Test Polar Vantage V : tout pour l’entrainement et la performance

Dans l’ADN de Polar, on retrouve principalement le cardio. Son expertise dans ce domaine remonte au début des années 80. C’est l’inventeur du cardiofréquencemètre à ce qu’on dit. Avant, il n’y avait tout simplement pas d’appareil permettant de mesurer la fréquence cardiaque pendant l’exécution d’une activité sportive.

Pour la Polar Vantage V, la marque a complètement retravaillé son capteur cardio optique pour conserver son image de marque leader dans le domaine du cardio.

Alors forcément, ça a pris du temps… Il a bien fallu environ 4 ans pour voir arriver la montre de triathlon capable de relever la V800. La raison tient en générale parce que Polar a tout développé en propre, du nouveau capteur cardio optique aux algorithmes pour traiter les données brutes pas besoin de licence Fisrstbeat. Mais on peut dire qu’il y a eu du changement.

Cardio optique inédit, puissance en course à pied depuis le poignet, 40h d’autonomie, les innovations de la Polar Vantage V réussiront elles à faire oublier la très appréciée V800 de la marque ?

Découverte de la Polar Vantage V

Avec un boitier en acier inoxydable, la V800 avait été pensée pour résister à toutes les épreuves. On va dire que la Polar Vantage V reprend ce même principe, mais en y ajoutant plus les formes. L’écran carré a été remplacé par une formes ronde, pour lui donner un look un peu plus passe partout dans la vie de tous les jours. Je sais que certains le regretteront, ils étaient habituer à apprécier la lisibilité de la présentation des champs de données en course sur un écran carré. Il faudra qu’ils fassent leur deuil avec l’ancien forma, car je ne pense pas qu’ils passeront à l’Apple Watch juste pour ça. Ils passeront donc à un nouvel écran rond ou rachèteront une V800 pour pas trop cher.

En effet, la Polar Vantage V a bel et bien un boitier en acier inoxydable pour un gabarit de 46mm de diamètre et 13mm d’épaisseur. C’est à peu près le format de la Garmin Forerunner 935 (47 x 47 x 14). Sur le segment des montres connectées triathlon, on trouve plus gros (Suunto Spartan Sport Wrist HR 50 x 50 x 17) et plus petit aussi (Garmin Forerunner 735XT 44 x 44 x 12). Polar a donc réussi à intégrer un capteur cardio optique et une grande autonomie sans la rendre trop volumineuse (important lors du retrait de la combi en triathlon) avec un écran couleur de bonne taille sans la rendre trop large.

En revanche, le boitier en acier de la montre se fait immédiatement sentir sur la balance : 68g. Elle se crée une place entre les pures montres GPS running (43g pour la Coros Pace, 44g pour la Forerunner 735XT, 49g pour la Forerunner 935) et les montres GPS outdoor (dans les 80/90g en général).

Présentation

La finition est vraiment bonne sur la Polar Vantage V. Tout rend bien : les boutons, le boitier, le bracelet légèrement strié (ce qui rend en général les traces d’usure moins visibles) et intégré à la forme du boitier de la montre, le petit bitoniau inséré dans le passant qui tient le bout du bracelet en place avec le logo Polar.  

L’écran couleur de 30mm est plutôt dans la norme de ce qui se fait actuellement en termes de résolution pour les montres GPS haut de gamme. Alors OK, vous l’auriez devinez c’est exactement la même résolution que les Garmin Fenix 5 Plus. Mais n’empêche, les Spartan ont un écran de 320 x 300 pixels et toutes les montres connectées qui sortent maintenant ont une résolution supérieure à celle là. Le rétro éclairage s’active par pression du bouton en haut à gauche ou grâce à une rotation du poignet.

Training Load Pro et Recovery Pro

Pour activer ces fonctionnalités, il vous faut un minimum de 3 entrainements et 1 semaine d’historique enregistré. Comme tous les algorithmes qui se basent sur des mesures physiologiques, il faudra néanmoins compter environ 1 mois pour que les Training Load Pro et Recovery Pro atteignent leur plein potentiel. Il faut leur laisser un peu de temps pour apprendre à connaitre comment votre corps réagit à l’effort.

Training Load Pro est constitué de 3 indicateurs :

  • Perception
  • Charge cardiaque
  • Charge musculaire

Les 2 derniers sont calculés pour chaque séance à partir des données mesurées par la montre. En revanche, le 1, est à renseigner manuellement après chaque séance d’entrainement. Ça ressemble à ce qui est demandé en fin de séance sur les Suunto Spartan. Mais l’implémentation est un peu différent ici, puisqu’il faut aller le renseigner sur Polar Flow. On choisit la note de difficulté de la séance de 1 à 10, puis on évalue comment on se sent en choisissant parmi 5 smileys disponibles.

C’est un peu contraignant de devoir le faire sur Polar Flow, parce que ça veut dire qu’il faut avoir fait une synchronisation au préalable. Si jamais vous aviez l’habitude de ne faire qu’une seul synchro par semaine, ça va être difficile de vous rappeler vos sensations après chacune de vos séances.

Ces indicateurs sont évolutifs.

Running

La Polar Vantage V est légère. Mais surtout, elle est super confortable à porter. C’est sans doute un truc perso, mais j’apprécie le confort des bracelets avec un système d’attache intégré, comme sur la Spartan Ultra ou la Suunto 9. Sauf que dans le cas des Suunto, les montres intelligentes sont quand même assez lourdes et épaisses au poingnet. Là, avec la Polar Vantage V, qui allie la légèreté et ce système de bracelet, c’est tout simplement le top du top. Je pense que c’est la montre connectée la plus confortable à porter de toutes celles que j’ai testées jusqu’ici.

Au moment de lancer l’activité, plusieurs icônes s’affichent, indiquant si la Fréquence Cardiaque vient d’une ceinture ou du cardio optique, les différents capteurs additionnels (capteur de puissance par exemple), les alertes sonores et le GPS. J’ai trouvé la durée du GPS fix plus longue de ce qui se fait actuellement sur les Garmin Fenix 5 Plus ou Suunto 9. Il n’est pas rare d’attendre 10-20s avant sa mise en marche (OK, ce n’est pas la mort).

Dès que l’enregistrement de l’activité a commencé, le tactile de la montre est désactivé. En mode sport, on ne peut utiliser que les boutons pour faire défiler les écrans. Les différentes pages combinent des données chiffrées et d’autres sous forme graphique. Tout ça est personnalisable dans le Polar Flow.

Je trouve que les données sur l’écran de la montre sont affichées en plus petit que ce à quoi j’ai été habitué avec d’autres montres. Pour chaque donnée, Polar a choisi d’écrire le type et l’unité de la donnée en question. Sur le champ distance par exemple, il est par exemple écrit « distance », « km » et la distance en chiffres. Cependant, sur un écran à 4 données, les chiffres sont relativement petits.

L’écran en entrainement programmé est différent des écrans de base sur la montre connectée. Sur un entrainement par phase avec un objectif de zone cardio, par exemple, on trouve :

  • en haut, la FC avec une jauge cardio
  • au centre, le nom de la phase
  • en bas, la durée de la phase, avec une jauge compte à rebours jusqu’à la fin de la phase

A LIRE : 10 meilleures montres intelligentes running

Vélo

Évidemment, la puissance au poignet ne fonctionne pas à vélo. On peut coupler la Polar Vantage V avec tous les capteurs vélo Bluetooth : vitesse, cadence, puissance. Par contre pour la puissance, on ne peut pas afficher la puissance lissée sur plusieurs intervalles (genre 10s et 30s).  

Il n’existe pas de kit rapide ou de support spécifique pour le mode vélo.

On peut associer la configuration des profils de différents vélos sur la base de données comme la taille des roues ou la combinaison de capteurs utilisée.

Les activités de vélo contribuent bien à la charge d’entrainement, du moment qu’on utilise une ceinture cardio.

Natation

Comme toute montre GPS de triathlon, la Polar Vantage V possède 1 mode natation pour l’eau libre (GPS activé) et 1 mode natation piscine.

Le petit détail parfait à son utilisation est la distance de piscine paramétrée dans les réglages qui s’affiche à l’écran juste avant qu’on lance l’enregistrement de l’activité. Ainsi, impossible d’oublier de changer ce paramètre sur la montre connectée. La longueur s’affiche en haut à gauche de l’écran, il suffit d’appuyer dessus, de choisir la distance (25m, 50m, 25 yards ou perso) et de valider.

Le capteur cardio optique est bien activé en mode natation. Son objectif est d’être le capteur cardio le plus précis dans l’eau, grâce aux électrodes de contact avec la peau, qui sont capable de détecter lorsque de l’eau s’insinue entre le capteur et la peau. Important, puisque la Polar Vantage V n’est pas capable, actuellement, de récupérer les données de fréquence cardiaque enregistrées par la ceinture Polar H10.

La montre connectée Polar Vantage V détecte les phases de repos en bout de ligne d’eau et se met en pause automatiquement. C’est bien pratique, car il existe un champ de donnée ‘temps de récupération’ sur le gadget. Ce champ débute à 0 et le chrono se lance dès que la montre connectée détecte une pause en bout de bassin. Ça permet de voir en direct le temps de récupération entre 2 séries (franchement, ça facilite la vie, plus de calculs à faire de tête).

A LIRE : Top 5 Meilleures Montres pour la Natation

Triathlon / multisports

La Polar Vantage V est bien évidemment dotée d’un mode triathlon. On alterne le bouton start et le bouton retour pour changer de phase d’activité (natation / transition / vélo / etc).

Avec ça, il possède également un mode multisports, dont on peut se servir pour faire n’importe quelle autre épreuve enchainant plusieurs sports à la fois. Il faudra juste avoir bien pensé à ajouter chaque profil sportif à la montre depuis l’application Polar Flow. On commence par lancer le profil multisports puis on choisit le premier profil sportif et le chrono se lance automatiquement. Pour changer de mode sportif, il suffit d’appuyer sur le bouton en bas à gauche (celui qui sert normalement à marquer une pause). On sélectionne le profil sportif suivant parmi la liste et un appui sur le bouton rouge lance la deuxième phase, tandis qu’un écran affiche pendant quelques secondes le temps de transition. Et ainsi de suite…

Si vous utilisez un compteur vélo comme le M460 en plus de votre Polar Vantage V, il est possible de coupler une ceinture cardio H10 à 2 appareils en même temps. C’est une fonctionnalité ajoutée récemment par une mise à jour du firmware de la ceinture H10. Elle vous permet de coupler la ceinture à la montre connectée et au compteur du vélo, pour pouvoir visualiser la Fréquence Cardiaque sur le compteur durant la partie vélo et sur la montre durant la course à pied.

A LIRE : Test Garmin Fenix 5 Plus : le nec plus ultra de la montre GPS

Autres sports

Avec la Polar Vantage V et l’application Polar Flow, c’est 130 profils sportifs auxquels on a accès.

La critique que j’y ferais, c’est que la grande majorité de ces profils n’intègrent pas de métriques uniques à chaque sport. Les profils de sports de rame par exemple ne donnent aucune indication sur le nombre de coups de rame ou sur l’efficacité des coups de rame effectuée. Ce sont quasiment des copier-coller du profil course à pied dont on a juste changé l’appellation.

Mais ça a quand même l’avantage de permettre de faire des réglages différents et de faire un suivi différencié dans l’app Polar Flow.

Précision

Précision GPS de la Polar Vantage V

J’ai particulièrement prêté attention à la comparaison de la précision GPS de la Polar Vantage V face à la montre connectée Suunto 9, puisqu’elles embarquent la même puce GPS. Dans toutes mes sorties, j’ai donc systématiquement porté ces 2 montres sur le même bras. Comme soupçonné, leur orientation étaient les même, elles ont subi les mêmes balancements de bras, etc.

Pour commencé, j’ai trouvé la précision GPS de le montre plutôt pas mal sur ma première sortie running, en partie effectuée sur une piste d’athlétisme. Il faut savoir qu’une piste, c’est généralement une grosse difficulté pour une montre GPS et les traces des différents tours se superposent rarement.

La marque Polar a déjà fait 2 mises à jour depuis le début de mon test, mais la précision GPS n’est pas encore au niveau de ce que Suunto a réussi à tirer de la puce Sony.

J’ai l’impression de revoir avec la Polar Vantage V ce qui s’est passé avec la montre Suuto 9 : un fabricant qui opte pour une nouvelle puce GPS et qui a mis quelques mois à trouver les réglages parfait. Il faut donc espérer que Polar arrive aux mêmes résultats que son concurrent Suunto.

A LIRE : Test Suunto 9 : une montre de sport sobre et efficace

Précision cardio de la Polar Vantage V

J’ai eu des soucis avec le capteur cardio de ma watch Polar Vantage V. Il m’a fallu un moment pour arriver à la conclusion que le capteur était défectueux. J’ai finalement contacté Polar pour changer de montre intelligente. Je donnerai donc mon avis sur la fiabilité du capteur Précision prime dans quelques temps, après avoir fait quelques séances avec la nouvelle montre connectée en attente.

Précision de l’altimètre de la Polar Vantage V

Même si la Polar Vantage V relève un point toutes les secondes, elle n’enregistre les données d’altitude que toutes les 5s. C’est ce qui explique que les courbes d’altitude ont un aspect en cascade. C’est probablement une stratégie pour économiser un peu de batterie, n’alimentant le baromètre que toutes les 5 secondes.

Notez qu’actuellement, on ne peut pas calibrer manuellement l’altimètre barométrique de la Polar Vantage V. Il est ‘normal’ d’avoir des écarts d’altitude avec les mesures des autres montres GPS. Par contre, le dénivelé doit être le même sur toutes.

Globalement, l’altimètre barométrique de la Polar Vantage V fonctionne assez bien. Le dénivelé conforme à celui relevé par les autres montres GPS avec alti baro et l’altitude d’arrivée est similaire à celle de départ.

Montre connectée

Est-il vraiment important d’écrire un paragraphe sur le sujet ? Ben oui, au moins pour vous informer qu’il n’y a rien à dire à ce niveau.

En effet, dans son calendrier de développement, Polar a priorisé les fonctionnalités pour le sport et laissé de côté les fonctionnalités de montre intelligente. A sa sortie, la Polar Vantage V ne reçoit même pas les smart notifications.

Le Bluetooth peut quand même être utilisé pour faire des synchronisations sans fil avec l’application Polar Flow. On peut lancer une synchronisation manuellement en maintenant appuyé le bouton Retour. Au besoin, on peut activer un mode avion sur la montre.

A vrai dire, j’ai quand même reçu des notifications, parce que j’ai activé les rappels pour les tests orthostatiques. Dans ce cas, un point violet apparait en bas sur la face de la montre connectée. Il suffit alors de glisser le doigt vers le haut sur l’écran tactile pour l’afficher.

En utilisation montre de tous les jours, on a le choix entre 2 watchfaces, l’une numérique (avec des chiffres) et l’autre analogique (avec aiguilles). Je sais, ça fait pas grand-chose, même les montres connectée Suunto Spartan offrent plus de choix. On a la possibilité d’activer une alarme réveil.

Le seul bémol, c’est qu’on ne peut pas faire disparaître la mention « Polar ». Le design est réussi et j’aurais aimé avoir une watchface avec uniquement l’heure, sans mention de la marque sur l’écran. On peut redémarrer la montre connectée Polar Vantage V en appuyant 15s sur le bouton central. Ça peut être utile en cas de problème ou de souci avec la connexion Bluetooth (par exemple). Malheureusement, on ne peut pas juste l’éteindre.

A LIRE : Test Suunto 9 Baro Titanium détaillé

Autonomie

L’autonomie n’est pas exceptionnelle en mode montre. Environ 6 jours pour mon utilisation avec ce mode. On retrouve un peu le comportement de la Suunto 9 : la puce GPS Sony consomme peu d’énergie et autorise donc une grosse autonomie en utilisation sportive. Par contre, la batterie n’est pas énorme et on n’arrive pas à des records d’autonomie en utilisation montre traditionnelle.

Notre Verdict

Polar sort une montre cardio GPS incomplète, comme toutes les autres marques du marché. Mais ils n’ont pas réitéré leur erreur de 2014, lorsqu’ils avaient sorti une V800 sans mode natation en eau libre, ce qui la rendait inutilisable en triathlon. Lors du développement de la Polar Vantage V, la marque a donc privilégié les fonctionnalités pour le sport : cardio optique fiable, puissance au poignet, récupération et charge d’entrainement.

Mais ils vont faire face aux mêmes critiques que pour la Suunto depuis 2016, de gens qui ne comprennent pas qu’on ne retrouve pas dans une nouvelle montre GPS toutes les fonctionnalités de l’ancienne qu’elle remplace. Normal… Est-ce que E-Connect vous recommande cette montre connectée Polar Vantage V ? OUI ! La Polar Vantage V est en fait une solution pour la performance et l’entrainement.

Son package de fonctionnalités va plus loin que la programmation et l’analyse des entrainements qu’on trouvait jusqu’alors sur une montre connectée comme la V800. Elle donne des indications non seulement sur l’entrainement mais aussi sur tout ce qui affecte l’entrainement comme par exemple : la charge d’entrainement, la fatigue musculaire, la qualité de la récupération, etc. C’est théoriquement très intéressant pour comparer des efforts difficilement comparables autrement.

Pour moi, la combinaison Polar Flow + Polar Vantage V est la meilleure option pour les athlètes les plus sérieux. Je la recommande donc pour les runners et les triathlètes.

Vous avez trouvé ce test utile ? Soutenez le blog en commandant chez un partenaire

Vous souhaitez acquérir le produit teste dans cet article ? Cet article vous a été utile ? (pour les tests) Vous pouvez aider le Blog en l’achetant via l’un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour vous rendre sur les sites partenaires d’E-Connect. En passant par ces liens, une petite commission est versée au Blog, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité !

Antoine Miassi
Antoine Miassi
Publications: 184

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *