FICHES TECHNIQUES
- Largeur : 37 mm
- Longueur : 40.6 mm
- Hauteur : 11.1 mm
- Diamètre : 40.6 mm
- Poids : 38 g
- Dimensions – Epaisseur : 40.6 mm
Version allégée et plus abordable de la Garmin Venu 2, la Garmin Venu SQ 2 Music se distingue aussi par son format carré, grande différence dans la gamme de montres Garmin. Dotée d’un écran Amoled et plus endurante, elle pourrait même faire de l’ombre à sa grande sœur.
Découverte
Avec sa Venu SQ en 2020, Garmin renouait avec le format carré pour sa montre premier prix, dans une gamme intégralement ronde depuis plusieurs générations. Une montre d’entrée de gamme, certes, mais dotée de l’essentiel des fonctions que l’on peut attendre d’une montre fait pour le sport.
Deux ans plus tard, voici la Garmin Venu SQ 2 Music, toujours au format carré, mais plus endurante, plus complète et équipée d’un écran Amoled remplaçant avantageusement l’écran LCD de la dernière version. Une déclinaison Music intégrant 4 Go de mémoire pour stocker ses playlists et morceaux est également proposée pour 30 € de plus que la version simple.
Ce tarif demeure toutefois sensiblement inférieur à celui demandé pour la Venu 2.
Ergonomie et design
Garmin ne s’est pas embarrassé avec un changement de design, pour cette seconde génération de Venu SQ. Plutôt compact, le boîtier en polymère (40,6 x 37 mm) est simplement aminci et ne fait plus que 11,1 mm d’épaisseur. Une lunette en aluminium anodisé surmonte le boitier, ce qui lui confère un aspect plus soigné, sans toutefois arriver à effacer totalement l’aspect plastique de la montre intelligente.

Il en va de même pour le bracelet en silicone, avec un aspect basique et un peu raide. En plastique, sa boucle aurait gagné à s’accorder à la lunette en aluminium de la montre. On peut sans problème changer de bracelet facilement, celui-ci étant au standard 20 mm.
La Garmin Venu SQ 2 Music est néanmoins agréable à porter grâce notamment à sa légèreté et son mince ilot de capteurs ne se fait pas trop ressentir au poignet.
La nouveauté la plus remarquable se trouve sous le verre Gorilla Glass 3 avec des bords incurvés, qui protège désormais un écran Amoled rectangulaire. Plus grand que l’écran LCD carré de la Venu SQ (1,41″ contre 1,3″), la montre connectée Garmin Venu SQ 2 Music est surtout bien plus agréable à l’œil grâce à ses noirs d’une profondeur extrême et sa définition de 320 x 360 px. Avoir un écran plus grand encore n’aurait pas été une mauvaise idée. Une fonction d’affichage permanent est par ailleurs disponible sur la montre connectée, mais il faut aller creuser dans les paramètres pour la trouver. Un raccourci aurait été préférable, d’autant qu’il existe sur des montres comme la Garmin Epix qui utilise une interface similaire de la Garmin Venu SQ 2 Music.
À l’utilisation, sa bonne luminosité lui permet de rester lisible en plein soleil. À l’inverse, une luminosité minimale plus faible n’aurait pas été de refus pour être moins dérangé quand il fait noir. Grâce à une certification 5 ATM, il est possible de pratiquer la natation avec cette Garmin Venu SQ 2 Music. Il faut en revanche éviter les sports nautiques comme le surf ou la plongée.
A LIRE : Montre connectée Garmin Venu 2

Interface de la Garmin Venu SQ 2 Music
La Garmin Venu SQ 2 Music reprend l’interface de la Venu 2, intégrant tactile et boutons. Un glissement de doigt vertical sur l’écran fait ainsi défiler une liste de widgets que l’on peut aussi personnaliser, tandis qu’un glissement vers la droite fait apparaître le menu de lecture musicale ou également une autre fonction de notre choix. Étrangement, un glissement de doigt vers la gauche n’est associé à aucune action précise.
Les autres fonctionnalités sont réservées aux boutons de la tranche droite de la montre. Une pression légère sur le bouton du haut ouvre le menu des activités avec une liste de nos favoris que l’on fait défiler sur l’écran tactile. Une pression longue sur ce même bouton fait apparaître un menu de raccourcis pour passer en mode « ne pas déranger » ou retrouver son téléphone, par exemple.
Le bouton du bas sert pour sa part à revenir au menu antérieur. Une pression longue sur ce bouton donne accès au choix des cadrans, aux horloges et alarmes, à l’historique des activités ainsi qu’aux paramètres généraux de la Garmin Venu SQ 2. Dans l’ensemble, l’usage de la montre s’avère assez simpliste, bien que nous trouvions son interface un peu moins souple et moins intuitive que les montres connectées sous les systèmes Wear OS et watchOS. S’agissant toutefois d’une montre fait pour le sport, il est normal que les activités soient mises en avant.
A LIRE : 10 Meilleures montres connectées Garmin : quelle montre avec GPS choisir ?
L’édition Music de la Garmin Venu SQ 2 Music que nous avons testée pour vous se distingue par sa mémoire interne, permettant d’y stocker jusqu’à 500 morceaux de notre choix pour les écouter avec des écouteurs Bluetooth sans être obliger d’utiliser son téléphone. L’autonomie de la Garmin Venu SQ 2 Music en prend un coup en revanche, chutant à 7 h au lieu de 20 h.

La synchronisation de listes de lecture est également possible avec les services de streaming Spotify, Amazon Music et Deezer. Malgré l’utilisation d’une liaison Wi-Fi, la synchronisation de 50 morceaux demande environ 10 minutes.
Application
Comme toutes les montres de la marque Garmin, la Venu SQ 2 fonctionne de concert avec l’application Garmin Connect pour iOS et Android. Réputée pour la richesse des données qu’elle fournit, celle-ci met en avant nos différentes activités, mettant ensemble les informations principales sous l’onglet « Ma journée » qui s’affiche à son ouverture : niveau de stress, body battery, fréquence cardiaque, dernières activités, score de sommeil, calories… L’ordre d’affichage des informations est configurable pour mettre en avant les données qui nous intéressent le plus.
Un deuxième onglet « Défis » sert à suivre les badges que l’on a obtenus ainsi que l’état de complétion des « challenges » auxquels on peut participer. On peut également suivre les activités sportives de nos contacts utilisant aussi l’application Garmin Connect dans l’onglet « Flux », ou encore revenir aux journées précédentes dans l’onglet « Calendrier ».
Beaucoup de fonctions sont renvoyées dans le dernier onglet « Plus », nous faisant penser qu’une réorganisation de l’application ne serait pas une mauvaise idée, en particulier pour la gestion de nos entraînements. D’autant que Garmin Connect propose des fonctions intéressantes pour améliorer nos performances sportives, avec notamment des stratégies d’allure Garmin Coach ainsi que PacePro.
A LIRE : Test Garmin Venu 2 : la plus lifestyle des montres de sport
Usages et précision
Basée sur la Venu 2, la Garmin Venu SQ 2 Music profite également des mêmes capteurs, notamment pour le suivi de la fréquence cardiaque. La fréquence cardiaque offre de bons résultats, y compris lors d’activités aux changements de rythmes fréquents et brusques. La montre arrive ainsi à suivre les variations de fréquence provoquées par la sortie à vélo et la course fractionnée que nous avons effectuées. Par rapport à notre ceinture pectorale Polar H10 qui nous sert de référence, les écarts sont assez modérés.

Gare toutefois aux activités qui nécessitent l’utilisation du poignet, telles que la musculation ou même le rameur, en témoignent les courbes de fréquence cardiaque que nous avons obtenues lors d’une séance de rameur par intervalles. La Garmin Venu SQ 2 Music peut ainsi mettre plusieurs secondes à détecter une augmentation brusque de fréquence cardiaque, faussant quelque peu les résultats.
Décevant sur la Venu SQ première du nom, le suivi GPS est bien meilleur sur la cette nouvelle version Garmin Venu SQ 2 Music grâce à une nouvelle puce multi-GNSS. La trace GPS obtenue lors de notre sortie vélo de 50 km s’est avérée très propre, avec peu de virages coupés et une distance finale réaliste. C’est surtout en environnement urbain très dense que la montre éprouvera des difficultés, en l’absence d’une seconde bande de fréquence.
Par rapport à la Venu 2, la Garmin Venu SQ 2 perd certains modes sportifs puisqu’elle n’embarque pas de gyroscope et ne profite pas des animations qui permettent à sa grande sœur de proposer notamment des exercices de fitness guidés. La montre propose néanmoins jusqu’à 25 modes sportifs, parmi lesquels des exercices de yoga, musculation, pilates, Hiit et cardio.

En ce qui concerne le sommeil, on peut compter sur un suivi détaillé, avec détection des phases de sommeil (profond, paradoxal, léger) et aussi le réveille. La Garmin Venu SQ 2 Music a cependant du mal à détecter les phases d’éveil courtes et le sommeil paradoxal. Elle rencontre plus de succès avec les phases de sommeil profond et surtout les heures d’endormissement et de réveil qui permettent tout de même de tirer quelques enseignements de nos nuits de sommeil. Cela sert surtout pour le calcul de l’indice body battery qui reflète notre niveau de forme, afin de pouvoir adapter éventuellement nos entraînements sportifs en conséquence.
A LIRE : Garmin et ses nouvelles fonctionnalités en 2023
Autonomie
Avec les 6 jours d’autonomie en mode montre intelligente et les 14 h en mode GPS de la Venu SQ, on passe respectivement à 11 jours et 26 h avec la Venu SQ 2, selon Garmin. Une autonomie presque doublée que nous avons pu vérifier en pratique, la montre faisant effectivement preuve d’une belle endurance, perdant moins de 10 % de batterie par jour si l’on se contente d’un usage classique de montre intelligente.
Comme toujours c’est l’usage du GPS qui s’avère le plus énergivore. En mode multi-GNSS, la Garmin Venu SQ 2 Music a perdu 9 % de batterie lors d’une sortie vélo de 2 h 10 min, soit 1 % toutes les 14 minutes environ. Ce qui permet d’assurer plus de 23 h de fonctionnement dans ces conditions.
La montre connectée demande seulement 57 minutes pour faire le plein lorsque la montre est totalement déchargée. Celle-ci se fait via un câble USB à fiche propriétaire qui se branche au dos de la montre.

Points forts
- Application Garmin Connect très complète
- Bonne autonomie
- Précision des capteurs
- Écran Amoled
- Fonctions sportives
- Stockage de musique dans la montre (édition Music)
Points faibles
- Écran qui pourrait être plus grand pour ce format
- Finitions moyennes
Notre verdict
Belle évolution de la première version, la Garmin Venu SQ 2 Music monte en gamme et fournit des prestations dans la globalité convaincantes. Son tarif plus élevé la place en revanche face à des montres connectées plus attrayantes sur le plan des fonctions connectées et du design, comme les Apple Watch SE, Samsung Galaxy Watch…
Est-ce que E-Connect vous recommande cette montre connectée Garmin Venu SQ 2 Music ? OUI ! La Garmin Venu SQ 2 Music tire néanmoins son épingle du jeu avec des fonctions sportives plus avancées et une meilleure autonomie, pouvant ainsi séduire un public plus attaché à ces aspects.
Vous avez trouvé ce test utile ? Soutenez le blog en commandant chez un partenaire
Vous souhaitez acquérir le produit teste dans cet article ? Cet article vous a été utile ? (pour les tests) Vous pouvez aider le Blog en l’achetant via l’un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour vous rendre sur les sites partenaires d’E-Connect. En passant par ces liens, une petite commission est versée au Blog, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité !
Right here is the right web site for anyone who hopes to understand this topic. You understand a whole lot its almost tough to argue with you (not that I personally would want toÖHaHa). You definitely put a new spin on a subject which has been discussed for many years. Wonderful stuff, just wonderful!
Thank you very much for your message, it motivates us to do even more by giving the maximum value to our readers.
Itís nearly impossible to find well-informed people for this topic, but you seem like you know what youíre talking about! Thanks