : 10 Meilleures montres connectées Garmin : quelle montre avec GPS choisir ?

On apprécie toujours autant la qualité de l’écran Amoled qui offre un excellent contraste, une belle finesse d’affichage et une luminosité maximale satisfaisante. La luminosité automatiquement se fait par ailleurs grâce à Un capteur. Question connectique, pas de changement : on retrouve un connecteur propriétaire pour la recharge de la montre. Dommage que Garmin n’ait pas opté pour un connecteur magnétique ou une charge sans-fil.  Sachant qu’elle est discrète, vous pouvez facilement porter la Venu dans une salle de sport ou au bureau.

Notons également que la Garmin Venu 2 est certifiée 5 ATM et qu’elle résistera donc sans peine à un lavage de main, à la pluie, aux éclaboussures ou à la baignoire. En revanche, elle ne sera pas adaptée à la plongée en profondeur.

design : Garmin Venu 2

Usage : Garmin Venu 2

La Garmin Venu 2 est équipée d’un système d’exploitation développé par Garmin. Très complète, elle est organisée par onglets, le premier regroupant toutes les informations qui nous paraissent importantes sous l’intitulé Ma journée. Vous l’aurez compris ce n’est pas une montre sous Wear OS, RTOS ou n’importe quel autre système d’exploitation. Et cela va se faire sentir.

Les interactions classiques avec le glissement vers le bas pour les raccourcis rapides, vers le haut pour les notifications ou vers les côtés pour les différents widgets.

Garmin a une approche bien à lui. Plusieurs interactions sont possibles d’entrée de jeu avec l’écran tactile :

  • Glissement vers le haut ou vers le bas : affichage des données de santé
  • Glissement vers la droite : accès aux cartes des applications
Usage : Garmin Venu 2

Cependant, avec l’écran tactile, on n’a donc pas de glissement vers la gauche. Surtout, que ce soit en allant vers le haut ou le bas, on va avoir accès à la même liste des données de santé, à la verticale.

Ainsi, un glissement vers le bas donnera un aperçu du bas de la liste tandis qu’un glissement vers le haut donnera accès au début de celle-ci. En plus de ces deux interactions tactiles, la Garmin Venu 2 dispose de deux boutons sur le côté droit dont voici les contrôles :

  • Appui court sur le bouton du haut : applications et exercices favoris
  • Appui long sur le bouton du haut : paramètres rapides
  • Appui court sur le bouton du bas : retour au cadran
  • Appui long sur le bouton du bas : paramètres

C’est donc là que l’on va retrouver l’accès aux paramètres rapides du Smartphone. Comme on le constate, aucune interaction, que ce soit par les boutons ou par les glissements, ne permet d’accéder à la liste complète des applications installées sur la montre. Il faudra nécessairement, pour cela, ajouter manuellement des applications et exercices à vos favoris.

Il m’a régulièrement fallu m’y reprendre à plusieurs fois pour accéder à tel ou tel écran. Impossible de dire que la navigation soit aisée. C’est le cas par exemple pour les notifications. Si celles-ci peuvent être affichées sur la montre, il faut néanmoins se rendre dans la frise des données de santé en glissant son doigt vers le haut ou le bas pour accéder aux dernières notifications reçues.

Faudrait noter qu’à l’instar des montres Wear OS, Tizen ou LiteOS, la Garmin Venu 2 dispose de sa propre boutique d’applications. Accessible au Smartphone depuis une application dédiée Garmin Connect IQ, elles permettent d’ajouter des fonctionnalités à la Garmin Venu 2. Un bon moyen d’ajouter des fonctions aux classiques applications météo, calendrier ou musique proposées sur la montre.

Usage : Garmin Venu 2

Enfin, on peut également noter la présence d’un système de paiement sans contact sur la Garmin Venu 2. En effet, concurrent d’Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay, Garmin propose son propre système Garmin Pay,. Il est donc possible d’associer une carte bancaire dans l’application sur Smartphone pour utiliser sa montre comme moyen de paiement grâce au NFC. Attention cependant, toutes les banques ne sont pas compatibles en France, loin de là.

On pourra mentionner :

  • BNP Paribas,
  • Boursorama,
  • le Crédit Mutuel,
  • Fortnueo ou
  • Revolut.

Applications

Mais en plus de la  Garmin Connect IQ, une seconde application est nécessaire pour connecter la montre à votre Smartphone : Garmin Connect.

Pour la plupart des applications compagnon de montres et de bracelets connectés, vous pourrez retrouver l’accès à toutes vos données de santé. Mais c’est là aussi que vous pourrez paramétrer davantage la Garmin Venu 2.

Ainsi, l’application Garmin Connect va vous permettre de configurer Garmin Pay ou votre application de musique par défaut. Vous avez aussi la possibilité de gérer les applications et activités favorites, modifier le cadran de votre montre ou gérer quelles applications peuvent vous notifier sur la montre en faisant vibrer votre poignet.

Application

Les différents enregistrements de santé et d’activités fournissent une grande quantité d’informations à analyser et comparer. Garmin Connect fait partie des applications les plus riches à ce niveau.

A LIRE : Comment choisir sa montre connectée électrocardiogramme

Interface : Garmin Venu 2

Toujours  tactile, l’écran Amoled de la Venu 2 demeure sa pièce maîtresse. L’interface en profite largement, affichant nombre d’informations usant de couleurs vives sur un fond parfaitement noir qui les met bien en évidence. Outre la date et l’heure bien sûr, le cadran peut aussi afficher d’autres informations telles que le nombre de pas effectués durant la journée, le rythme cardiaque, l’autonomie restante… Le large choix de cadrans répond en principe aux attentes de la grande majorité des utilisateurs, qui en trouveront aussi d’autres à télécharger via l’app Garmin Connect.

D’un simple glissement doigt sur l’écran, on accède à un menu à étages, ceci permet d’obtenir plus d’informations sur nos activités et notre santé, consulter la météo du jour ou encore accéder aux dernières notifications transmises par le Smartphone. De haut en bas pour accéder au début de la liste et inversement pour le bas de la liste. Un peu déroutant si l’on s’est habitué au fonctionnement de systèmes comme Google Wear OS et Apple Watch OS qui affichent plutôt leurs notifications et paramètres respectivement avec ces mêmes gestes sur l’écran. Mais n’oublions pas que la Venu 2 est avant tout une montre de sport et met donc logiquement à l’honneur les données sportives.

L’interface de la Venu 2 utilise également les deux boutons physiques présents sur la tranche droite de la montre. Une pression sur celui du haut donne accès aux activités que l’on sélectionne ensuite via l’écran tactile. Une pression sur celui du bas correspond à la fonction d’annulation et de retour à l’écran précédent. Une pression longue sur ces boutons enclenche leur seconde fonction. Le bouton supérieur affiche ainsi une couronne de raccourcis pour déclencher un chronomètre, activer le mode Ne pas déranger, verrouiller la montre, contrôler la lecture musicale, etc.

Interface : Garmin Venu 2

Notons d’ailleurs que la Venu 2 possède une mémoire interne pour stocker et lire de la musique sans recourir au Smartphone. Un appui prolongé sur le bouton de la basse donne pour sa part accès au choix de cadran, aux horloges, à l’historique et aux réglages généraux. De manière générale, la logique de fonctionnement s’acquiert assez facilement et l’interface est agréable à utiliser malgré une fluidité parfois mise en défaut.

A LIRE : Comment une montre connectée peut mesurer le sommeil ?

Autonomie

Du côté de l’autonomie, la Venu 2 serait capable de fonctionner jusqu’à 11 jours en usage connecté classique et 12 j avec l’économie d’énergie activée. Comme toujours, c’est donc le suivi GPS de la montre qui va consommer le plus d’énergie. L’usage du GPS lors d’une activité se traduit pour sa part par une autonomie de 22 h au maximum, chutant à 8 h si l’on écoute de la musique en même temps, toujours d’après Garmin.

Nos essais concordent avec ces données puisque nous avons dépassé la semaine d’utilisation après chaque charge complète, avec les réglages par défaut, la luminosité automatique, trois à quatre activités sportives par semaine et un port au poignet H24 (avec suivi du sommeil).

Autonomie

Cependant, Lorsqu’on cherche à activer l’écran always, ce constat s’affaisse dès que l’on. Avec ce mode, l’autonomie de la Garmin Venu 2 s’effondre et tient tout juste un peu plus de trois jours, soit 80 heures, avec une seule course de 40 minutes durant laquelle le GPS était activé. Quoi qu’il en soit, les amateurs d’endurance se tourneront vers des montres de sport offrant deux à trois fois plus d’autonomie. Encore que cette Venu 2, qui s’adresse pour sa part à un public plus large et moins extrême.

Pour recharger la Garmin Venu 2, le constructeur fournit un câble spécial. Il dispose d’une prise USB-A d’un côté et d’une connectique propriétaire de l’autre. Contrairement à la plupart des montres connectées du marché, il ne s’agit pas d’une charge magnétique, mais il faudra bel et bien brancher cette prise dans la montre, au dos. La charge de la Venu 2 s’effectue quant à elle en seulement 59 min.

A LIRE : 8 méthodes pour optimiser l’autonomie de sa montre connectée

Points Forts

  • L’application Garmin Connect
  • Bonne autonomie de la montre
  • Richesse de l’app Garmin Connect.
  • Le design tout en sobriété
  • La précision du suivi GPS et des capteurs
  • Bel écran Amoled. 
  • Suivi sportif complet. 

Points Faibles

  • Manque de fluidité dans l’interface logicielle
  • Les finitions moyennes sur la montre
  • Le prix très élevé
  • Les trop nombreux paramètres
  • Boutique d’applications Connect IQ encore limitée.

Notre verdict : Garmin Venu 2

Plus aboutie et dotée d’un écran Oled toujours aussi appréciable, la Venu 2 s’avère logiquement encore plus recommandable que la première version pour les utilisateurs sportifs désireux de porter une montre intelligente lifestyle. La Garmin Venu 2 réussit son pari en proposant une montre vraiment complète sur le plan de la santé et du suivi sportif tout en arborant un design assez discret. On apprécie tout particulièrement le suivi des exercices, particulièrement efficace et avec un suivi de la géolocalisation à la fois précis et rapide.

Est-ce que E-connect vous recommande cette montre connectée Garmin Venu 2 ? OUI. Le design de la Venu 2 est par ailleurs particulièrement discret. Je n’ai jamais eu la sensation de porter une montre orientée vers un usage sportif alors que c’est nettement le cas. Dommage cependant que les finitions ne soient pas aussi soignées que chez les principaux concurrents au même prix.

Vous avez trouvé ce test utile ? Soutenez le blog en commandant chez un partenaire.

Vous souhaitez acquérir le produit teste dans cet article ? Cet article vous a été utile ? (pour les tests) Vous pouvez aider le Blog en l’achetant via l’un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour vous rendre sur les sites partenaires d’E-Connect. En passant par ces liens, une petite commission est versée au Blog, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité !

E-Connect

Antoine Miassi
Antoine Miassi
Publications: 184

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *