Test Huawei Watch GT 2 : Avec une grande autonomie sans Google

Fiche Technique

  • Modèle : Huawei Watch GT 2
  • Taille d’écran : 1.2 pouces, 1.39 pouces
  • Technologie : OLED
  • Définition de l’écran : 390 × 390 pixels
  •  Format écran : Circulaire
  • Mémoire interne : 4 Go
  • Dimension : 41.8 mm
  • Poids : 29 grammes
  •  Batterie : 455 mAh
  • Capteur de rythme cardiaque : Oui
  • Analyse du sommeil : Oui
  • Accéléromètre : Oui
  • Capteur de lumière ambiante : Inconnu
caracteristiques Test Huawei Watch GT 2

Découverte : Huawei Watch GT 2

Vu que Huawei ne peut plus proposer de nouveaux Smartphones dotés des services Google, le constructeur chinois ne rencontre pas ce genre de problème avec ses montres connectées. La montre Watch GT 2 du constructeur sait très bien démarquer, tout en ajoutant une autonomie annoncée comme record et un nouveau design.

Vous en saurez plus dans ce Test Huawei Watch GT 2. De quoi faire face aux modèles d’Apple ou Samsung une concurrence prononcer ? C’est ce qu’on va voir dans ce test de la Huawei Watch GT 2.

Fonctionnalité

La montre connectée Watch GT 2 de Huawei en format  46mm. A voir La Huawei Watch GT 2 de prime abord elle ressemble au premier modèle de Watch GT lancé l’an dernier par Huawei. On a ainsi droit à une montre qui est proposée en deux formats (plus développer) et fait ressortir deux modèles :

  • Boîtier de 46 mm avec écran Amoled 454×454 pixels de 1,39 pouce
  • Boîtier de 42 mm avec écran Amoled 390×390 pixels de 1,2 pouce
design de la Huawei Watch GT 2

De mon coté, j’ai pu tester le modèle 46 mm, plus large, mais également plus épais que le 42 mm. Il reste néanmoins assez discret avec une épaisseur de 10,7 mm et un poids de 41 grammes sans le bracelet.

On retrouve les mêmes lignes sur la Watch GT 2 que sur le modèle précédent avec de très maigres différences dans l’ensemble.

Tout comme la Watch GT, la GT 2 intègre deux boutons sur le côté droit du bracelet. On retrouve également des cornes assez voyantes qui viennent prolonger le boîtier jusqu’à l’accroche du bracelet. Le boîtier de la Huawei Watch GT 2 est également en métal avec du plastique au dos. C’est surtout sur la couronne que l’on va distinguer  pour la finition « classique » qu’on a testée  la première différence voyante avec le modèle de l’an dernier.

La Huawei Watch GT 2 voit la dalle en verre de l’écran se prolonger jusque sur les bordures du boîtier, recouvrant ainsi la couronne. Un tel choix de design que Huawei qualifie d’écran en « verre 3D » et qui offre une différence de conception assez importante aux yeux d’autres marques, puisque jusqu’à présent, les montres de Huawei avaient une couronne en relief, par-dessus l’écran.

Test de la montre connectée Huawei Watch GT 2

Design

Si l’on se penche un peu plus sur la composante, littéralement  en dessous des deux boutons, on remarquer deux légères fentes au niveau de la coque en plastique. C’est assez simple, il s’agit ici du haut-parleur, puisque l’une des principales nouveautés de la montre est l’intégration de véritables haut-parleurs et microphone pour pouvoir se passer de son Smartphone.

Un bracelet en silicone noir est également proposé dans la boîte, pratique pour des séances de natation ou de course à pied, pour protéger le bracelet en cuir de la transpiration.

A LIRE : Montre connectée HUAWEI WATCH GT 2 Pro

Enfin, sur le modèle 46 mm classique qu’on a testé, la Watch GT 2 est fournie avec un bracelet en cuir et des surpiqures du plus bel effet.

Pour le modèle 46 mm testé, la Huawei Watch GT 2 est dotée d’un écran Amoled de 1,39 pouce. Celui-ci permet d’afficher une définition de 454 pixels de diamètre avec une résolution très convenable de 462 pixels par pouce. Avec une telle densité, autant dire qu’on peine à distinguer deux pixels l’un de l’autre, même en se penchant fortement sur la montre.

La montre connectée de Huawei propose un très large choix de fonds d’écran pour le cadran avec 12 modèles installés de base et en plus 11 autres proposés directement dans l’application Smartphone. On peut noter que certains sont paramétrables pour afficher un second fuseau horaire parmi les 12 cadrans proposés.

En outre, les cadrans vous permettent non seulement d’afficher le nombre de pas, de calories brûlées, mais aussi, selon les écrans, la météo ou votre rythme cardiaque ou encore l’heure.

Cadrant de la Watch GT 2

La plupart de ces cadrans profitent de l’écran Amoled de la Watch GT 2 en cela qu’ils intègrent une base gris foncé ou complètement noire. De quoi permettre à la montre de conserver son autonomie en gardant ces pixels éteints.

C’est aussi grâce à la technologie de l’OLED que la Watch GT 2 peut se permettre de proposer un écran Always On. Celui-ci va permettre à la montre de garder l’écran allumé, avec une faible luminosité, pour continuer à afficher l’heure, elle peut être activé ou désactivé dans les options.

fonctionnalité de ala montre connectée Huawei Watch GT 2

Néanmoins, malgré sa praticité en pleine journée, on déplorera le fait que la montre ne comprenne pas d’elle-même quand l’écran doit s’éteindre complètement, en pleine nuit. Heureusement, il suffit pour ce faire de poser la paume de sa main sur l’écran pour le désactiver complètement.

En termes de luminosité et de contraste, Huawei annonce jusqu’à 1000 cd/m². Malheureusement nous n’avons pas pu le mesurer, force est de constater qu’en plein jour, on n’a eu aucune peine à lire les informations à l’écran, même sous un fort soleil. Du fait de l’écran OLED, le contraste frôle quant à lui l’infini.

A LIRE : Montre intelligente HUAWEI GT 2 (46 mm)

Utilisation : Huawei Watch GT 2

Pour ce qui est de la configuration logicielle et matérielle, la Huawei Watch GT 2 est équipé du système d’exploitation maison de la firme, LiteOS version 1.0.1.16. Pour la puce qui alimente la montre, il s’agit d’un Cortex-M7 maison développé par Huawei auquel le constructeur a associé 32 Mo de RAM et 4 Go de stockage. 

Dans l’usage, la montre se comporte convenablement, même si elle peut manquer parfois de fluidité lors de la navigation. La navigation est assez identique aux modèles précédents, également sous LiteOS.

Depuis l’écran d’accueil, plusieurs choix s’offrent à vous. En glissant le doigt du haut vers le bas, vous accédez aux paramètres rapides (ne pas déranger, trouver mon téléphone, alarme, etc.).

Vous retrouvez vos dernières notifications reçues, en le glissant du bas vers le haut. En allant sur les côtés, plusieurs écrans présélectionnés sont déjà disponibles. Vous avez ainsi un accès direct à votre rythme cardiaque et à son historique, à votre indicateur de stress, à la météo, au lecteur de musique ou à votre compteur d’activité.

En appuyant sur le bouton supérieur cela vous permet de rentrer plus en détail dans les options. Vous aurez ainsi accès à plusieurs applications comme le stress, les exercices respiratoires, le sommeil, le journal d’appel, la boussole ou encore les paramètres. Il vous suffit d’appuyer sur une application pour rentrer dedans, puis de glisser vers la droite pour revenir en arrière.

utilisation de la montre smart Huawei Watch GT 2

Pour revenir à l’écran principal, il vous suffit alors d’appuyer sur le bouton physique du haut. Le second bouton, positionné en bas, sert quant à lui à déclencher le suivi d’activité.

La navigation est relativement simple dans l’ensemble, à condition de ne pas s’y perdre dans l’usage des différents boutons. Mêler boutons physiques et navigation tactile n’est pas toujours des plus aisés et système plus simple encore saurait être apprécié.

Reste que pour sa Watch GT 2, Huawei a intégré quelques fonctions bien senties. C’est le cas par exemple du suivi du sommeil, baptisé sobrement TruSleep 2.0. Celui-ci va se déclencher automatiquement et mesurer non seulement le temps de sommeil, mais également la qualité de votre sommeil. Non seulement cela mais aussi mesurer celui de votre rythme cardiaque et, plus intéressant encore, de votre respiration.

Test Huawei Watch GT 2

Deux autres fonctions à priori très utiles surtout en cette période automnale particulièrement chargée, sont les notifications pour se lever et les indices de stress. L’indice de stress va évaluer si vous êtes particulièrement tendu en ce moment en analysant votre rythme cardiaque. Et pour le coup, ce n’est pas des plus efficaces.

A LIRE : Que pouvez-vous faire avec une montre connectée ?

Autonomie : Huawei Watch GT 2

Huawei promet d’obtenir environ 14 jours d’autonomie de sa batterie 455 mAh sur son propre site web. Une utilisation tout à fait réaliste avec le suivi du pouls, du sommeil, des pas et du sport ainsi que les notifications. Elle assure aussi, la lecture de musique, les appels et 200 activations d’écran par jour.

Mais comme j’aime avoir une montre qui affiche l’heure en permanence, j’aime activer en permanence l’affichage Always-on. Avec cette fonction, la montre n’a pas vraiment économisé son énergie. Néanmoins, j’ai trouvé un temps de course d’une semaine, cela prouve que l’AoD réduit l’endurance de moitié. Sans cela, j’arriverais probablement aux deux semaines annoncées.

autonoimie de la montre

La GT 2 se charge avec le chargeur magnétique connu de Honor Watch Magic. Heureusement, il dispose d’un port USB-C et peut être utilisé avec les câbles USB-C qui traînent déjà à la maison. Le processus de charge dure ensuite environ 1 heure et 15 minutes, de 0% à 100%, dont 50% sont déjà atteints après 30 minutes.

Test Huawei Watch GT 2 : Communication

La montre connectée Huawei Watch GT 2 est l’un des premiers appareils de Huawei à être lancé avec sa nouvelle puce Bluetooth, le Kirin A1. Elle prend en charge la nouvelle norme Bluetooth 5.1 et permet surtout une meilleure gestion de l’autonomie. Grâce à la puce, Huawei promet notamment une connectivité entre le Smartphone et la montre jusqu’à 150 mètres de distance.

Elle va également permettre de faire transiter un signal audio. Comme on l’a vu plus tôt, la Huawei Watch GT 2 intègre le haut-parleur et les microphones. Ceux-ci ne sont pas là que pour la lecture de fichiers musicaux, mais également utilisés pour répondre à un appel depuis sa montre.

On pourra bien entendre son correspondant sur les haut-parleurs, le microphone de la montre est quant à lui bien trop ouvert. Dommage et peu utile, à moins d’être seul dans une pièce, autant activer simplement le haut-parleur de son Smartphone.

notre verdict :  Huawei Watch GT 2

Points Forts

  • L’excellente autonomie
  • L’écran always on
  • Le prix très attractif
  • Le GPS pour le suivi d’activité
  • Le design classique, mais soigné

Points Faibles

  • L’analyse de stress assez aléatoire
  • Pas d’électrocardiogramme
  • Appels vocaux très accessoires

Vous avez trouvé ce Test Huawei Watch GT 2 utile ? Soutenez le blog en commandant chez un partenaire.

Vous souhaitez acquérir le produit teste dans cet article ? Cet article vous a été utile ? (pour les tests) Vous pouvez aider le Blog en l’achetant via l’un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour vous rendre sur les sites partenaires d’E-Connect. En passant par ces liens, une petite commission est versée au Blog, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité !

Antoine Miassi
Antoine Miassi
Publications: 184

Un commentaire

  1. Definitely believe that which you said. Your favorite justification seemed to be on the internet the easiest thing to be aware of.
    I say to you, I definitely get annoyed while people think about
    worries that they just don’t know about. You managed to hit the nail upon the
    top as well as defined out the whole thing without having side-effects , people could
    take a signal. Will probably be back to get more. Thanks

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *