Test Huawei Watch GT Runner : la plus sportive des montres connectées

Fiche Technique

  • Dimensions : 46,4 x 46.4 x 11 mm
  • Poids : 38,5 grammes (hors bracelet)
  • Écran : 1,43 pouce AMOLED
  • Définition : 466 x 466 pixels
  • Système : Harmony OS 2.1
  • Connectivité : Bluetooth 5.2, NFC, GPS
  • Étanchéité : 5 ATM
  • Audio : Microphone et haut-parleur
  • Batterie : 455 mAh
  • Autonomie : annoncée 8 à 14 jours
  • Recharge sans fil : Oui
Test-Huawei-Watch-GT-Runner Fiche Technique/Caractéristiques

Découverte : Huawei Watch GT Runner

Avec sa nouvelle GT Runner, Huawei cible les coureurs de haut nouveau. Pour les aider dans leur pratique, cette montre intelligente possède un programme d’entraînement professionnel et des capteurs améliorés. Je vous fourni tout dans ce Test Huawei Watch GT Runner.

Huawei est un acteur de la guerre économique entre les Etats-Unis et la Chine depuis plusieurs années. La Huawei Watch GT Runner n’est pas placée dans le haut de gamme de la marque. Leur montre intelligente phare est la Watch 3, sortie mi-2021. Comme son nom l’indique, la Huawei Watch GT Runner est la version la plus sportive de la marque, qui profite de l’innovation du géo positionnement à double fréquence et de beaucoup d’algorithmes physiologiques.

Il faut savoir que les montres intelligente Huawei n’offrent pas les mêmes capacités ni les mêmes performances avec tous les Smartphones. On sait tous qu’il y a des limites entre les appareils Apple et Android, mais là ça va plus loin :

  • Les fonctionnalités sont différentes entre une utilisation avec un Smartphone Huawei et un Smartphone Android d’une autre marque.
  • Les fonctionnalités sont différentes en fonction des pays du monde.
  • L’autonomie est différente entre une utilisation avec un iPhone et un Smartphone Android.
montres connectée : Test-Huawei-Watch-GT-Runner

La largeur de 46mm, soit une montre de taille intermédiaire, similaire à la Forerunner 945 ou la Vantage V2. Mais avec une épaisseur de 11mm, elle est beaucoup plus fine que la majorité des montres GPS de cette taille (13mm pour la Vantage V2, 13,7mm pour la Forerunner 945).

Huawei annonce un poids de 38,5g mais attention, il s’agit du poids du boitier seul, avec déjà 4g de moins que la Huawei Watch GT 3 46mm. Avec le bracelet, on arrive à 54g, soit cette fois 20g de moins. C’est à peine plus lourd qu’une Forerunner 945 (50g). C’est vrai que le bracelet, en silicone, est vraiment souple et léger. J’ai testé une version bicolore gris/jaune. Ça donne un look sportif que j’aime bien.

Il y a un petit détail surprenant au niveau de l’attache du bracelet. Il n’y a pas 2 mais 3 pattes d’attache. Avec l’habitude on n’y fait plus trop attention, mais au début, j’ai trouvé ça assez moche.

Ergonomie et design : Adapte aux sportifs

En matière de design, Huawei évoque pour sa nouveauté un style inspiré d’une calandre de voiture de sport… Ce n’est pas forcément ce à quoi nous avons pensé en découvrant la montre. Mais une chose est sûre, qu’on aime ou qu’on aime moins, cette GT tranche avec le design classique de ses sœurs. La partie qui relie le boîtier, toujours tout en rondeur, aux deux parties du bracelet est composée d’une structure en plastique creusée de quatre trous pour laisser passer l’air.

L’ensemble offre une ligne assez élégante, très masculine, et surtout surprend par son incroyable légèreté, après une Watch 3 en verre saphir et acier.

Grâce à son boîtier majoritairement composé de fibre polymère, avec cette fameuse structure partiellement évidée proposée en noir ou en gris. La GT Runner ne pèse que 38,5 grammes hors bracelet. Sa conception la destine donc aux acharnés du sport et plus particulièrement aux coureurs émérites, avec un port confortable et respirant. Le tout est encore amélioré par le bracelet en silicone, très agréable lui aussi, et percé pour éviter la transpiration.

Deux tailles sont fournies dans la boîte pour que la montre s’adapte à tout type du poignet, du plus menu au plus large. Bien sûr, l’écran géant et le boîtier plus large que d’ordinaire même s’il reste fin (11 mm) pourront déplaire à ceux en quête d’un modèle plus discret. Sport ou design, à chacun de faire son choix !

Huawei-Watch-GT-Runner

Running : Huawei Watch GT Runner

Avant de partir, on peut énumérer quelques options :

  • Alertes de zone cardio
  • Tour auto : temps, distance
  • Tour manuel Objectif : temps, distance, calories
  • Intervalles : distance, temps, manuel
  • Partenaire virtuel : allure
  • Parcours

On peut charger une séance d’entrainement programmée. On peut choisir une séance préprogrammée ou alors utiliser une séance qu’on a programmé soi-même à l’avance sur l’application. L’interface n’est pas super simple à prendre en main, mais ça se fait.

La détection du seuil lactique ne se fait pas automatiquement. Il faut lancer un test de seuil lactique. Il s’agit d’une séance guidée où il faut respecter une certaine zone cardio pendant un temps donné (1 premier palier de 8 minutes en guise d’échauffement, puis 1 palier de 5 minutes puis des paliers de 3 minutes chacun). Au bout de 26 minutes, la séance s’arrête. Et si on a mal respecté les zones cardio, la séance peut s’arrêter sur un échec (= le seuil lactique n’a pas été détecté).

A LIRE : 10 meilleures montres intelligentes running

Interface : Test Huawei Watch GT Runner

L’interface est intéressante. On répond à une série de questions, comme le nombre de kilomètres courus le mois dernier, le record personnel sur une distance, la date du début du plan, la date prévue pour la course, les jours pendant lesquels on pourra réaliser les entrainements. Le programme va estimer avec ces données le chrono possible. On peut décider de le modifier, soit à la hausse, soit à la baisse. Ensuite, il crée un plan d’entrainement adapté, qui se divise en 4 périodes : initiale, amélioration, consolidation et allègement.

montres gps Test-Huawei-Watch-GT-Runner

L’interface est assez bien pensée. On fait défiler les écrans de données verticalement (soit avec le doigt sur l’écran tactile, soit avec la molette) et on accède aux écrans graphiques horizontalement (tactile uniquement). On a ainsi un écran pour le lecteur de musique, un autre pour le suivi d’itinéraire et un pour les heures de soleil.

A tout moment, on peut verrouiller l’écran tactile par un appui sur la molette et un appui sur l’icône cadenas. On pouvait aussi coupler un capteur de puissance Stryd. Cela dit, il n’y a pas de champ de donnée de puissance et la puissance n’est pas enregistrée dans l’application Huawei Santé. Le coach audio peut vous guider pendant vos séances, soit par haut-parleur, soit via des écouteurs connectés en Bluetooth. Attention, il est assez bavard et il ne parle qu’anglais :

  • Tour automatique
  • Fréquence cardiaque
  • Allure
  • Training effect (franchement, ça ne sert à rien de l’avoir en direct)
montres intelligente

Comme à son habitude sur ses grands modèles 46 mm, Huawei fournit un grand écran Amoled de 1.46 pouce (un des plus grands du marché), de haute définition (326 ppp) et extrêmement lumineux. C’est un vrai plaisir de pouvoir consulter ses performances, sans avoir de mettre de lunettes en extérieur, sous la grisaille du ciel ou en plein soleil.

Avec un écran de cette taille, on peut opter pour un cadran qui présente en permanence un grand nombre de données, comme le nouveau « Datapack » qui affiche le temps de récupération ou le fameux indice de capacité de course (RAI) dont on reparlera plus loin. Permettant de débuter une session de running en pressant l’animation (un coureur en orange). Un grand nombre de cadrans gratuits est proposé par Huawei pour personnaliser sa montre, mais il y a aussi nombreux autres payants. C’est agréable de pouvoir modifier le sien directement depuis la montre, selon l’envie du moment, d’une simple pression de doigt de 2 ou 3 secondes sur l’écran.

A LIRE : Comment recharger une montre connectée ?

L’écran se montre parfaitement réactif, ce qui ne gâche rien. Pour naviguer encore plus rapidement, Huawei a intégré un bouton sur le côté qui fait office de couronne rotative. Avec une à deux pressions, on accède au contenu de la montre et on navigue parmi les applications en mode liste, en tournant cette couronne. En mode grille, la couronne permet de zoomer l’ensemble de ses applications affichées à l’écran, à la façon de la Watch d’Apple.

Précisons enfin que grâce à son capteur de lumière ambiante, l’écran bénéficie du paramétrage automatique de la luminosité. Un réglage qui a toute son importance, car il permet de limiter la consommation d’énergie et préserver ainsi l’autonomie.

Autonomie : Huawei Watch GT Runner

Comme pour les derniers modèles de Watch, la GT Runner se recharge par induction en la posant sur le petit socle blanc fourni qui se branche en USB sur un chargeur (non fourni). Comptez environ 50 min pour recharger la batterie de 455 mAh à environ 50 % et un peu plus de 2 heures pour atteindre les 100 %.

En termes d’autonomie, la Watch GT Runner se positionne encore une fois comme une des meilleures. Huawei annonce une autonomie de 7 à 14 jours en fonction de l’usage et des réglages. En gros, plus on active et capteurs et plus on allume l’écran souvent / longtemps, plus l’autonomie sera réduite.

Sur certains profils sportifs comme la randonnée, il y a un mode économie de batterie qui double l’autonomie (40h théorique). Huawei ne donne pas beaucoup de détail sur les changements qui s’opèrent, à part que ça réduit la fréquence de positionnement GPS et de mesure de la fréquence cardiaque, sans dire quels sont ces intervalles.

Watch-GT-Runner

Points Forts

  • Excellent écran Amoled, ultra lumineux
  • Légèreté avec un port confortable
  • Un suivi sportif très complet
  • Bonne autonomie de la batterie 
  • Navigation fluide avec Harmony OS

Points Faibles

  • Cadran très large pour les petits poignets 
  • Applications peu nombreuses dans l’AppGallery
  • Coaching vocal, en anglais (pour un public Français)

Notre verdict : Huawei Watch GT Runner

Assez imposante mais ultra légère et de belle finition, la Watch GT Runner de Huawei mérite clairement le détour pour ceux dont l’activité sportive préférée est la course à pied. Et cela, même au regard de son prix élevé, à relativiser face à ses concurrentes spécialistes du domaine, coûteuses, comme, par exemple, les Garmin.

Surtout, j’aime bien le point d’équilibre entre la présentation de données simples et des algorithmes d’analyse complexes. C’est vrai que le nombre de données présentables sur les écrans de sport est limité. Il n’y a par exemple pas de running dynamics mais bon, les données comme le temps de contact au sol sont inutiles pour la majorité des gens car ils ne savent pas quoi en faire.

Est-ce que E-conne ct vous recommande cette montre connectée Huawei Watch GT Runner ? OUI. Mais au moment de faire le bilan de ce test, il est important de signaler que la Huawei Watch GT Runner coûte 70€ de plus que la Huawei Watch GT 3, ce qui la place, à 300€.

Vous avez trouvé ce test utile ? Soutenez le blog en commandant chez un partenaire.

Vous souhaitez acquérir le produit teste dans cet article ? Cet article vous a été utile ? (pour les tests) Vous pouvez aider le Blog en l’achetant via l’un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour vous rendre sur les sites partenaires d’E-Connect. En passant par ces liens, une petite commission est versée au Blog, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité !

E-Connect

Antoine Miassi
Antoine Miassi
Publications: 184

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *