Test Samsung Galaxy Watch 4 : un nouveau concept avec un nouvel OS

Fiche Technique

  • Hauteur : 9.8 mm
  • Largeur : 40 mm
  • Longueur : 40 mm
  • Diamètre : 40 mm
  • Poids : 25.9 g
  • Bracelet interchangeable : Oui

Découverte

La montre intelligente Samsung Galaxy Watch 4 est presque en tout point la même montre de la Galaxy Watch 4 Classic. Notre Test sur la Samsung Galaxy Watch 4 s’attardera donc sur les points qui diffèrent entre les deux appareils : la lunette rotative qui disparait (qui modifie nécessairement la manière d’interagir avec la montre), la taille de la batterie légèrement plus importante sur notre modèle.

Mais s’agit-il vraiment de concession, ou de différence de design, vous le saurez dans ce Test Samsung Galaxy Watch 4 ?

Test Samsung Galaxy Watch 4

Avec sa Galaxy Watch 4 et l’implémentation de WearOS, Samsung propose une montre aussi ambitieuse par ses finitions que par son logiciel. Voici la Galaxy Watch 4, la nouvelle montre intelligente que Samsung a présentée en août 2021 et commercialisée dans la foulée.

Direct successeur de la Galaxy Watch Active 2, dont il reprend les traits, ce modèle met encore un peu plus l’accent sur la santé. Avec une nouveauté, Samsung abandonne TizenOS, son système d’exploitation maison, au profit de Wear OS 3.0, développé en partenariat avec Google.

Ergonomie

Esthétiquement, Samsung renouvelle la formule gagnante de sa série Galaxy Watch. Le design de la Galaxy Watch 4 diffère de celui de la Galaxy Watch 4 Classic en ceci qu’il abandonne la lunette rotative et opte pour un design moins bombé. Nous retrouvons un boîtier léger (25,9 grammes) et fin (9,8 mm). Il se révèle en plus agréable à porter et très bien fini.

Plutôt que de tourner la lunette, on navigue dans les menus en touchant les bords de l’écran. Cela permet d’alléger quelque peu l’aspect général de la montre et on évite le côté paquebot attaché au poignet, ce qui est, à mon humble avis, un plus.

ergonomie et design de la montre Samsung Galaxy Watch 4

Sur sa tranche, les deux élégants boutons sont dotés d’électrodes, utilisés pour les mesures de santé. D’autres électrodes sont également présentes à l’arrière du boîtier aux côtés du cardiofréquencemètre. Un autre avantage à cette disparition de la lunette : comparativement à la Galaxy Watch Classic cette Galaxy Watch 4 possède un écran qui est légèrement plus grand.

Design

La Galaxy Watch 4 embarque un écran Oled de 1,19 pouce affichant en 396 x 396 px pour une résolution de 330 ppp. Offrant un vrai confort d’utilisation, il se montre d’excellente facture et se distingue comme l’un des points forts de ce modèle.

Assez lumineux pour être parfaitement lisible en plein soleil, il s’avère également capable de beaucoup faiblir pour ne pas éblouir une fois la nuit tombée. Pour le reste du design, on conserve l’acier inoxydable du boîtier, le Corning Gorilla Glass DX sur l’écran. Enfin, le bracelet de cette Galaxy Watch 4 en fluoroélastomère s’avère assez rudimentaire, mais n’irrite pas la peau, même lors d’une sortie sportive.

Enfin, la Galaxy Watch 4 est certifiée IP68. Elle est donc capable de résister à une immersion de 30 minutes sous 1,5 mètre de profondeur sans variation de pression importante.

Test Samsung Galaxy Watch 4 design

Interface

La WearOS 3.0 est probablement la plus attendue des nouveautés de cette de cette montre intelligente Galaxy Watch 4. Elle est accompagnée d’OneUI Watch, la surcouche développée par Samsung. Avec l’arrivée du Play Store de Google, le nombre d’applications s’avère bien plus fourni. Que ce soit pour le sport ou le divertissement, le magasin américain affiche davantage de choix.

En dehors du Play Store, nous sommes donc face à une montre Samsung dans la continuité de ce qui était proposé par le passé.

Pour faire défiler les notifications et les cartes, il suffit de glisser son doigt au bord de l’écran. La manœuvre reste bien plus naturelle que le simple glissement de droite à gauche ou de gauche à droite. Ainsi, il est possible d’accéder rapidement à son nombre de pas, au lancement d’une activité physique ou à une application en particulier.

Le volet de raccourcis s’ouvre seulement en passant son doigt de haut en bas de l’écran. À la manière de celui d’un Smartphone, il permet de passer en mode avion, en mode silencieux, d’ajuster la luminosité de la dalle ou encore d’accéder aux réglages. Ces derniers sont d’ailleurs nombreux et permettent une véritable personnalisation.

Samsung Galaxy Watch 4

En glissant de bas en haut, le nuage d’applications s’ouvre. Ressemblant à celui de WatchOS d’Apple, il permet de visualiser rapidement toutes les applications téléchargées sur la tocante. À l’usage, ce combo WearOS épaulé d’OneUI Watch se révèle très convaincant, parmi les meilleurs du marché de la montre connectée. Les notifications s’affichent rapidement, sans problème de césure, arborant les logos de l’application source. L’ensemble des applications disponibles, de Google Maps à Strava, en passant par Spotify ou City Mapper est très bien optimisé.

La présence d’un micro permet la synthèse vocale, de répondre au téléphone ou de communiquer avec l’assistant vocal de Samsung Bixby. Enfin, il est toujours possible de répondre aux messages de ses proches, que ce soit via des réponses automatiques ou le micro, mais cela reste tout de même relativement gadget.

interface Samsung Galaxy Watch 4 e-connect

Test Samsung Galaxy Watch 4 : Application

L’application Samsung Health est rigoureusement la même. Et Samsung Health Monitor, qui prend en charge la mesure de la pression artérielle et de l’électrocardiogramme, est uniquement réservée aux utilisateurs d’un Smartphone Galaxy. Avant d’évoquer plus profondément les connexions Smartphone/Galaxy Watch 4, il est nécessaire de rappeler que la montre intelligente de Samsung ne propose pas la même expérience avec tous les mobiles.

La Galaxy Watch se synchronise avec les applications Galaxy Wearables et Samsung Health, disponibles sur Android. Si la première permet de se plonger dans les différents paramètres et applications, la seconde offre un panorama complet des données recueillies.

A LIRE : Top 5 des meilleures montres connectées électrocardiogramme

Dans Galaxy Wearables, l’utilisateur peut personnaliser l’interface de sa montre. Un large choix de paramètres donne la possibilité à l’utilisateur de configurer les notifications avec précision, d’activer l’Always-on ou encore d’ajouter de la musique sur sa tocante. De l’écran d’accueil, au nuage d’applications, il est possible de changer les couleurs, l’ordre des applications et des raccourcis.

Dans sa globalité, Galaxy Wearables se révèle plutôt complet et pratique. De son côté, Samsung Health énumère l’ensemble des données de santé recueillies par la montre. On y trouve le nombre de pas, les minutes d’activité, les calories dépensées, la fréquence cardiaque moyenne, le temps de sommeil ou encore la composition corporelle.

Cette dernière donnée estime la quantité de muscle squelettique, de graisse et l’IMC de l’utilisateur. Il est aussi possible d’y ajouter à la main la nourriture ingérée et la quantité d’eau bue pendant la journée.

Une application, qui fait évidemment penser à l’application Fitbit proposée par l’entreprise américaine éponyme et récemment rachetée par Google.

la montre connectée Samsung Galaxy Watch 4 avec plusieurs applications

Usages

La montre intelligente Galaxy Watch 4 embarque toute une ribambelle de capteurs. Elle possède un accéléromètre, un baromètre, un gyroscope, un cardiofréquencemètre, un GPS. La montre est dotée également un capteur dédié à l’électrocardiogramme ainsi qu’un autre pour l’analyse de l’impédance corporelle.

Le GPS se révèle d’excellente facture. Il permet un suivi précis de la position, bien plus précis que celui d’un Smartphone. Bien que le GPS mette parfois plus d’une minute à s’activer, il n’est pas nécessaire d’attendre pour commencer sa séance. Dès qu’elle aura trouvé le signal, la localisation s’activera automatiquement. Un bon point. Autre motif de satisfaction, la pause automatique extrêmement réactive ne met qu’une poignée de secondes à détecter le changement d’état.

usages et precision Samsung Galaxy Watch 4

Précision Samsung Galaxy Wath 4

De son côté, le cardiofréquencemètre assure des performances bien moins convaincantes. Il ne sera pertinent que lors d’une sortie sportive douce, comme une marche ou une sortie de jogging. Dans ces conditions, la marge d’erreur est faible. Elle est de l’ordre d’environ 1 % sur la moyenne de la fréquence cardiaque.

Par contre, la montre a parfois des difficultés à suivre un rythme trop élevé et donne une fréquence maximale parfois 10 ou 15 battements. Ces soucis se cristallisent lors d’un exercice de fractionné, basé sur des changements de rythmes réguliers et intenses.

Dans ces conditions, les courbes de fréquence cardiaque perdent en pertinence et donc en intérêt. Comme beaucoup de ses concurrentes, la montre intelligente Galaxy Watch 4 propose un suivi du sommeil. Celui-ci s’avère plutôt cohérent, avec de nombreuses statistiques liées au cycle de sommeil et au temps de repos.

A LIRE : Meilleures montres connectées pour femmes : Top 9 (2022)

Test Samsung Galaxy Watch 4

Malheureusement, il est difficile de juger de la précision de ces analyses. De la même manière, la mesure de l’électrocardiogramme de l’oxygénation du sang et de l’impédance corporelle sont fluides à utiliser, mais complexes à évaluer.

Autonomie

Grace à ce Test Samsung Galaxy Watch 4 il est possible de connaître enfin l’autonomie de cette montre. Dotée d’un accumulateur de 247 mAh, la Galaxy Watch 4 en 40 mm propose une autonomie des plus limitées.

La montre ne tient que 24 heures avec un usage soutenu comprenant la réception de notifications et le suivi de la fréquence cardiaque, du sommeil et d’une sortie sportive d’environ une heure. Ces résultats sont très en deçà de ce que proposent ses concurrentes. Muni du chargeur à induction fourni par Samsung, la Galaxy Watch 4 se recharge en 1 h 20 min.

autonomie de la montre connectée

Points positifs

  • Design irréprochable
  • Écran d’excellente facture
  • GPS très précis
  • WearOS 3.0 parmi les meilleurs systèmes d’exploitation pour montres

Points négatifs

  • Autonomie trop faible (une journée)
  • Suivi de la fréquence cardiaque à la rue en fractionné
  • Électrocardiogramme uniquement disponible sur les smartphones Samsung
  • Incompatible avec iOS et HarmonyOS

Notre verdict : Test Samsung Galaxy Watch 4

Avec sa montre intelligente Galaxy Watch 4, Samsung propose une montre très bien finie et agréable à utiliser. Son interface se positionne sans problème parmi les meilleures du marché et offre une expérience très satisfaisante. À moins d’être raide dingue du design de la Watch 4 Classic, difficile de ne pas choisir cette Watch 4 qui se négocie à quelques euros de moins que sa jumelle.

Est-ce que E-connect vous recommande cette montre intelligente Samsung Galaxy Watch 4 ? OUI !! Le produit est quasiment le même, d’aucuns trouveront son design plus fin un peu moins difficile à supporter au poignet au quotidien, et finalement, on ne perd que peu de choses par rapport à la Watch 4.

Toutes les qualités présentent sur la version Classic se retrouvent ici. Il sera donc nécessaire de bien connaître ses priorités avant de se jeter sur ce séduisant nouveau modèle, certains modèles moins réussis en matière d’interface pouvant se targuer de bien plus d’endurance.

Vous avez trouvé ce test utile ? Soutenez le blog en commandant chez un partenaire.

Vous souhaitez acquérir le produit teste dans cet article ? Cet article vous a été utile ? (pour les tests) Vous pouvez aider le Blog en l’achetant via l’un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour vous rendre sur les sites partenaires d’E-Connect. En passant par ces liens, une petite commission est versée au Blog, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité !

Antoine Miassi
Antoine Miassi
Publications: 184

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *