Test Bracelet d’activité Garmin Vívosmart 5 : discret, précis, anachronique

Fiche Technique

  • Modèle : Garmin Vivosmart 5
  • Technologie : OLED
  • Définition de l’écran : 154 x 88 pixels
  • Dimension : 19.5 mm
  • Poids : 24.5 grammes
  • Capteur de rythme cardique : Oui
  • Analyse du sommeil : Oui
  • Accéléromètre : Oui
  • Capteur de lumière ambiante : Non

À une époque où le moindre bracelet d’activité s’accompagne d’un grand écran Amoled, la marque Garmin introduit un Vívosmart 5 à petit écran monochrome. Derrière cette apparence peu flatteuse se cache toutefois un petit capteur discret qui ne manque pas de fonctionnalité. Qu’est ce que nous cache ce Test Bracelet d’activité Garmin Vívosmart 5.

Découverte

Garmin est une marque qui est souvent associée aux montres connectées sportives et ultra premium, mais elle s’aventure également parfois dans le monde magique des bracelets connectés. Sur le papier, cela ressemble à une occasion parfaite d’approcher d’un peu plus près le savoir-faire de la marque avec une addition légèrement moins salée. On vous détaille tout dans ce test si la promesse est tenue. Garmin navigue à contre-courant avec un Bracelet d’activité Garmin Vívosmart 5 qui joue avant tout la carte de la discrétion avec son écran Amoled noir et blanc et un look plus sportif avec une grande élégance.

Une apparence qui ne l’empêche pas de se positionner en milieu de gamme à un tarif super abordable, soit deux à trois fois plus que ceux demandée pour ses concurrents chinois que sont les Huawei Band 7 et Xiaomi Smart Band 7, pour l’exemple. Le Vívosmart 5 s’appuie néanmoins sur d’autres particularités pour se démarquer des autres, mettant l’accent sur des fonctions sportives et de santé plus poussé. Le Garmin Vívosmart 5 est proposé en tailles S/M (pour les poignets d’une circonférence de 122 à 188 mm) et L (148 à 228 mm). Il est décliné en couleurs noir, blanc et vert menthe.

Bracelet d'activité Garmin Vívosmart 5

Ergonomie et design

Le Garmin vívosmart 5 à proprement parler est une petite boîte légèrement courbe et allongée que l’on vient loger dans un bracelet en silicone. Pour son Vívosmart 5, la marque Garmin s’est attachée à conserver le style épuré qui a fait le succès de la version précédente de son catalogue de montres. Quitte à faire l’impasse sur des attributs aujourd’hui devenus standards jusque dans l’entrée de gamme. Vous l’aurez compris, nous parlons ici de l’écran. Bien que celui du Vívosmart 5 soit plus grand que celui de son dauphin Vívosmart 4 et emploie une technologie Oled comme désormais la plupart des bracelets d’activité, il reste en effet monochrome !

A LIRE : Voici pourquoi vous devez porter une montre connectée

Une surprise quand on observe en parallèle les concurrents s’écharper pour obtenir la couronne de celui qui aura le plus bel écran de montre intelligente. Fitbit, par exemple, n’a pas manqué de doter son Charge 5 d’un écran Amoled couleur de bonne taille, remplaçant l’écran monochrome de son Charge 4, un véritable atout de séduction pour la marque.

Ce dernier se montre particulièrement flasque à l’endroit où il accueille le boîtier, mais relativement rigide pour le reste. Une fois le boîtier sorti, l’ensemble tient bien en place, nous n’avons jamais eu peur d’égarer le boîtier d’aucune manière que ce soit.

Point de fantaisie sur le Vívosmart 5, on y gagne surtout en lisibilité en raison de la hausse de la définition d’affichage de l’écran. L’affichage noir et blanc ne rend pas spécialement les informations plus lisibles malgré une bonne luminosité maximale, d’autant que le verre acrylique protégeant l’écran est très brillant et assez éloigné de la dalle, elle génère beaucoup de reflets. Certaines informations affichées en petits caractères sont ainsi difficilement lisibles en plein soleil. On apprécie néanmoins le capteur de luminosité ambiante permettant une adaptation automatique de la luminosité de l’écran, afin de ne pas être ébloui la nuit tout en conservant un affichage lisible en journée.

Garmin Vívosmart 5

Dernier grief concernant l’écran, sa fréquence de rafraîchissement paraît faible et les yeux les plus sensibles pourront être gênés par un léger scintillement. La fantaisie a également disparu du design du bracelet lui-même. La fine bordure métallisée qui faisait le tour de l’écran du Vívosmart 4 a laissé place à un verre incurvé affleurant le bracelet, plus sobre et plus discret, mais aussi moins élégant.

Ce nouveau design ne profite même pas vraiment au rapport d’occupation de l’écran sur la façade, puisqu’il y a toujours près de 3 mm de bordure tout autour de l’écran, à laquelle s’ajoutent les 2 mm de largeur du bracelet de part et d’autre du boîtier. Bon point en revanche, on peut désormais remplacer le bracelet, puisque le boitier peut s’en extraire très facilement. Pratique si l’on souhaite changer de couleur ou tout simplement pour remplacer le bracelet s’il est usé.

Tout n’est pas à jeter cependant sur le plan du design et de l’ergonomie, puisque le Vívosmart 5 s’avère particulièrement agréable à porter grâce à son poids plume très léger (pesé à 25 g dans sa version S/M) et son bracelet en silicone souple qui reste confortable, même mouillé (étanchéité 5 ATM, compatible avec la natation). Son épaisseur de 10,7 mm et sa largeur de 2 cm sont également des atouts à l’heure de le glisser sous une manche.

A LIRE : Trouver la meilleure montre connectée à tension artérielle

Un confort tout relatif

Là où la plupart des bracelets modernes mettent en avant une grande taille d’écran, on peut dire ici que c’est le bracelet qui vole le spectacle sur cette montre connectée, rendant l’appareil plutôt discret malgré une épaisseur certaine. Car oui, le confort au quotidien n’est pas nécessairement l’aspect le plus visible de ce bracelet. Il y a en réalité deux types de montres ou de bracelets. Celles et ceux qu’on oublie au quotidien et celles et ceux qui nous gênent un peu tout le temps. Je suis au regret de vous annoncer que ce bracelet Garmin a quitté mon poignet plus d’une fois lorsque je tapais au clavier ou lorsque je jouais à la console.

Bracelet d'activité Garmin Vívosmart 5

Deuxième point confort que j’ai trouvé beaucoup plus gênant : les différents capteurs lumineux sont situés légèrement sous le boîtier. De plus celui-ci est très peu large. Cela a une conséquence fâcheuse : la nuit, il n’était pas rare que je me retrouve gêné par la lumière rouge ou verte émanant de sous sa carcasse, comme si l’on venait d’ouvrir la porte des enfers. Là, c’est un inconvénient beaucoup plus problématique à nos yeux, car je finissais par purement et simplement retirer le bracelet la nuit, sacrifiant mon suivi du sommeil.

Notons qu’il est tout de même possible de désactiver l’enregistrement du SpO2 pendant le sommeil. Cela règle la gêne occasionnée, mais le suivi du sommeil en sera moins important.

Terminons ce petit tour du propriétaire par l’étanchéité du bracelet. Celui-ci est étanche jusqu’à 5 ATM, il devrait donc résister sans peine à une séance de natation ou encore une douche, pour peu que votre pression ne soit pas trop élevé.

A LIRE : Les meilleures montres sportives pour femmes 2022

Interface : Bracelet d’activité Garmin Vívosmart 5

Comme son prédécesseur, le Vívosmart 5 emploie une interface tactile. Son bouton intégré au bas de l’écran n’est en revanche plus sensitif, mais cliquable. Moins élégant, mais plus facile à manipuler dans le feu de l’action pour revenir à l’écran précédent, accéder au menu principal ou encore allumer l’écran.

Démarrer une activité passe également par un appui sur cet unique bouton physique, le choix du mode et les réglages associés s’effectuant ensuite via l’écran tactile.

De la même manière que sur les montres du fabricant, on accède aux différents widgets regroupés par 3 d’un simple glissement de doigt vertical sur l’écran. Un glissement vers la droite fait apparaître 3 raccourcis paramétrables (par défaut : faire sonner son smartphone pour le retrouver, pourcentage de batterie, mode « ne pas déranger »). Hélas, un glissement vers la gauche ne déclenche rien ; nous aurions apprécié de pouvoir associer une fonction de notre choix à cette action, par exemple consulter les dernières notifications.

montre gps Garmin Vívosmart 5

Malgré une définition d’affichage en hausse par rapport au Vívosmart 4, les noms des menus sont encore trop longs pour ne pas dépasser de l’écran et continuent donc à défiler automatiquement. L’expérience générale n’en souffre pas trop grâce à l’emploi de noms assez parlants et d’icônes bien identifiables.

Dans l’ensemble, l’utilisation du Vívosmart 5 est simple, l’interface n’abusant pas des menus à tiroirs qui n’en finissent pas. L’organisation des widgets étant personnalisable via l’application Garmin Connect, on peut ajuster leur affichage selon nos préférences.

Écran du Bracelet d’activité Garmin Vívosmart 5

Intéressons nous maintenant à l’écran, là encore un élément pour le moins original de ce bracelet. Il s’agit d’une dalle Oled de 10,5 par 18,5 mm (soit 0,41 par 0,73 pouce). La définition de 88 × 154 pixels nous donne 213 pixels par pouce environ.

Si cela peut paraître bas, n’oublions pas qu’il s’agit d’un tout petit écran. On n’a donc jamais l’impression de voir la séparation entre les pixels. C’est donc un bon point, mais pour un bracelet pour ce prix, c’est le minimum. En outre, vous l’aurez sans doute remarqué sur les clichés du bracelet : Garmin a opéré pour un choix pour le moins audacieux. Absolument tout ce qui s’affiche, tous les éléments d’interface, arbore une robe en nuances de gris.

C’est globalement plutôt bien fait, les pictogrammes sont très clairs, malgré l’étroitesse de l’écran on ne peine pas à lire les éléments d’interface. Mais on perd cette impression de fraîcheur qui peut se dégager d’un écran plus coloré. Signalons par ailleurs que le bracelet ne propose d’aucun mode écran always on.

A LIRE : 10 Meilleures montres connectées Garmin : quelle montre avec GPS choisir ?

Application du Bracelet d’activité Garmin Vívosmart 5

Le Vívosmart 5 utilise la même application Garmin Connect que tous les autres produits du fabricant. Très complète, celle ci affiche de nombreuses informations depuis son écran d’accueil, sous forme de widgets que l’on peut organiser comme on le souhaite.

Un récapitulatif de la journée passée ainsi que des 7 derniers jours sont également fourni, pour savoir d’un coup d’œil si l’on a atteint nos objectifs. Ces résultats ainsi que les différentes activités passées sont pour leur part regroupées dans on onglet « Calendrier ».

Bracelet d'activité Garmin Vívosmart 5

Les plus compétiteurs trouveront une source de motivation dans l’onglet « Défis » où ils seront invités à se confronter à leurs amis et à décrocher différents badges de succès. Un onglet « Flux » sert à observer plus en détail les activités que nos amis partagent sur le réseau Garmin Connect. Dommage que Garmin limite l’aspect social à nos cercles d’amis et n’affiche pas les compétitions sportives officielles et autres événements sportifs.

Le Vívosmart 5 n’étant pas une montre de sport, il n’est pas surprenant de constater que ses fonctions sportives sont réduites au suivi et à la synthèse des activités. On peut néanmoins profiter des programmes d’entraînement en course à pied et cyclisme de l’application.

Usages et précision

S’il n’est pas le bracelet d’activité le plus design, le Vívosmart 5 se rattrape sur la précision de ses mesures cardiaques. Équipé du même capteur que son prédécesseur, que l’on trouve également sur certaines montres du fabricant (Vivoactive…), il fournit sans surprise des résultats similaires et donc honorables, à défaut d’être particulièrement bons.

Le Vívosmart 5 parvient à suivre les variations de rythme cardiaque, même lors d’activités au rythme irrégulier. S’il n’offre pas la réactivité d’une ceinture pectorale comme notre Polar H10 de référence, provoquant ainsi quelques ratés lors des variations les plus rapides de rythme cardiaque, il offre tout de même un bon suivi dans l’ensemble.

A LIRE : Comment recharger une montre connectée : la meilleure manière ?

Autonomie du Bracelet d’activité Garmin Vívosmart 5

Si l’on pouvait espérer que le modeste écran monochrome du Vívosmart 5 serait moins gourmand en énergie qu’un grand écran couleur, force est de constater que cela n’a pas vraiment d’impact sur son autonomie. Lors de nos essais, nous avons pu utiliser le bracelet durant 4 à 5 jours, suivi de sommeil avec capteur SpO2 activé et au moins une activité sportive tous les deux jours. Les 7 jours annoncés par Garmin en usage simple de la montre connectée sont atteignables, mais on rechargera en général le Vívosmart 5 une à deux fois par semaine.

La recharge demande pour sa part 1h:30min environ avec le câble propriétaire fourni, à brancher sur le port USB-A d’un chargeur pour Smartphone ou d’un ordinateur.

Bracelet d'activité Garmin Vívosmart 5

Points forts

  • Compact et léger.
  • Mesure de fréquence cardiaque globalement satisfaisante.

Points faibles

  • Écran seulement monochrome et pas toujours très lisible.
  • Pas de GPS.

Notre Verdict Bracelet d’activité Garmin Vívosmart 5

Discret et agréable à porter, le Vívosmart 5 remplit l’essentiel des missions que l’on confie à un capteur d’activité. Son capteur de fréquence cardiaque offre des résultats globalement satisfaisants. Est-ce que E-connect vous recommande ce bracelet d’activité Garmin Vívosmart 5  ? Oui mais seulement si vous en avez besoin, pour ceux qui recherchent des fonctionnalités plus poussée pour une montre connectée, je vous conseil d’autre modèle qui sont aussi disponible dans notre catalogue de montres.

Vous avez trouvé ce test utile ? Soutenez le blog en commandant chez un partenaire.

Vous souhaitez acquérir le produit teste dans cet article ? Cet article vous a été utile ? (pour les tests) Vous pouvez aider le Blog en l’achetant via l’un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour vous rendre sur les sites partenaires d’E-Connect. En passant par ces liens, une petite commission est versée au Blog, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité !

Antoine Miassi
Antoine Miassi
Publications: 184

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *