Visuellement, avec sa nouvelle watchface et sa nouvelle lunette, la montre connectée Suunto 9 Baro ne ressemble pas à une Spartan. La preuve, elle ne s’appelle pas Spartan. Pourtant, elle ressemble beaucoup à la Spartan Sport Writs HR Baro, en termes de caractéristiques et de fonctionnalités.
Parmi les fans de Suunto, nombreux sont ceux qui auraient aimé avoir l’autonomie de la Spartan Ultra et le capteur cardio optique de la Spartan Baro réunis dans la même montre. Suunto l’a bien fait. Tenez-vous bien : la Suunto 9 Baro possède un mode FusedTrack et une batterie intelligente qui lui permettent d’enregistrer une trace GPS pendant 120h !
Avec la Suunto 9 Baro, la marque finlandaise retrouve son cœur de cible historique : le trail, l’ultra et la montagne.
A l’origine, il existait qu’une seule Suunto 9, en noir ou en blanc. Mais en septembre, Suunto a sorti 2 nouvelles versions. Les bracelets sont différents selon les versions à la vente. Mais ils sont tous compatibles avec tous les modèles de Suunto 9 et sont munis d’un système de remplacement rapide (sans outils).
- Suunto 9 Baro
- Suunto 9 Baro Titanium
- Suunto 9 Baro Titanium 2021
- Suunto 9 Peak
- Suunto 9
Découverte de la Suunto 9 Baro
Immédiatement, que j’ai eu la Suunto 9 Baro dans les mains, je me suis dit : « wahoo elle est énorme ». J’ai vécu comme ça pendant 4 jours, jusqu’à ce que je ressorte ma Spartan Sport Wrist HR Baro. Il s’avère finalement qu’elles ont la même largeur et la même épaisseur de boitier.
Son boitier de 50mm est un format similaire à la Fenix 5X Plus (51mm). L’épaisseur de 17mm est à bien prendre en compte si votre idée est de faire du triathlon ou la faire passer sous une manche de chemise sans la déboutonner.
Pour une fois, une montre connectée Suunto est moins lourde que son équivalent chez Garmin. D’accord, la Suunto 9 Baro et la Fenix 5X Plus ne sont absolument pas comparables en termes de fonctionnalités. Mais elles le sont en termes de format. Quand la Fenix 5X Plus pèse 96g, la Suunto 9 Baro peut fanfaronner avec ses 81g de poid.

Ensuite, la question qu’on se pose souvent : c’est une nouvelle Spartan ou pas ? Disons simplement que la Suunto 9 Baro vient se placer au-dessus de la Spartan Ultra. La base logicielle est tirée des Spartan. Les widgets, les menus sont les mêmes et l’interface est la même etc. C’est le rebranding, pour développer une gamme de montres GPS qui n’ont pas des noms à rallonge et en essayant de faire oublier la réputation numérique entachée des montres connectées Spartan.
Grosse montre + lunette proéminente = j’ai très peur des rayures. Mais pour le moment, elle tient bien le coup.
L’écran, protégé par une vitre saphir impossible à railler comme sur la Spartan Ultra, n’a pas changé. L’interface tactile est complétée par 3 boutons qui possèdent tous des fonctions pour un appui long et un appui court. La réactivité du tactile a été amélioré par rapport aux débuts des montres Spartan.
La nouvelle watchface affiche 2 cercles concentriques. Le cercle à l’intérieur indique la charge de batterie restante; celui à l’extérieur indique l’avancement vers l’objectif de durée d’entrainement hebdomadaire.
Suunto a fait un choix intermédiaire, pour la construction du bracelet. Celui ci est doté d’un système de détache rapide par tirette comme sur la Spartan Sport WHR Baro (largeur 24mm), mais est intégré dans le boitier un peu à la façon de la Spartan Ultra. Personnellement, je préfère les bracelets intégrés car je trouve que ça donne plus de stabilité à la montre sur le poignet. Cependant cela dépendra de la morphologique de chacun.
A LIRE : Test Suunto 9 Baro Titanium détaillé
Présentation de la montre connectée
La puce GPS, elle, est vraiment nouvelle. C’est une puce Sony, choisie pour sa faible consommation énergétique. On commence à remarquer l’orientation ‘ultra’ de la Suunto 9, avec plusieurs éléments qui concourent à atteindre cette autonomie record de 120h d’enregistrement GPS.

Depuis sa mise à jour pour la 2.8, Suunto est passé à Galiléo. Et Beidou avec la 2.11.38. On a donc le choix entre :
- GPS
- GPS + GLONASS
- GPS + Galiléo
- GPS + Beidou
La charge complète était plutôt longue sur les Spartan, ça va beaucoup plus vite avec cette Suunto 9 Baro. Les alertes par vibrations se ressentent bien mieux que sur la Spartan Ultra, mais il m’arrive encore d’en rater, il faut sans doute configurer l’intensité des vibrations.
La Suunto 9 Baro est annoncée avec une autonomie record de 25h/50h/120h. La Suunto Spartan Ultra affichait déjà 35h en mode Bon, 18h d’autonomie en mode GPS Meilleur et 140h en mode OK (60s). Vous vous diriez peut être, alors elle est où la nouveauté ? La différence, c’est qu’en modes 60s et 120s, la montre connectée Suunto 9 Baro est capable de construire une trace qui ne tire pas des lignes droites entre chaque point GPS. C’est le FusedTrack.
Pas de cartographie et pas de guidage ‘turn by turn’. Je n’ai pas fait la vérification, mais je pense que la Suunto 9 Baro et les Spartan sont les montres GPS qui supportent le plus de formats de coordonnées GPS : 16 en tout (dont WGS84, MGRS et UTM). Pour moi, les heatmaps de Suunto Movescount restent encore les meilleures.
La Suunto 9 Baro est compatible avec les applications Suunto App et Movescount. Comme la Suunto App ne permet pas la synchronisation avec un compte Strava, je dois avouer que je ne l’ai pas encore adoptée. Mais si le cœur vous en dit, sachez que vous pouvez utiliser les 2 (Movescount et Suunto App) à moyennant quelques précautions. Je pense que les gens basculeront sur la nouvelle appli lorsqu’elle permettra de programmer des séances d’entrainement.
Précision GPS de la Suunto 9 Baro
Qui dit nouvelle montre dit précision GPS différente ou modifier. Si en plus on change la puce GPS, ce paragraphe prend encore plus d’importance. Est-ce que la Suunto 9 est aussi précise que les Spartan ?
Je ne sais pas pourquoi, la Fenix 5 Plus a très bien suivi le chemin mais la Suunto 9 Baro a décalé la trace GPS d’une dizaine de mètres sur la droite (sur mon poignet droit).

Globalement, j’ai assez peu de comportements vraiment déviants à signaler sur cette montre connectée. J’ai quand même tendance à trouver la Suunto 9 Baro un peu moins précise que les Spartan dont j’ai salué la précision GPS depuis 2 ans de tests de celle-ci. Cela s’expliquer peut être par le récent changement de puce GPS. Les équipes de la marque Suunto sont certainement encore en train de travailler à affiner les algorithmes de traitement des données de la puce Sony. On peut donc penser que d’ici quelques mois avec une prochaine mise à jour, les résultats s’amélioreront.
Passons maintenant à la fonctionnalité FusedTrack. Alors j’ai profité de mes vacances pour faire un examen du mode FusedTrack Endurance sur plusieurs sorties de trail. La Fenix 5 Plus est en GPS+Galileo 1s et la Suunto 9 Baro en mode Endurance.
A LIRE : Test Suunto 9 : une montre de sport sobre et efficace
Précision cardio
Pendant mes tests, les résultats du capteur cardio au poignet des Spartan Wrist HR n’ont jamais été épatant. Celui de la Suunto 9 Baro à contrario était largement plus fiable. Alors j’avais de l’espoir en testant cette Suunto 9 Baro.
Malheureusement, j’ai retrouvé, comme sur les Spartan, la longue période d’ajustement après le départ et les courbes en dents de scie. Si l’allure générale des variations est bonne, on trouve une multitude de pics de 5 à 10bpm qui peuvent fausser la lecture instantanée de la fréquence cardiaque.
Ce qui est étonnant, c’est que cette faiblesse se transforme en force lors des fortes variations de la fréquence cardiaque.
Précision de l’altimètre de la Suunto 9 Baro
Pour être claire, les résultats de l’altimètre sont trompeurs. La courbe d’altitude produite par la montre GPS Suunto 9 Baro a l’air de très bien se superposer avec les autres.
Alors j’ai étudié minutieusement les données sur le trajet que je connais le mieux et qui change le moins : mon trajet de vélotaf. Je sais que le d- autour de 150m et le d+ doit à quelques chouillats près être de 230m (ou l’inverse en fonction du sens). Ça prouve bien que la Suunto 9 Baro a bien surévalué le dénivelé.

Ça m’a vraiment surpris, parce qu’habituellement, s’il y a un truc qui fonctionne mieux chez Suunto que chez les autres, c’est bien l’altimètre de ses montres connectées. FusedAlti combine l’altimètre barométrique et les données d’altitude du GPS pour fournir un étalonnage automatique et un dénivelé fiables. Je n’ai pas réussi à saisir l’origine du problème, parce que sur quelques autres sorties, le dénivelé est tout à fait cohérent avec ce qui est mesuré par d’autres montres GPS avec alti baro.
Ce qui est cool, c’est que le mode Endurance ne dégrade pas les données d’altitude. En fait, c’est complètement normal, sachant que l’arrêt de la puce GPS pendant 60s n’arrête pas le fonctionnement du baromètre. Donc avec les modes Ultra et Endurance, il n’y aura pas de FusedAlti mais uniquement des données de l’altimètre barométrique.
A LIRE : Comment choisir les meilleures montres intelligentes en 2023
Montre connectée
La Suunto 9 Baro intègre normalement le centre de notifications apparu avec la dernière mise à jour des Spartan. Il faut noter qu’avant, les smart notifications apparaissaient à l’écran puis disparaissaient. Il n’était pas possible de les consulter a posteriori. Maintenant un appui sur le bouton central affiche un écran où l’on trouve à droite la charge de la batterie et en bas le nombre de notifications, à gauche on retrouve la date, en haut les entrainements planifiés.
Ce qui embête, c’est qu’il faut 1 clic vers le bas pour afficher la liste des notifications, puis encore 1 clic pour accéder à la lecture de la notification. Trois clics ! Et si vous voulez revenir à l’affichage de l’heure, vous refaites le même chemin dans l’autre sens avec des appuis longs sur le bouton central.
La montre intelligente Suunto 9 Baro reçoit n’importe quelle notification du téléphone (email, SMS, appels entrants, WhatsApp, etc). On peut lire déjà une bonne partie des messages qu’on reçoit avec son grand écran.

La reconnexion Bluetooth avec le Smartphone est parfois un peu capricieuse il suffit de le rallumé plusieurs fois. Par contre, il faut un peu plus de temps après avoir activé et désactivé le mode avion dans les paramètres de connectivité de la montre. Le point décevant, c’est l’autonomie de la batterie en mode montre connectée.
Comptez 4 jours d’autonomie, avec les notifications intelligentes et le capteur cardio optique activés et sans faire d’enregistrement GPS sur la montre. On est loin des 7 jours annoncés par la marque Suunto. Suunto va vraiment devoir optimiser le fonctionnement du capteur cardio et de la liaison Bluetooth pour améliorer cette autonomie. Donc si vous faites du sport, et même si la Suunto 9 Baro consomme peu avec les modes Ultra et Endurance, vous allez devoir la recharger plus souvent. Vous pourrez aussi activez le mode avion et abandonnez les smart notifications.
Batterie intelligente
Il y a 2 volets pour une gestion intelligente de la batterie de la Suunto 9 Baro :
- Alerte et ajustement en direct du mode de gestion de la batterie
- Prédiction de l’autonomie restante en fonction des réglages
Les modes Endurance, Performance et Ultra mettent en œuvre un certain nombre de mécanismes, en plus de la réduction de la fréquence d’enregistrement des positions GPS, ceci permet de réduire la consommation de l’énergie. En vu d’éviter les surprises, le mieux est de les connaître. Dans le mode Performance, tous les réglages ne sont pas par défaut au max de leurs possibilités.
- Performance : affichage basse couleur, GPS Meilleur, luminosité normale, écran tactile désactivé,
- Endurance : affichage basse couleur, GPS Bon, luminosité 20%, écran tactile désactivé,
- Ultra : affichage basse couleur et écran tactile désactivé, GPS OK, luminosité 10%, extinction automatique de l’écran au bout de 10s, vibrations désactivées, capteur cardio au poignet éteint, Bluetooth désactivé
Pas besoin d’apprendre tout ça par cœur, mais il y a 1 chose qu’il faut absolument comprendre : en mode Ultra, la Suunto 9 Baro n’enregistre aucune donnée de fréquence cardiaque (le capteur cardio optique est désactivé et le Bluetooth est coupé, ce qui empêche de coupler une ceinture cardio).

Si cela ne vous arrange pas, vous avez la possibilité de créer un mode perso, en jouant sur l’activation ou la désactivation de chaque paramètre. Ce profil de gestion de l’autonomie pourra ensuite être utilisé avec n’importe quel profil sportif.
Pour mieux peaufiner vos réglages vos réglages de consommations, jetez un coup d’oeil à mes 8 techniques pour augmenter l’autonomie de votre montre connectée.
A LIRE : Comment recharger une montre connectée : la meilleure manière ?
Autonomie
On peut utiliser ces modes de gestion de la batterie avec n’importe quel profil sportif programmé. Il faut juste noter que les modes GPS OK et Bon ne donneront de bons résultats qu’en course à pied ou trail avec le mode FusedTrack. Ce sera moyen sur les sports de randonnée/marche et absolument inefficace à vélo ou à ski.
On pourra passer d’un profil à l’autre pendant un enregistrement. Il suffit de faire un appui long sur le bouton du milieu pour accéder aux options et modifier ce que vous avez envie de changer. La montre connectée Suunto 9 Baro déclenche une alerte quand la batterie est à 10% et affiche à l’écran l’autonomie restante. A partir de là, vous pouvez choisir de :
- Changer de mode de batterie si vous vous rendez-compte que vous n’aurez pas assez d’autonomie pour aller au bout.
- Poursuivre votre activité avec les réglages actuels
- Poursuivre votre activité avec les réglages actuels et brancher la montre sur une batterie externe pour la recharger
Après, lorsque sa batterie arrive à 2%, la Suunto 9 Baro bascule automatiquement en mode chrono. Elle coupe toutes les fonctionnalités (accéléromètre, cardio, GPS, tout) et continue d’enregistrer l’activité en n’affichant que le chrono. Ça permet d’éviter de perdre tout l’enregistré.

Points forts
- Les meilleures heatmaps du net
- Batterie intelligente
- Autonomie incroyable de 120h
- 80 profils sportifs
Points faibles
- Programation d’entrainements limitée au fractionné simple
- Métriques physiologiques limités
- FusedTrack ne fonctionne qu’en course à pied
Notre Verdict de la Suunto 9 Baro
La Suunto 9 Baro est une grosse montre GPS, avec un grand écran qui est appréciable sur de nombreuses activités sportives. Est-ce que E-Connect recommande cette montre connectée Suunto 9 Baro ? OUI ! Avec ses outils de navigation, la Suunto 9 Baro s’oriente plus vers les sports outdoor et le trail que la quête de performance sur le chrono d’une course.
Vous avez trouvé ce test utile ? Soutenez le blog en commandant chez un partenaire
Vous souhaitez acquérir le produit teste dans cet article ? Cet article vous a été utile ? (pour les tests) Vous pouvez aider le Blog en l’achetant via l’un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour vous rendre sur les sites partenaires d’E-Connect. En passant par ces liens, une petite commission est versée au Blog, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité !